Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité. Placez votre téléphone sur un chiffon dans un endroit bien aéré ou séchez-le avec un ventilateur.
Si le port ou le câble de chargement sont humides, éteignez votre téléphone, puis posez-le sur une surface plane pour qu'il sèche à température ambiante. Si vous voyez des saletés au niveau du port ou du câble de chargement, tapotez doucement votre téléphone contre votre main, port vers le bas, pour les faire sortir.
Étape 1 Retirer l'humidité d'un Galaxy S9 Plus
Le téléphone détecte l'humidité grâce à 2 broches du connecteur USB-C. S'il y a de l'eau ou trop d'humidité dans le connecteur, cela va déclencher un bip et désactiver le chargement du téléphone. Le contrôle de la présence d'eau s'effectue lors de l'insertion du chargeur.
Comment éliminer l'eau du port de recharge
Si le port semble propre, sans débris ni sable apparent, c'est peut-être qu'il contient de l'eau. Pour éliminer l'eau du port de recharge du téléphone, laissez simplement votre appareil dans un endroit sec pendant quelques heures.
Autre solution : les sachets de silice. Véritables absorbeurs d'humidité, vous les trouverez aisément dans les boîtes à chaussures. Recouvrez votre téléphone portable puis laissez agir.
Si votre appareil affiche une icône en forme de goutte d'eau qui indique la détection d'humidité, vous devez éteindre votre appareil et le laisser sécher. Si l'icône ne disparaît pas et que les problèmes de charge persistent, videz votre cache USB.
- Si vous remarquez ou soupçonnez de l'humidité, éteignez immédiatement le téléphone et essayez de sécher la zone avec un petit chiffon antistatique. - Vous pouvez également secouez délicatement votre téléphone pour aider à éliminer l'eau ou l'humidité du port.
Si votre iPhone ou accessoire Lightning est humide
Tapotez-le en gardant le connecteur Lightning dirigé vers le bas pour éliminer l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré.
Comment nettoyer le trou du chargeur ? Le trou du chargeur peut vite accumuler de la poussière, du sable. Il faut donc les déloger délicatement avant le nettoyage. La bonne vieille méthode consistant à souffler très fort comme dans nos chères cartouches Mégadrive ou Nintendo peut également empirer la situation.
Éliminer l'humidité Après avoir éteint ton appareil, sèche le rapidement. Élimine autant d'humidité que possible de la batterie, la carte USIM, la carte mémoire, etc. à l'aide d'une serviette sèche ou d'un chiffon doux.
Port USB : Paramètres > Applications > trois petits points (En haut à droite) > Afficher les Applications système > USB Settings et vider le cache, les données, forcer l'arrêt de l'application et redémarre le mobile.
Éliminez l'humidité Après avoir éteint votre appareil, séchez-le rapidement. Éliminez autant d'humidité que possible de la batterie, de l'USIM, de la carte mémoire, etc. à l'aide d'une serviette sèche ou d'un chiffon propre.
Si votre smartphone ne charge plus, cela peut être dû à plusieurs raisons : Le câble ou l'adaptateur de votre chargeur est abîmé ou cassé. La batterie de votre mobile est obsolète. Le port USB de votre téléphone est sale ou endommagé.
Cela signifie que le système n'est pas calibré sur la capacité actuelle de la batterie. Il existe un moyen pour recalibrer le tout pour obtenir une indication plus juste de sa capacité restante. Il faut cependant être conscient qu'il n'existe pas de solution miracle.
Retirez le câble de chargement et vérifiez le port de connexion entre les deux à la recherche d'une odeur de brûlé ou de traces d'oxydation, ce qui peut indiquer un mauvais fonctionnement. Et si la connexion vous semble lâche, vous pouvez aussi douter de l'efficacité de votre bloc d'alimentation.
Vous pouvez également enrouler un cure-dent dans du coton pour en faire un tampon, l'humidifier avec de l'alcool de nettoyage (jamais d'eau), puis le faire glisser contre la paroi interne du port de charge, tout en utilisant de l'air comprimé pour éliminer la poussière restante.
Si le port est bouché, il empêche la bonne connection du câble USB, donc vous devez le nettoyer. Nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dent avec un peu d'alcool à 90° ou un cure-dent fin pour déboucher le port.
Lightning (connecteur) — Wikipédia.
Ces alertes peuvent apparaître pour plusieurs raisons : Le port de charge de votre appareil iOS peut être sale ou endommagé. Votre accessoire de charge est défectueux, endommagé ou n'est pas certifié par Apple. Votre chargeur USB n'est pas conçu pour charger des appareils.
La plupart des iPhone et des iPod sont dotés de tels indicateurs, qui sont visibles depuis la partie extérieure de l'appareil. Un tel indicateur s'active lorsqu'il entre en contact avec de l'eau ou un liquide à base d'eau. L'indicateur est normalement de couleur blanche ou grise.
Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré pendant une journée tout au plus. Réessayez ensuite de charger votre téléphone ou d'y brancher un accessoire Lightning. Il faut parfois attendre jusqu'à 24 heures pour que l'humidité disparaisse.
Si de l'humidité est détectée dans le port USB, un message d'erreur s'affiche et le chargement s'arrête. Dans ce cas, débranche ton appareil du chargeur, puis essuie-le à l'aide d'un chiffon sec ou secoue délicatement ton appareil (à 5-10 reprises) avec le port vers le bas pour éliminer l'excès d'humidité.
Si le boîtier étanche ne suffit pas ou si vous ne pouvez pas en utiliser un, une autre solution peut consister à placer des sachets déshydratants, comme des sachets de gel de silice, à proximité de la carte électronique pour absorber l'humidité présente dans l'air.
Néanmoins, les périphériques USB restent des vecteurs potentiels de virus et de logiciels malveillants, sur lesquels alertent régulièrement les experts en cybersécurité. « Sur la clé USB, on a toute la panoplie du risque. Beaucoup d'entreprises les bloquent car c'est un vecteur d'attaque très important. »