L'énergie est une force qui permet de produire de la chaleur ou d'effectuer un travail. Elle nous sert à nous déplacer, nous chauffer, nous éclairer, nous divertir ou encore nous faire vivre.
L'énergie est la capacité d'un système à modifier son état ou celui d'un autre système. Un système ne possédant pas d'énergie, et n'en recevant pas, ne peut rester qu'inerte. L'être humain a besoin d'énergie pour vivre, se déplacer, s'éclairer, se chauffer.
Aujourd'hui, l'énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l'énergie c'est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l'état de la matière.
L'énergie est la capacité à produire des actions comme fournir de la chaleur, de la lumière, ou appliquer une force sur quelque-chose qui se déplace comme lorsqu'on tire un objet ou qu'on soulève un poids. Lorsque c'est une mise en mouvement et en physique, on l'appelle un travail.
Définition de l'énergie :
L'énergie est une force utilisable ou stockée pouvant effectuer un travail. (Se chauffer, se déplacer, s'éclairer…)
L'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement. Vient du bas latin energia qui signifie « force en action ». L'énergie, ça sert à faire quelque chose.
L'utilisation de l'énergie permet de satisfaire des besoins humains appartenant in fine aux trois grandes catégories que sont la production de chaleur ou de froid (aussi appelée « usage fixe »), la mobilité et les usages couverts spécifiquement par l'électricité.
Celui que l'on considère comme "l'inventeur" de l'électricité s'appelle Thomas Alva Edison. C'est lui qui a inventé la première ampoule électrique et qui a inauguré les premières centrales électriques.
De façon générale, vous pouvez entendre parler de 3 sources d'énergie différentes : Les énergies fossiles. L'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables.
L'énergie peut se présenter sous des formes très diverses : – l'énergie thermique ou calorifique ; – l'énergie chimique ; – l'énergie rayonnante ou lumineuse ; – l'énergie nucléaire ; – l'énergie électrique ; – l'énergie mécanique.
L'énergie est indispensable à toutes nos activités. Nous en prenons surtout conscience quand nous la payons : chauffage et électricité de la maison, essence de l'automobile et autres biens de consommation.
La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie. Mais le gaz et le charbon ne sont pas en reste, avec une part de consommation de 15 % et 12 % la même année.
Sans électricité, les écoles et les hôpitaux ne peuvent fonctionner correctement. De toute façon, sans moyens de transport efficaces, les enfants et les malades ne peuvent quitter leur village pour s'y rendre.
L'énergie contenue dans la matière est invisible, mais la lumière, le mouvement, le vent, les vagues font partie de ses manifestations. À l'état brut ou « domestiquée » par l'Homme, elle a la propriété de se transmettre d'un objet à un autre, souvent en se transformant.
On trouve notamment le pétrole, le gaz, le charbon, l'uranium et le magma. À la surface de la Terre, on trouve le bois, les plantes et l'eau. Enfin, certaines énergies viennent de l'atmosphère et de l'univers comme le vent et le soleil.
Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent.
Les différentes sources d'énergie existantes
On les classe généralement en trois grandes familles : les sources d'énergie fossiles, les sources d'énergie renouvelables et les sources d'énergie fissiles.
Certes, la matière possède une masse inerte et pas le rayonnement, mais la lumière a cependant une masse et son parcours est courbé ^par la présence d'une masse, ce qui signifie que l'énergie possède une masse relativiste.
Il s'agit du pétrole, du gaz naturel, du charbon, de l'électricité d'origine nucléaire et hydraulique ainsi que des nouvelles énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie…).
L'énergie est transformée par un convertisseur d'énergie qui dépend du service à réaliser ; un convertisseur peut être un moteur électrique ou thermique, une lampe ou une chaudière…