Un bracelet de cheville, souvent nommé chaîne de cheville, est un bracelet porté à la cheville.
On dit que de porter son bracelet à la cheville droite confirmerait son appartenance hétérosexuelle tandis qu'à gauche une sexualité homosexuelle ou bisexuelle.
La chaîne de pied est en Inde toujours symbole d'appartenance sociale ou régionale. Toutes les femmes en portent, depuis toutes petites, au même titre que les boucles d'oreilles ou colliers. En occident, la chaîne de cheville a eu longtemps une connotation de "femme disponible" ou alors homosexuelle.
On prête de nombreuses significations au port du bracelet de cheville. Il est par exemple adopté en signe d'appartenance à un groupe. Au siècle dernier, en Occident, on considérait qu'une femme qui portait un tel ornement se montrait ainsi « disponible », même si elle arborait par ailleurs une alliance.
Un bracelet jonc est un bracelet dans un matériau dure, donc qui ne se déforme pas, et surtout qui n'est pas fermé. Ce type de bijou ne peut donc pas être fait avec un élastique et des pierres ou des perles par exemple!
S'il est un bijou qui représente la région Océan Indien, c'est certainement le Bracelet esclave ou "jonc saccalava" mixte en argent corps lisse.
Le bracelet manchette moderne
Il y a des bracelets manchette sobres, mais aussi des bracelets plus fantaisistes qui sont ornés de nombreux petits diamants ou d'autres pierres précieuses.
De nos jours, en Occident, il n'existe plus aucune signification particulière relative au port de la chaîne de cheville. D'ailleurs, ce n'est plus uniquement un bijou réservé aux femmes, puisque de nombreux hommes en arborent également.
Les premières symboliques rattachées à ce bijou apparaissent plus tard, notamment dans son grand tournant. Symbole alors de richesse, de pouvoir et de puissance, il est porté principalement par les hommes haut dans la hiérarchie pour marquer et matérialiser leur supériorité.
Lorsqu'on est droitier, nous avons souvent tendance à mettre la chaine de cheville à notre pied droit. Cependant, sachez que cela à une signification particulière. Comme pour les boucles d'oreilles que l'on a, porter ce bijou au pied droit indique que la personne est un hétérosexuel.
En effet dans la plus vieille civilisation du monde, la civilisation égyptienne, les femmes qui portaient des bijoux au pied étaient considérées comme des filles de joie. Dans notre monde actuel, cette pratique est beaucoup plus répandue en Inde.
Elle était destinée à la haute société. En effet, les femmes les portaient pour montrer leur statut social dans la société, car il était symbole de richesse. Les chaînes aux pieds déterminaient aussi le statut matrimonial ou social du porteur. Et cela détermine aussi la richesse de la famille à laquelle on appartient.
1. Suite d'anneaux de métal, de plastique, etc., engagés les uns dans les autres (chaînons) ou articulés entre aux (maillons), et servant à orner, à attacher, à transmettre un mouvement, etc. 2. Succession, série ininterrompue de faits : La chaîne des événements.
Porter une bague au pouce est associé à l'indépendance et à la force. Le pouce est également symbole d'amitié.
Le bracelet symbolisera d'une part l'amitié forte et éternelle entre les deux personnes, et servira à mettre l'accent sur l'importance d'être un ami spécial pour quelqu'un d'autre part.
Un bracelet brisé serait également un mauvais présage. Mais s'agit-il simplement d'une superstition ? Dans tous les cas, si votre bracelet se casse, cela peut être aussi interprété comme une bonne chose. Peut-être vous êtes-vous libéré(e) de l'emprise de quelqu'un ou de quelque chose.
Pendant un temps le port de bijoux comme le bracelet a été fortement féminisé. Pourtant depuis des siècles, les hommes portent des bracelets à leurs poignets pour la beauté, le style, la protection et même en guise de porte-bonheur ou de noblesse.
1810, LA PREMIÈRE MONTRE-BRACELET
Et pourtant, documents à l'appui, on sait de manière certaine que, sur une commande de la Reine de Naples du 8 juin 1810, Abraham-Louis Breguet a conçu spécialement pour cet usage et réalisé dans ses ateliers la première montre-bracelet connue au monde, la montre Breguet N° 2639.
En Égypte ancienne, les femmes qui en portaient étaient considérées comme des prostituées. En Côte d'Ivoire, ce phénomène a pris de l'ampleur. Ces bijoux sont une touche de beauté que nombre de femmes et jeunes filles apportent à leur toilette .
Bracelet en cuir ou en étoffe que portent certains travailleurs de force ou sportifs pour soutenir leur poignet.
Le jonc répond à vos envies de look minimaliste et ajoute du caractère à votre tenue. Fin, lisse et épuré, il se porte en version or, or rose ou argentée. Le jonc est idéal lorsqu'il est associé à d'autres bracelets. La manchette, la chaine fine ou encore le bracelet brésilien sont ses meilleurs alliés.
Portez donc votre bracelet jonc au poignet qui vous permet de profiter d'un maximum de confort. Toutefois, évitez de le mettre au même poignet que votre montre afin de réduire l'effet de surcharge visuel. De même, il est conseillé de mettre le bracelet jonc sur la main que vous utilisez le moins.
Bijouterie. Un jonc est un anneau circulaire porté en bracelet ou en bague.