Si votre hotte est équipée de filtres métalliques, il faut régulièrement les nettoyer au lave-vaisselle à haute température. > Si votre hotte est à recyclage, elle est aussi équipée de filtres à charbon. Ils ont une durée de vie limitée et doivent être renouvelés régulièrement selon leur capacité d'absorption.
- La hotte à évacuation :
Système le plus efficace, c'est aussi le plus répandu dans les maisons. Ici, les odeurs et l'humidité sont évacuées via un conduit d'évacuation vers l'extérieur. Les particules de graisses seront quant à elles retenues par les filtres.
Coupez l'alimentation de la hotte, déclipsez les grilles et faites-les tremper dans un mélange d'eau bouillante et de vinaigre blanc. La solution à base de vinaigre blanc va dissoudre les graisses rapidement. Vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge pour supprimer les résidus graisseux.
Pour exterminer définitivement les odeurs de cuisine, vous pouvez utiliser du citron et des clous de girofle. Pour cela, il suffit de mettre un peu d'eau dans une casserole, d'y ajouter un jus de citron ainsi que 3 clous de girofle. Portez le tout à ébullition. Le mélange va désodoriser la pièce.
Pour cela, préparez un mélange composé de 2 CS de cristaux de soude 1 cc de savon noir liquide et 1 L d'eau très chaude. Appliquez ce mélange à l'aide d'une éponge, frottez et rincez. Cristaux magiques en poudre - Puissant nettoyant multi-usages !
Nettoyer les filtres métalliques
Les filtres métalliques sont très faciles à nettoyer. Nous vous recommandons de le faire tous les 2 mois. Retirez les filtres métalliques de la hotte en faisant glisser les encoches. Pulvérisez du produit dégraissant sur les filtres.
Vous ne disposez pas d'un lave-vaisselle ? Aucun problème. Placez le filtre à charbon dans un bac rempli d'eau chaude et laissez-le tremper quelques heures. Ensuite, vous devez le faire sécher jusqu'a ce qu'il soit bien sec avant de le réinstaller dans la hotte.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Quand changer le filtre à charbon ? A force d'emmagasiner odeurs de cuisson et émanations de cuisine, un filtre à charbon s'use et voit ses performances diminuer au fil des semaines. C'est pourquoi les fabricants préconisent de le changer tous les 4 à 6 mois.
Il suffit de mélanger du vinaigre blanc à de l'eau tiède (en quantité égale) et d'utiliser le côté doux d'une éponge ou un chiffon propre et doux pour frotter les parois de la hotte en inox. Terminez l'opération en séchant rapidement la hotte à l'aide d'un chiffon en microfibres propre et sec afin d'éviter les traces.
En effet, le bicarbonate de soude a la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs et renforcer l'efficacité de la lessive liquide. Il va équilibrer le pH et rendre l'eau de lavage plus mousseuse. Cela aura pour conséquence de garder un linge impeccable avec un certain éclat. À ne pas utiliser sur la laine et la soie.
L'enfleurage est une technique d'extraction de l'odeur qui repose sur la capacité des corps gras à absorber les odeurs. Elle existe sous deux formes, à chaud ou à froid, en fonction de la résistance des plantes dont on veut extraire l'odeur. L'enfleurage à chaud est connu des Egyptiens dès l'Antiquité.
Eliminer les odeurs de renfermé dans les meubles
Et si l'odeur persiste, nettoyez avec de l'ammoniac. Pour cela, humidifiez un chiffon propre avec de l'eau chaude mélangée à quelques gouttes d'ammoniac et frottez l'intérieur des meubles avant de laisser sécher.
Que ce soit dans le frigo, sur le linge ou dans la maison en général, l'utilisation du vinaigre blanc permet aussi d'éliminer les mauvaises odeurs à la maison. Il suffit d'en pulvériser, pur, au niveau de la zone que vous souhaitez désodoriser.
Utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les odeurs d'humidité sur les vêtements. Pour les vêtements malodorants, le vinaigre blanc est excellent. Il suffit de laisser tremper vos vêtements une nuit entière dans une bassine de vinaigre blanc. Puis, de les laver normalement.
Ouvrir les fenêtres semble être un geste anodin mais essentiel ! Nous vous recommandons d'aérer toutes les pièces de votre logement tous les matins et tous les soirs pendant 15 minutes. En effet, cela va permettre de renouveler l'air de votre intérieur, évacuer les mauvaises odeurs et faire rentrer un peu d'air frais.
Vous n'avez pas de lave-vaisselle ? Ce n'est pas un problème. Les filtres à charbon longue durée peuvent aussi être nettoyés manuellement. Passez le filtre sous l'eau courante et rincez-le bien à l'eau chaude.
Mettez le filtre dans un bac d'eau et rajoutez un peu de liquide vaisselle. Laissez tremper le filtre pendant une dizaine de minutes. Avec l'éponge, nettoyez-le doucement afin de retirer les traces. Rincez le filtre à l'eau claire.
Passer le filtre au lave-vaisselle à haute température ou le laver à l'eau chaude savonneuse. Faire sécher le filtre au four à 100°C durant 10 minutes afin de réactiver le charbon. Remettre le filtre en place.
Attirés par la chaleur et l'humidité, les insectes ont tendance à se réfugier dans les cuisines, où les vapeurs de cuisson créent un environnement propice à leur installation. Or, les mouches transportent des bactéries susceptibles de contaminer les aliments.
Le bicarbonate de soude technique, moins pur, est idéal pour le nettoyage et l'entretien ménager. Il est très efficace pour dégraisser, nettoyer et lutter contre les mauvaises odeurs.