Est-ce qu'une greffe de gencive fait mal ? "Étonnamment, la greffe de gencive ne fait pas si mal que ça", souligne le Dr Yilmaz. Dans 95 % des cas, dans la zone où est réalisée la greffe, on observe aucune douleur. Une prémédication est proposée au préalable (antibiotiques, anti-inflammatoires, antidouleurs…).
Pendant la greffe de gencive
La chirurgie sera sans douleur, mais vous pourriez ressentir une certaine pression pendant la procédure. Le dentiste mettra un pansement sur le site greffé pour le protéger et l'aider à guérir. Une fois que le dentiste a terminé la greffe de gencive, vous pouvez rentrer chez vous.
Pour les premières 48 heures, manger seulement des aliments froids ou tièdes et de consistance molle, tels yogourt, purée, potage/soupe, jus, etc. Les suppléments de repas tels Boost et Ensure peuvent être utiles les premiers jours. Vous devez mastiquer/manger du côté opposé à la greffe pour les 3 premières semaines.
La translation coronaire permet de recouvrir les racines dénudées et de réharmoniser la gencive autour des couronnes par déplacement de la gencive existante. Elle ne modifie ni la quantité de gencive ni la qualité de la gencive : aucun greffon n'est utilisé.
– Lorsque votre gencive est rétractée entre vos dents, il n'est généralement pas possible de compenser ce manque par une greffe de gencive. Dans cette situation, votre gencive est rétractée à cause d'un déchaussement dentaire (fonte de l'os présent entre les dents).
5 : Trois mois après la procédure, on note une exposition radiculaire toujours présente ainsi que la présence de tissu kératinisé. Ceci est indicatif une greffe de gencive libre réussie.
Nettoyez les dents du site greffé avec un coton-tige trempé dans le rince-bouche remis et évitez tout contact avec les gencives. Ne pas brosser à l'endroit du site chirurgical jusqu'à nouvel ordre.
Environ 3 à 4 semaines de guérison peuvent être nécessaires pour que l'ouverture soit entièrement comblée de gencive. Au cours de la guérison, une pellicule blanchâtre peut être présente au site d'extraction et tomber après quelques jours. Ne vous inquiétez pas, c'est normal.
Le remboursement de la greffe des gencives n'est pas pratiqué par la Sécurité Sociale. Une partie de l'opération pourra être prise en charge par votre mutuelle, en fonction de votre couverture dentaire. Le Studio Dentaire pourra aussi vous proposer un échéancier personnalisé.
Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.
Le dentiste recourt à la greffe gingivale lorsque les dents sont menacées de tomber ou que la douleur liée à la mise à nu de la racine dentaire est trop vive.
Pour favoriser leur guérison, veillez à éviter les aliments "coupants", et à éviter de fumer, car le tabac rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui peut retarder la cicatrisation. Votre dentiste peut également vous recommander des pansements liquides, qui accélèrent la guérison.
Seuls les actes et soins indispensables, à savoir les radios panoramiques dentaires et les détartrages sont remboursés à hauteur de 70 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Tous les autres soins liés au traitement de vos gencives ne seront pas remboursés et seront donc à votre charge.
La greffe de gencive consiste à prélever un "morceau" de gencive ou de palais, le "greffon", pour recouvrir les racines dénudées par la récession. Elle a lieu sous anesthésie locale, en cabinet libéral ou service hospitalier, et ne nécessite généralement pas d'arrêt de travail.
Le chirurgien-dentiste prélève un greffon (morceaux de muqueuse) au niveau du palais du patient. (En fonction de votre pathologie, le greffon peut également provenir d'un donneur). Le greffon est apposé sur la zone à combler, puis il est suturé. Après l'opération la gencive sera sensible, voire douloureuse.
Si la greffe osseuse est importante, il est normal de ressentir plus d'inconfort, car une plus grande quantité de tissu a subi un traumatisme et doit se régénérer. Dans la plupart des cas, la douleur aura presque complètement disparu après 5 à 7 jours. Il est possible que ce temps varie en fonction de l'individu.
On constate néanmoins une moyenne de tarifs allant de 800 à 2000€ en fonction de la technique utilisée, du type de greffe mais aussi de la localisation du cabinet et de la réputation du chirurgien. Dans nos cliniques partenaires, cette intervention est facturée à partir de 600€.
Absence d'inflammation au niveau de la gencive péri-implantaire. Présence d'os aux alentours de la première spire de l'implant (visible à la radiographie) Absence de mobilité de l'implant. Absence de douleurs au brossage, à la mastication.
Le phénomène de récession gingivale consiste en une perte des tissus de la gencive liée à une infection ou maladie parodontale, à des reflux gastro-oesophagiens ou encore à un brossage dentaire mal réalisé. Cette rétractation est très progressive.
La gencive ne repousse malheureusement pas toute seule. Si on arrive à ce point-là de récessions gingivale, la seule solution c'est la greffe pour restaurer la hauteur et l'épaisseur de la gencive.
Les gencives ne « repoussent » pas naturellement. Dans les cas les plus sévères de récession gingivale, le médecin dentiste recourt à une greffe de gencive. Mais avant d'appliquer des techniques de chirurgie muco-gingivale, il s'applique à soigner les causes de la dénudation radiculaire.