Comment enlever l'humidité dans une maison ancienne ?

Interrogée par: Martine Guyot  |  Dernière mise à jour: 29. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

Pensez à aérer votre logement tous les jours, au moins pendant 10 minutes, cela permet de renouveler l'air et de chasser l'humidité. Si vous le pouvez, faites sécher votre linge à l'extérieur, ou bien à défaut dans une pièce bien ventilée, et là encore pensez à aérer.

Comment lutter contre l'humidité des murs dans une vieille maison ?

12 solutions pour lutter contre l'humidité dans la maison
  1. Ventilez et aérez. ...
  2. Installez une VMC. ...
  3. Nettoyez les bouches d'aération. ...
  4. Vérifiez les étanchéités. ...
  5. Optez pour une centrale d'assèchement. ...
  6. Méthode naturelle : le charbon de bois. ...
  7. Le déshumidificateur. ...
  8. Le gros sel.

Comment déshumidifier une maison ancienne ?

La ventilation active

Une bonne ventilation, c'est-à-dire une ouverture des fenêtres pendant au moins 10 minutes par jour, selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), permet d'éliminer les polluants et de réguler l'hygrométrie de la maison.

Qu'est-ce qui absorbe l'humidité ?

Comment faire disparaitre l'humidité chez soi de manière naturelle ?
  • Faites du gros sel votre meilleur allié Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel. ...
  • Récupérez quelques morceaux de charbon de bois. ...
  • La gomme arabique assèche et parfume vos pièces.

Comment faire baisser le taux d'humidité dans une maison ?

Lorsque l'aération naturelle n'est pas suffisante pour éliminer l'humidité, la climatisation est la solution idéale. L'air chaud ou froid généré par la climatisation sèche l'air et réduit ainsi le taux d'humidité de la pièce.

Les 5 règles à suivre pour faire fuir l'humidité

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que le chauffage fait baisser l'humidité ?

Un chauffage trop bas au cours de la nuit favorise l'humidité au niveau des fenêtres et des murs extérieurs. Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.

Pourquoi les vieilles maisons sont humides ?

L'une des causes les plus courantes de l'humidité sur les murs d'une maison ancienne est la présence d'infiltration d'eau. Cela est principalement dû à la présence d'une toiture peu étanche ou à un écoulement d'eau à cet endroit.

Comment déshumidifier une pièce rapidement ?

La gomme arabique

Déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les pièces humides de la maison, ainsi que dans les placards, aidera à faire baisser le taux d'hygrométrie.

Comment faire un déshumidificateur naturel ?

C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !

Quelle est la plante qui absorbe le plus l'humidité ?

Les feuilles argentées du tillandsia contiennent des cellules capables d'absorber rapidement l'humidité ambiante. Autre particularité de cette plante, sa capacité à s'accrocher à tout support : écorce, branche, fil électrique, roche… ce qui lui vaut son surnom de «fille de l'air».

Comment éliminer définitivement l'humidité des murs ?

Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.

Comment stopper l'humidité qui remonte du sol ?

Des solutions diverses pour remédier aux remontées capillaires
  1. Un drainage de l'eau au niveau des fondations, associé à une membrane étanche pour bloquer l'humidité, peut être proposé. ...
  2. Une autre solution est l'injection de résine hydrofuge qui bloquera en quelques jours la migration capillaire de l'eau.

Où placer un absorbeur d'humidité dans une pièce ?

Il est important de choisir son emplacement en ayant à l'esprit qu'un absorbeur d'humidité fonctionne avec des substances chimiques pouvant être irritantes. Il convient de placer l'absorbeur hors d'un lieu de passage, de même qu'il vaut mieux éviter de le poser devant une fenêtre ou une porte.

Comment faire un drainage maison ancienne ?

Comment est construit un drainage ?
  1. Creuser jusqu'à la naissance du mur, sur environ 60 cm de large.
  2. Appliquer un enduit approprié au mur : enduit à base de chaux ou nappe d'étanchéité à excroissance, de type Delta MS*.
  3. Poser un géotextile.
  4. Installer le tube de drain routier ou de drain d'épandage.

Comment faire un absorbeur d'humidité ?

Le charbon de bois

Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.

Quel produit mettre sur un mur humide ?

La peinture anti humidité s'applique dans les pièces très humides et mal ventilées. Le produit anti salpêtre prévient la réapparition de salpêtre sur les murs. Enfin, une résine spéciale peut être injectée directement dans les murs soumis à une forte capillarité.

Quelle sorte de sel pour enlever l'humidité ?

Enlevez l'humidité avec du gros sel

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.

Est-ce que le riz absorbe l'humidité ?

Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant.

Quel gros sel pour Deshumidifier ?

Le sel gemme étant hygroscopique, il absorbe l'humidité de l'eau. Si votre projet est de vous débarrasser d'un sous-sol humide, commencez par un sac de 25kg de chlorure de sodium pour fabriquer votre déshumidificateur au sel gemme.

Où placer un déshumidificateur dans une maison ?

L'idéal, c'est de placer le déshumidificateur au milieu d'une pièce. Mais certains modèles peuvent aussi être intégrés dans le système d'air conditionné.

Comment savoir si l'humidité vient du sol ?

Comment détecter l'humidité dans le sol ? Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'un sol est humide : Odeur de moisi dans la maison. Formation de moisissures sous le revêtement de sol.

Quel sol dans une maison humide ?

Certaines pièces nécessitent des sols résistants à l'eau. Il y a le carrelage, bien sûr, toujours une bonne idée dans les pièces humides, mais aussi le parquet, le stratifié, le vinyle, ou encore le sol minéral composite.

Comment éviter l'humidité en hiver ?

Si on n'utilise pas les ventilateurs de salle de bains et la hotte de cuisinière, ou si l'on suspend des vêtements pour les faire sécher, l'air à l'intérieur peut devenir trop humide. Pour abaisser le taux d'humidité l'hiver, il suffit d'activer la ventilation, ou d'ouvrir une fenêtre 15 minutes une fois par jour.

Quelle température pour ne pas avoir d'humidité ?

Le taux d'hygrométrie idéal se situe à 50% pour une température de 20°C. Il est néanmoins considéré comme normal lorsqu'il varie entre 45 et 65%. Au-delà, on peut parler d'un réel problème d'humidité à corriger au plus vite. 👉 La présence d'eau dans l'air de votre maison est tout à fait naturelle et même importante.

Comment enlever l'humidité dans une maison sans chauffage ?

Astuce n°4 : utiliser un déshumidificateur

En absorbant les petits excès d'humidité dans l'air, le déshumidificateur aide à garder une atmosphère saine. On vous conseille de le placer dans la pièce la plus humide de la maison. Fermez toutes les portes et fenêtres afin que le taux d'humidité diminue plus rapidement.