Fin IV° siècle, Saint Augustin, un théologien, écrit Les confessions, première autobiographie reconnue. Il raconte l'itinéraire de sa formation jusqu'à sa conversion.
Un Saint Augustin en islam
Les Confessions de saint Augustin sont souvent considérées comme la première expression de l'autobiographie en Occident. Philippe Gasparini a repéré en terre d'Islam, durant le Moyen Âge, des formes littéraires autobiographiques qui sont l'équivalent.
C'est plus tard, dans la seconde partie du XVIII e siècle — publication posthume 1782-1789 —, que Rousseau écrit avec Les Confessions, la première véritable autobiographie au sens moderne du terme, c'est-à-dire un genre qui se définit, certes, par l'identité revendiquée du narrateur et de l'auteur représenté par un « ...
Définition : un pacte autobiographique
Le terme « autobiographie » est apparu en Allemagne et en Angleterre en 1800, puis a été introduit en France vers 1830. Au sens strict, l'autobiographie est le récit d'un individu raconté par lui-même, qu'il soit écrivain ou non.
Pourquoi écrit-on son autobiographie ? L'enjeu est lié au destinataire. – d'éclairer la postérité sur l'époque ou des événe-ments dont il a été témoin (Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand); – de rectifier des faits, de se justifier aux yeux des lecteurs.
Une autobiographie est le récit qu'une personne réelle fait rétrospectivement de sa propre vie. Le mot "autobiographie" vient des mots grecs auto (soi-même), bio (vie) et graphein (écrire). Les récits autobiographiques font référence à des lieux, des personnes, des évènements réels.
autobiographie n.f. Vie de quelqu'un écrite par lui-même.
"Autofiction" : le terme a été inventé par Serge Doubrovski (Fils, 1977). Désigné clairement comme "roman", le récit de vie confond néanmoins auteur et personnage, au contraire du roman autobiographique qui met en scène des personnages au nom fictif (J.
L'autobiographie permet l'identification, elle est libératrice à la fois pour le lecteur et l'auteur, nous pouvons mettre en avant sa fonction cathartique.
Beaucoup de personnes qui écrivent leur autobiographie le font dans l'objectif de ne jamais oublier des souvenirs importants. En relisant leurs écrits plusieurs années après, ils peuvent ainsi raviver leur mémoire et conserver une image nette d'événements qu'ils auraient pu oublier à cause du temps qui passe.
Pour essayer de mieux se connaître ; ● Pour partager ses sentiments et échapper à la solitude ; ● Pour apporter un témoignage ; ● Pour lutter contre l'oubli, raviver les souvenirs ; ● Pour dénoncer des injustices.
Les raisons qui poussent à s'engager dans un projet autobiographique sont diverses et variées : parler de soi pour soi-même ou pour autrui, se connaître, comprendre sa personnalité, revenir sur son itinéraire personnel, témoigner d'une expérience particulière, s'expliquer, expliquer ses choix de vie, ses choix ...
L'écrivain ne raconte pas sa propre existence mais il s'analyse. Roland Barthes par Roland Barthes est un exemple d'autoportrait littéraire, Le journal intime : l'auteur écrit ses impressions et ses sentiments au jour le jour. Il s'agit d'un témoignage de son vécu personnel.
Philippe LEJEUNE, spécialiste du genre, définit l'autobiographie comme « un récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, qui met l'accent sur sa vie personnelle, et en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».
La seule complète écriture de soi serait donc l'autobiographie, quelle que soit sa forme : narration rétrospective organisée (mémoires, confessions), confidences rapportées au jour le jour (carnets, journaux intimes), parfois textes poétiques (comme le « Je naquis au Havre un vingt et un février / en mil neuf cent et ...
Le pacte autobiographique est une théorie élaborée par Philippe Lejeune. Selon lui, dans le cadre d'une autobiographie, il existe une sorte de pacte implicite entre le lecteur et l'auteur. L'auteur s'engage à se montrer tel qu'il est et à dire la vérité sur sa vie, et en échange, le lecteur émet un jugement juste.
Dans toute autobiographie il y a un engagement d'authenticité, de sincérité: le désir, toujours irréalisable, d'être absolument transparent à soi et, par là même, à tout lecteur potentiel. C'est cela, le pacte autobiographique.
L'écriture de soi fait montre d'une transversalité entre discours historiquement situé : roman, autobiographie, autofiction… La variation est cependant bel et bien présente au sens où le degré de fictionalisation est variable d'un récit de soi à un autre, voire même au sein d'un même récit.
On écrit parce qu'on se sent seul, en colère, amoureux ou parce qu'on n'arrive pas à en parler. On écrit pour s'aider, se rapprocher. On écrit pour apporter l'espoir, pour faire rire, pleurer. On écrit pour parler, pour voir, pour sentir, pour entendre, pour toucher.
· L'autobiographie est un genre narratif dans lequel une personne réelle raconte sa propre existence à travers un texte dont il est à la fois le narrateur et le personnage principal.
Laisser une trace : Au-delà de simples contacts avec le lecteur, ou même d'échanges, un auteur peut également écrire pour laisser une trace. « Les paroles s'envolent… » comme dirait l'autre, l'auteur peut donc écrire pour laisser une trace, garder un souvenir, perpétuer sa mémoire ou celle d'un autre…