Gentilé Les habitants du Pas-de-Calais sont les Pas-de-Calaisiens.
Ils sont aussi communément appelés azuréens. Cependant, selon les villes, la désignation des indigènes change.
Les Afrikaners (d'abord appelés Boers) sont les descendants des colons d'origines hollandaise, allemande et française qui, à partir du XVII e siècle, vont progressivement occuper la région du Cap de Bonne-Espérance.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin Corsus (« Corse ») et Corsi (« les Corses »).
boyau rouge masculin
(Vieilli) Surnom que les habitants du nord de la France donnaient aux Belges et aux Flamands. Surnom des habitants du Pas-de-Calais. (Argot) (Bourgogne) (Vieilli) Gros buveur ; pochetron.
Elle viendrait : du tempérament passionné et impulsif des Artésiens. de la ceinture de toile rouge, portée par les saisonniers des moissons ou par les soldats artésiens à partir du XVIe siècle. du XVIIe siècle au moment où les Artésiens, échappant à l'impôt sur le sel (la gabelle), le consomment sans retenue.
baj/) est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Les habitants de l'émirat s'appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.
Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/) est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires. Par exemple, Parisiens et Japonais sont des gentilés.
Nord: Les «Hauts-de-France» existent officiellement, avec Lille pour capitale.
"Hauts-de-France", tel est le nouveau nom choisi par le Conseil régional pour désigner la nouvelle région issue de la fusion des régions Nord-Pas de Calais et Picardie. Ironie du sort, les territoires concernés sont parmi les plus bas de France.
« Boyaux rouges », c'est le surnom des habitants du Pas-de-Calais, et plus précisément, des habitants de l'Artois.
Calais est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Calaisiens.
Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois.
En 1790, le nom attribué au département est orthographié "Pas-de-Calais" ; il symbolise le "Channel" de la Manche, c'est-à-dire le passage entre Douvres et Calais, de la France à l'Angleterre.
L'Artois est un pays traditionnel de France et une province du royaume sous l'Ancien Régime, ayant pour capitale Arras, aujourd'hui inclus principalement dans le département du Pas-de-Calais. Les habitants de l'Artois sont les Artésiens.
L'origine de ce mot employé en Corse fait encore débat aujourd'hui... D'où vient ce curieux nom de «pinzutu» (prononcer « pinsout », « pinzuti » au pluriel) ?
Ses habitants sont appelés les Isolani.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Le territoire comprenant les actuels arrondissements de Lille, de Douai et de Dunkerque fut progressivement incorporé au royaume de France sous le règne de Louis XIV . La région ne devint définitivement française qu'après 1713, avec le traité de la paix d'Utrecht.