Quel câble d'alimentation faut-il utiliser ? Le câble électrique à utiliser pour l'alimentation de votre maison est du câble RO2V en cuivre. Si vous souhaitez passer du câble en aluminium, ce ne sont pas les mêmes dimensions que celles marquées sur le tableau, qui a été réalisé pour du cuivre.
Pour les travaux de raccordement, il existe deux types de câbles électriques : le branchement de type 1, le plus courant dans les logements particuliers, et le branchement de type 2.
Si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres et la puissance du courant est de : 45 A, la section de câble sera de 10 mm² jusqu'à 22 mètres. 60 A, la section de câble sera de 16 mm² jusqu'à 27 mètres. 90 A, la section de câble sera de 25 mm² jusqu'à 28 mètres.
Tout d'abord la hauteur du courant, s'il est à 45A (Ampère), 60A ou 90A et ensuite la section de cuivre en mm²(millimètre carré) que vous souhaitez. Vous pouvez faire le calcul en vous basant sur un câble d'alimentation de votre maison qui est à 25 mm² sur une base de 45 A.
En réponse à votre question, pour alimenter le compteur Enedis et le tableau électrique avec une puissance de 12KVA et sur une longueur de 100 mètres, il vous faut un câble de 70mm², en effet, une section de câble de 35 mm² n'est pas suffisante, la longueur maximale autorisée pour cette section de câble est de 58 ...
Section de câble entre le disjoncteur et le tableau
Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d'une section de 16 mm². Les câbles concernés sont la phase et le neutre.
prenez des dominos (sucre) de 25mm² et raccordez vos fils du meme coté du domino en serrant sur les 2 vis. attention de ne pas laisser dépasser les fils de l'autre coté. ne pas raccorder les fils face à face.
10 mm² → 40 A → 9 200 W.
Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².
Afin de déterminer au mieux la section de câble nécessaire, en restant en concordance avec les règles de sécurité électrique et sans pour autant perdre trop de tension il existe une formule : S = (ρ x 2L x P) / (ΔmaxU x U)
Le câble R02V, assurant le branchement entre le disjoncteur d'abonné et le compteur d'électricité, ne contient pas de fil de terre. En effet, la mise à la terre est assurée via le piquet de terre directement jusqu'au tableau électrique.
La nature du circuit électrique
Pour un circuit de prises de courant, une section de 2,5 mm² est généralement suffisante. Pour un circuit de chauffage de 4 500 W maximum, optez pour des sections de fils de 2,5 mm² Pour un circuit de chauffage compris entre 4 500 et 5 750 W, utilisez des câbles de diamètre 4 mm²
ENEDIS recommande d'utiliser un câble à la norme U1000 R2V qui est un type de câble qui supporte jusqu'à 1000 Volts et qui a une enveloppe isolante.
La norme NF C 15-100 définit pour chaque usage une section de conducteurs (en mm²) adaptée à l'intensité du courant (en ampères) que doit supporter le circuit. Plus l'intensité est élevée, plus la section est importante : 10 A : section de fil 1,5 mm² 16 - 20 A : section de fil 2,5 mm²
Bonjour, Un câble en 16² encaisse jusqu'à 63A. Si votre disjoncteur de branchement EDF est un 15/45A ou un 30/60A, vous n'avez pas besoin de protection complémentaire car par construction vous ne pouvez pas dépasser les 63A.
Les pompes à chaleur qui ne consomment pas beaucoup sont généralement monophasées. Il s'agit d'un courant électrique fourni grâce à une ligne à 2 fils, de 230 volts environ, ce qui correspond à un abonnement EDF de 6 ou 9 kVA. Le prix moyen se trouve entre 60 et 120 € par mois.
Une pompe à chaleur doit être raccordée à un différentiel de 30 mA tandis que l'alimentation doit être équipée par une protection magnétothermique 16 A pour les pompes à chaleur Poolex JetLine 35, 45, 65, 85, et une protection magnétothermique 20 A pour les pompes à chaleur Poolex JetLine 100, 120, 150.
Pour la protection d'une prise de recharge destinée aux véhicules électriques, par exemple, vous aurez besoin d'un disjoncteur 40 A avec une section de fil de 10 mm2. Notez également que la norme N FC 15-100 interdit désormais l'utilisation des coupe-circuits, aussi appelés fusibles.
4 mm², c'est la surface de la section du conduteur, pas un diamètre. Selon la formule de l'aire du cercle, pi*r², on obtient donc un rayon de 1,13 mm soit un diamètre de 2,26 mm.
La plaque de cuisson / la cuisinière est branchée sur une prise spécialisée: la prise 32A. Pour un socle de prise de courant 32A, la section minimale est de 6mm2.