Afin d'enlever le freinfilet rouge, il vous faudra chauffer l'écrou et le boulon pendant quelques minutes à une température de 250 °C à l'aide d'un chalumeau, par exemple. Cela permettra de ramollir le plastique thermodurcissable du freinfilet.
Imprégnez la tache d'acétone ou de dissolvant.
Pour ce faire, utilisez soit le chiffon, soit un coton-tige en fonction de la surface à traiter. Prenez garde à ne pas faire couler d'acétone sur le plastique, cela pourrait l'endommager. Frottez la tache avec le chiffon pour faire partir un maximum de colle.
Pour enlever une vis ayant du frein filet bleu, il vous suffit de la dévisser normalement. Il y aura une petite résistance mais rien de bien méchant. Toutefois, pour retirer une vis avec du frein filet rouge, vous serez contraint de la chauffer à plus de 285°C. Sans chauffe, la vis risque de casser dans le pas de vis.
A chaque couleur de frein filet correspond une force de freinage : VIOLET > Frein Faible. BLEU > Frein Moyen. ROUGE > Frein Fort.
Une colle offrant une résistance plus ou moins forte
Le frein filet permet de maintenir durablement une vis ou un ensemble fileté. Son utilisation empêche leur auto desserrage mais aussi, les fuites et la corrosion. De même, il est disponible en plusieurs résistances afin de s'adapter à diverses applications.
Les freins filets permettent de réaliser le maintien, le freinage et l'étanchéité de raccords filetés métalliques ou entre deux surfaces métalliques (manchons par exemple).
Le frein filet est conçu pour empêcher les assemblages filetés de se desserrer, que ce soit à cause de vibrations ou de chocs.
Le freinfilet rouge LOCTITE est celui qui présente la résistance la plus élevée. Ce produit anaérobie polymérise complètement en 24 heures et se présente sous forme liquide ou semi-solide. Les produits rouges sont tellement résistants qu'il vous faudra les chauffer pour pouvoir les enlever.
Freinfilet LOCTITE® 243™
Le frein filet bleu convient également pour les matériaux en aluminium ou en acier inoxydable. Les fixations traitées avec ce type de frein filet peuvent être facilement démontées avec des outils manuels. On privilégiera le frein filet bleu pour les étriers de frein, les disques ou les carters d'huile.
Pour désactiver le frein électrique, il suffit d'accélérer et les roues arrière seront progressivement libérées. Dans certaines voitures, il faut d'abord appuyer sur la pédale de frein, pour ensuite avancer.
Chauffer la vis récalcitrante
Il s'agit de chauffer la zone pour dilater la vis et son trou, puis d'attendre le refroidissement avant de tenter à nouveau de la dévisser. En fonction du matériel dont vous disposez, vous pouvez aussi vous servir d'un décapeur thermique pour tester cette solution.
munissez-vous d'un tournevis (de préférence auquel vous tenez peu) et appliquez de la colle forte sur la vis, puis placez-y la pointe du tournevis ; après séchage, le tournevis et la vis sont scellés et vous réussirez à dévisser l'ensemble.
La plupart des traces de colle peuvent être retirées d'une surface en verre en utilisant un produit à base d'acétone, par exemple un simple dissolvant pour vernis à ongles. Appliquez ce produit sur la zone à nettoyer en frottant énergiquement et les résidus de glue devraient se détacher facilement.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Trempez la zone concernée dans de l'eau chaude et savonneuse pendant quelques minutes. Après cela, frottez doucement avec une brosse à ongles ou similaire. Ensuite, rincez et séchez vos mains. La colle devrait commencer à se détacher de la peau.
Pour dégripper un étrier de frein à main, commencez par vérifier le niveau de liquide de frein et remplissez-le si nécessaire. Ensuite, appliquez un lubrifiant à base de silicone sur les pistons de l'étrier de frein. Vous pouvez ensuite tirer sur le levier de frein à main pour dégripper l'étrier.
Vous pouvez faire tremper l'étrier de frein dans du dégrippant type liquide de frein afin de nettoyer la pièce et la lubrifier. Lorsque vous conduisez, l'étrier de frein bouge grâce aux coulisseaux ou colonnettes. Nous vous conseillons donc d'appliquer du dégrippant directement sur les colonnettes pour les nettoyer.
Utilisez un dégrippant : Appliquez du dégrippant dans les coulisseaux où glissent les colonnettes de l'étrier. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour un meilleur résultat. Vérifiez le piston : Si l'étrier est toujours grippé, le piston peut être la cause du problème.
Depuis 30 ans la colle la plus puissante au monde !
Cette référence a été utilisée le 21 juin 2012 pour établir un record du livre Guinness des records en matière de collage et il a été établi que la colle scotch-weld DP760 est la colle la plus résistante du monde.
Si vous avez besoin d'une colle liquide et transparente au séchage, optez pour la Super Glue-3 Liquide XXL de Loctite. Polyvalente, elle adhère à un grand nombre de matériaux comme le cuir, le papier ou le caoutchouc et permet les collages sur de petites et grandes surfaces.
Comme les écrous ou les rondelles, le frein filet empêche que les filetages se desserrent avec les vibrations ou les chocs. Le frein filet polymérise en l'absence d'air et en présence d'un métal.
Pour coller le métal, choisissez une colle époxy bi-composant pour métal telle que la Pâte à Réparer Métal de Pattex. Sa formule unique contient des particules de métal. Cette colle à métal très puissante assemble et rebouche vos objets métalliques.
Ne serrez pas votre frein à main !
En gelant, elles deviennent inopérantes et empêchent le libre mouvement des pièces constituant le système de freinage de votre auto.