Blanchir et récolter le cardon. Semés ou plantés au printemps, les cardons possèdent maintenant de belles côtes, prêtes à être consommées. Pour les rendre tendres et délicieuses, il faut les faire blanchir.
Il suffit d'empêcher les rayons du soleil de toucher les pétioles des feuilles (les cardes ou côtes). Ces dernières, privées de lumière, vont alors blanchir au fil des semaines.
Le développement du cardon est laissé libre de se développer jusqu'en fin d'été ou début d'automne. À ce moment-là, les parties aériennes sont mises à blanchir, dans l'objectif de manger des tiges tendres. Le blanchiment consiste à les priver de lumière afin de provoquer un étiolement de ces tiges.
Au fur et à mesure de leur épluchage, il est donc recommandé de les faire tremper dans une eau citronnée. En effet, quelques gouttes de cet agrume permettent de couper court à l'oxydation. Vos cardons sont pelés. Ils ne se consomment jamais crus, toujours cuits.
Pour ce faire, on doit attacher les feuilles de Cardon ensemble environ un mois avant la récolte, soit début septembre au plus tard. La méthode à laquelle on recourt fréquemment consiste à rassembler toutes les feuilles d'un même pied en les relevant puis à les lier avec du raphia ou de la ficelle.
Récolte des cardons
Ôtez toutes les feuilles abîmées, et ligaturez quelques plants (sans serrer, pour laisser l'air circuler). Entourez-les d'un matériau opaque : bande de papier fort, petits paillassons, natte… Buttez la base des plants sur 25cm de haut. Comptez 3 à 4 semaines avant de les récolter pour consommation.
Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, effilez-les, coupez-les en tronçons, et faites-les blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante. Une fois blanchies, placez-les immédiatement dans l'eau froide puis égouttez-les et séchez-les. Grâce à cette méthode, le cardon se conserve une semaine environ.
Comment Récolter les Côtes de Cardon
Pour récolter les côtes, saisissez délicatement une tige près de la base et tirez-la légèrement vers le haut tout en la coupant avec un couteau tranchant. Veillez à ne pas endommager les autres tiges pendant le processus de récolte.
Déposez rapidement les morceaux dans l'eau salée additionnée de jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent.
La blette est une plante potagère dont le goût fait penser à celui des épinards. Le cardon est quant à lui plus proche de l'artichaut. Les cardes sont cultivées principalement en région Rhône Alpes et font partie des légumes stars des bouchons lyonnais.
Étant gorgé d'eau, le cardon ne supporte pas la congélation. Qu'il soit frais ou blanchi, il est recommandé d'éviter de les congeler.
— Feuilles très développées, côtes larges, légèrement rougeâtres à la base et non épineuses. race, mais aussi la plus épineuse, et c'est la raison pour laquelle elle est parfois moins cultivée que les autres. larges et longues, devenant assez facilement creuses si la plante manque • d'eau ou de nourriture.
Le cardon est légume savoureux aux côtes bien fermes, larges et charnues, il a une apparence très rustique avec des tiges épaisses et des feuilles épineuses. Il a un goût similaire à celui du céleri-rave, avec des notes légèrement amères, mais une texture plus ferme.
L'idéal est de blanchir le céleri, coupé en morceaux. Déposez-les dans l'eau bouillante de 2 à 3 minutes et ensuite plongez-les dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson.
Plongez les morceaux de céleri dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes environ. Rincez-les ensuite sous un filet d'eau froide pour stopper la cuisson. Et voilà ! Le céleri est blanchi et prêt à être congelé.
Blanchiment et récolte des cardons
Sur un pied sec (exempt d'humidité), reliez les feuilles entre elles et entourez-les d'un manchon de paille ou d'un carton, puis buttez le pied. ? Procédez ainsi au fur et à mesure des besoins. La récolte peut se prolonger jusqu'au début de l'hiver, si les températures le permettent.
Les côtes ou cardes se congèlent facilement. Pour les bettes à cardes comme pour les bettes à couper, il est possible de conserver quelques pieds entiers, en cave ou en silo, dans un local frais et abrité du gel, jusqu'en avril.
Les fruits et les légumes que le citron empêche de noircir
Tout simplement parce que ce dernier contient de l'acide citrique, une substance antioxydante qui, comme son nom l'indique, ralentit l'oxydation de la chair au contact de l'air.
Semis : Semer en godets en avril, ou directement en place à la mi-mai. Repiquer lorsque les plants ont 3 à 4 feuilles, dans un sol profond et riche en matière organique, à 1 m sur la ligne et 1,5 m entre les rangs.
La blette peut être cuisinée de manière simple ou sophistiquée. Étape préalable, avant de cuire la blette, ôtez la peau fibreuse des deux côtés qui a une texture désagréable en bouche. Vous pouvez pour cela rincer les blettes puis les sécher dans une essoreuse à salade. Séparez ensuite les feuilles et les côtes.
Cultivez-le dans un sol richement amendé et aéré (au croc) et sous une situation bien exposée du jardin. Le cardon venant du bassin méditerranéen a besoin de soleil. Le semis de graines de cardons s'effectue en mai, quand le sol est bien réchauffé, à quelques centimètres de profondeur.
Si vous ne prévoyez pas de cuisiner le cardon tout de suite, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. Enveloppez-le dans un film plastique pour éviter qu'il ne se dessèche.
Cerise & Potiron > Le cardon, la vedette Lyonnaise ! Ce légume, consommé de décembre à mars, est un proche parent de l'artichaut, tant par l'aspect que par le goût. Il ressemble à bien des égards à leur ancêtre commun, le chardon, dont il est une forme géante avec des pétioles larges et charnus.
Le cardon possède des propriétés diurétiques naturelles, ce qui signifie qu'il peut aider à éliminer l'excès de liquides du corps. Cela peut être bénéfique pour les personnes souffrant de rétention d'eau ou de problèmes rénaux légers.
Seules les côtes et le cœur du cardon se consomment, il faut donc retirer les feuilles. Une fois les branches séparées des feuilles, couper la base des tiges.