Si votre appareil affiche une icône en forme de goutte d'eau qui indique la détection d'humidité, vous devez éteindre votre appareil et le laisser sécher. Si l'icône ne disparaît pas et que les problèmes de charge persistent, videz votre cache USB.
Éteindre le smartphone et essuyer rapidement
Vous devez ensuite essuyer, à l'aide d'un papier absorbant ou d'un tissu microfibre, les zones les plus sensibles à l'eau comme le connecteur USB ou Lightning (Apple). Vous pouvez confectionner une mèche avec du papier absorbant afin de retirer l'eau ou l'humidité.
Placez votre smartphone dans un récipient ou un sachet hermétique et ensevelissez-le de riz. Evidemment, si vous avez des sachets absorbeurs d'humidité, utilisez-les à la place du riz. Laissez ensuite reposer votre smartphone (sans tenter de le rallumer) entre 24 et 72h.
Pour faire sécher votre téléphone de l'intérieur, le mieux est d'utiliser des déshumidificateurs (gel de silice). Ce dernier a un pouvoir absorbant 20 fois supérieur au riz…
C'est pourquoi il est préférable de laisser sécher son téléphone portable à l'air libre. Plus efficace que le riz, il est possible de sécher votre smartphone avec des petits sachets de silice.
Si de l'humidité est détectée dans le port USB, un message d'erreur s'affiche et la charge s'interrompt. Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité.
Quelqu'un vous a alors sûrement conseillé de le plonger dans un bol de riz afin d'en absorber toute l'humidité. Pourtant, d'après Greg de la chaîne YouTube Apple Explained, il ne s'agirait pas de la solution optimale pour sauver votre smartphone d'une mort imminente, pire : ça pourrait même l'abîmer encore plus.
Evacuer l'eau
Si le niveau de l'eau est relativement faible, utiliser des seaux, des raclettes à eaux, des bassines peut faire l'affaire. Si le volume est important, notamment dans la cave si vous en avez une, il faudra utiliser une pompe.
Si le port ou le câble de chargement sont humides, éteignez votre téléphone, puis posez-le sur une surface plane pour qu'il sèche à température ambiante. Si vous voyez des saletés au niveau du port ou du câble de chargement, tapotez doucement votre téléphone contre votre main, port vers le bas, pour les faire sortir.
Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré pendant une journée tout au plus. Réessayez ensuite de charger votre téléphone ou d'y brancher un accessoire Lightning. Il faut parfois attendre jusqu'à 24 heures pour que l'humidité disparaisse.
Le sel a une forte capacité à absorber l'eau de son environnement. Au dessus d'une humidité relative d'environ 75%, le sel deviendra même déliquescent ce qui signifie qu'il absorbe tellement l'eau qu'il devient une solution.
Les matériaux absorbant l'eau de cette manière sont l'alcool polyvinylique, le polyacrylate de sodium et le polyacrylate de potassium (utilisés dans les agents de rétention d'eau agricoles).
Il est très important d'enlever l'humidité le plus tôt possible. Dans la plupart des cas, il est bien d'ajouter de la chaleur dans la pièce pour augmenter l'évaporation.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant. Il suffit de disposer des petits sachets de riz en tissu çà et là dans vos armoires et penderies.
Sans oublier quelques grains de riz crus dans une salière, cela permet d'enlever l'humidité au sel. Parmi les mille astuces de nos grand mères, lorsque vous faites tomber votre téléphone portable ou votre smartphone dans l'eau, placez-le dans du riz.
2/ Ne pas remuer, ce qui briserait les grains et rendrait le riz trop collant. 3/ Laisser reposer le riz environ 5 à 10 minutes, ce qui permet à l'eau et à l'humidité résiduelles d'être redistribuées uniformément dans le riz et aussi aux grains de se raffermir.
Téléphone tombé dans l'eau : les gestes qui sauvent
Si vous le pouvez, retirez la batterie ainsi que la carte SIM, la carte mémoire et les écouteurs s'ils sont branchés. Si vous avez une protection, retirez-la également. Profitez-en pour laisser les ports ouverts et ainsi faciliter leur ventilation.
Le gel de silice est un excellent absorbant d'humidité. Pour nettoyer le boîtier de votre appareil photo et vos objectifs, il est recommandé d'utiliser un chiffon doux et sec, comme un chiffon en microfibre.
Si l'écran tactile ne fonctionne plus, vous pouvez toujours executer un "hard reset" pour en forcer l'extinction. Profitez en également pour sécher à l'aide d'un torchon ou d'une serviette l'excédent d'eau présent sur les faces avant et arrière du téléphone.
Le riz va absorber progressivement l'humidité sans endommager votre smartphone et ses composants. Laissez votre smartphone sécher pendant au moins 24 heures. Mais pour de meilleurs résultats, on vous conseille de laisser votre smartphone dans ce bol de riz pendant 72 heures.
La gomme arabique
Produit naturel, elle possède des pouvoirs d'absorption de l'humidité. Déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les pièces humides de la maison, ainsi que dans les placards, aidera à faire baisser le taux d'hygrométrie.
Enlevez l'humidité avec du gros sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !