La maladie de Ménière est un trouble de l'oreille interne qui entraîne des vertiges, une perte de l'audition neurosensorielle fluctuante et des acouphènes. Il n'y a pas de test diagnostique fiable.
La perte de l'audition et les troubles de l'équilibre peuvent se prolonger plusieurs semaines. La fréquence des acouphènes varie et leur intensité peut être sévère pendant les crises. Ils peuvent persister très longtemps et devenir intolérables pour certaines personnes, jusqu'à provoquer un syndrome dépressif grave.
Elle est liée à un dysfonctionnement de l'équilibre pressionnel des liquides de l'oreille interne, sans aucun rapport avec la tension artérielle ou oculaire. La cause précise reste incertaine : on incrimine une origine virale, une origine auto-immune et/ou une participation génétique familiale.
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir la maladie de Ménière. Certains médicaments permettent toutefois de soulager les symptômes pendant les crises. Par ailleurs, certains traitements permettent d'espacer les crises. L'anxiété est souvent importante en cas de maladie de Ménière.
La maladie de Ménière provoque généralement un vertige avec des nausées et des vomissements, des acouphènes unilatéraux et chroniques et une perte progressive de l'audition. Un audiogramme et une IRM permettent d'écarter d'autres troubles.
Cette hyperpression et/ou le mélange des liquides dans l'oreille interne dû aux ruptures de la membrane créent des problèmes épisodiques d'audition, d'acouphène et de vertiges. La maladie de Ménière se manifeste de façon variable d'une personne à l'autre et peut causer une atteinte auditive permanente avec le temps.
Il existe parfois un sentiment de plénitude ou de pression de l'oreille. Dans la plupart des cas, la maladie de Menière ne touche qu'une seule oreille. La maladie de Menière peut se produire à tout âge, mais elle commence généralement entre 20 et 50 ans.
Ces vertiges donnent l'impression au malade que tout tourne autour de lui, ce qui l'oblige souvent à s'aliter. Durant les crises de vertiges le patient peut souffrir de nausées, de vomissements, de diarrhée ou de sueurs. Après la crise, une grande fatigue voire même un état d'ébriété se fait ressentir.
Les amandes
L'amande est également un remède ayurvédique lorsqu'elle est préparée avec des graines de citrouille, de blé ou des graines de pavot pour ainsi à réduire les étourdissements et les vertiges.
Un soutien psychologique peut être bénéfique aux patients atteints de la maladie de Ménière afin d'identifier les facteurs de stress et de diminuer l'anxiété. La médiation, les technique de respiration ont aussi leur potentiel de bénéfice.
Les traitements médicaux des vertiges
De la kinésithérapie de l'oreille interne peut également être prescrite pour un accompagnement et une rééducation. Pour la maladie de Ménière, il convient de prescrire un traitement de fond qui diminue la fréquence et l'intensité des crises.
Une maladie du tronc cérébral ou du cervelet
Très rarement, des vertiges sont présents en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC) touchant le tronc cérébral ou le cervelet, de tumeur ou de maladie neurologique comme une sclérose en plaques.
L'examen habituel est la vidéo-nystagmographie (ou VNG). Cette technique permet d'observer (filmer) un éventuel nystagmus, qui est un mouvement circulaire des yeux, involontaire et saccadé, qui signe l'atteinte vestibulaire.
Il n'est pas possible de prévenir l'apparition de la maladie de Ménière. Les crises peuvent être réduites en fréquence ou en intensité, par exemple, en réduisant le stress ou en prenant certains médicaments (notamment des vasodilatateurs ou des diurétiques, qui favorisent l'élimination de liquides par l'urine).
La perte d'équilibre chez le senior résulte de différentes causes : Les troubles musculaires, notamment des membres inférieurs. Les troubles neurologiques au cerveau (le nerf vestibulaire notamment qui provoque des ataxies). Les troubles de la vision.
Les vertiges sont parfois liés à un problème de vue
Les vertiges peuvent également être liés à un problème de vue. Une douleur oculaire s'accompagnant d'une sensation de vertige, de céphalées violentes et de sensibilité à la lumière peut être révélatrice d'une migraine vestibulaire.
→ Une carence en vitamine D peut aussi causer des douleurs musculaires, des vertiges, une prise de poids, des fourmillements, des signes de sècheresse cutanée ou encore provoquer une fatigue inhabituelle.
Verdict : les personnes ayant pris des suppléments en vitamine D et calcium ont eu un taux de récidive de vertige à un an plus faible que les autres.
Le stress peut provoquer ou aggraver les bourdonnements d'oreille. Les acouphènes sont des messages parasites analysés par le cortex auditif, qui peuvent provenir d'un déséquilibre du système nerveux. Le stress peut ainsi contribuer à l'apparition de ces bourdonnements d'oreille, temporaires ou chroniques.
Gingembre (Zingiber officinale)
Le gingembre est utilisé par certaines personnes atteintes de la maladie de Ménière pour réduire la nausée qui peut accompagner les crises de vertiges.
Un stress prolongé ou chronique induit une surproduction d'adrénaline responsable d'une augmentation de la tension artérielle. En cas d'hypertension artérielle, la circulation sanguine vers les oreilles est réduite et les cellules ciliées sont donc endommagées.
C'est une urgence médicale
Mais il faut consulter sans attendre si les vertiges surviennent brutalement, avec des maux de tête, des nausées ou des vomissements importants. À plus forte raison, s'il existe aussi une fièvre élevée, une difficulté à parler, une perte de sensibilité et une mauvaise coordination.
L'administration de vitamine D et de calcium réduirait le risque de récidive de vertige paroxystique positionnel bénin. Ce type de vertige est un des plus répandus. S'il est sans conséquence clinique, il affecte la qualité de vie des patients.