L'herpès génital est une IST causée par le virus de l'herpès simplex (HSV), qui provoque de petites cloques, des plaies ou des lésions de couleur grise ou blanche autour du pénis. Les lésions peuvent être douloureuses ou provoquer des démangeaisons.
Sous l'effet des hormones sexuelles à la puberté, le pourtour du gland peut se couvrir d'une sorte de couronne, sur la base, qui fait penser à des petits boutons mais qui n'en sont pas. Inutile d'essayer de les enlever soi même. Ce sont des papules, rien de grave.
Ce qu'il faut retenir :
La peau s'épaissit et des bactéries se développent, provoquant une inflammation. Il est possible d'agir sur de nombreux facteurs favorisants : hygiène de la peau, stress, alimentation… Crèmes et micronutrition agissent en synergie.
Enfin, l'épilation et le rasage du maillot sont aussi souvent la cause de l'apparition de petits boutons, qui ne sont en réalité que des poils incarnés. Parmi les remèdes naturels les plus efficaces pour soigner les boutons présents sur les parties intimes, l'aloe vera arrive en très bonne place.
Un furoncle sur le pubis peut être simplement dû à un poil incarné qui provoque ce furoncle. C'est donc plus souvent lié à l'épilation ou le fait de couper les poils. Quand on procède à ce type de pratiques, il faut bien désinfecter la peau avant, justement pour éviter des furoncles ou autres infections.
Comment fonctionne le bouton d'amour ? Le bouton d'amour fonctionne en stimulant les terminaisons nerveuses de la zone sensible, ce qui peut entraîner une production d'hormones du plaisir comme l'ocytocine et la dopamine.
L'herpès génital entraîne une éruption de petits boutons, ressemblant à des bulles, sur les organes génitaux (pénis, vulve, peau autour des organes génitaux, vagin, anus...)
Le bicarbonate – Prélevez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'eau de façon à créer une pâte à appliquer sur le ou les boutons. Laissez agir un bon quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède. Le bicarbonate asséchera sévèrement le bouton ce qui contribuera à le faire disparaître.
Des pertes : on observe des pertes vaginales abondantes, blanches et épaisses. Elles sont inodores. Des rougeurs : enfin, visuellement, la vulve est sensiblement gonflée, à vif, et plus rouge que d'habitude. On constate alors des œdèmes et rougeurs.
Les boutons sont dus au virus contagieux de la varicelle, autrement appelé le virus « varicelle-zona ».
les infections du follicule pilo-sébacé : folliculites et furoncles et l' anthrax (adulte) et les infections cutanées épidermiques (enfant) : impétigo, le panari (autour de l' ongle) et l' abcès.
En cas d'urticaire cholinergique, l'éruption cutanée liée au stress apparaît sur le dos et le thorax sous forme de petites papules rouges. Elle dure 15 à 60 minutes et s'accompagne parfois de mal de tête ou de symptômes digestifs.
Enfin, le citron, grâce à son action asséchant et antibactérienne, qu'il soit appliqué à même la peau ou à l'aide d'un coton imbibé, se révèle également très efficace pour se débarrasser de ces petits boutons disgracieux.
Chaque jour, les hommes non circoncis devraient repousser le prépuce et nettoyer le gland du pénis avec de l'eau tiède et un savon doux. Si la balanite était attribuable à l'usage d'un savon, il faut cesser de l'utiliser et laver le prépuce avec de l'eau seulement.
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
La phase inflammatoire se met en route dès lors qu'il y a suffisamment de microbes pour déclencher une réaction immunitaire. «Cette bactérie libère une toxine qui, à partir d'une certaine concentration, va induire une réaction inflammatoire», explique le Dr Perrussel.
Sur ces huit infections, quatre peuvent être guéries : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase. Les quatre autres sont des infections virales incurables : l'hépatite B, le virus de l'herpès (HSV), le VIH et le papillomavirus humain (PVH).
Enfin, n'hésitez pas à consulter un médecin lorsque certains petits boutons sont accompagnés d'autres plaintes comme de la fièvre, par exemple, ou lorsqu'un bouton revient trop souvent ou s'il est très douloureux. Dans le cas des piqûres d'insectes, consultez un médecin afin d'éviter toute réaction allergique.
Un petit bouton qui persiste, une rougeur qui ne passe pas ou encore une croûte qui ne cicatrise jamais, ce sont peut-être les premiers signes d'un carcinome de la peau. Il s'agit d'un cancer, le plus fréquent des cancers cutanés. Mais plus ils sont détectés tôt, plus le traitement sera simple.
Éruptions cutanées : quand faut-il consulter ? Des pustules remplies de liquide jaune ou trouble. Rougeur au niveau d'un membre inférieur et fièvre. Démangeaisons sur les doigts et lésions de grattage.
Des crèmes à base de cortisone peuvent être utilisées dans certains cas pour aider à soulager les symptômes. Attention : il est fortement recommandé de consulter son médecin traitant pour obtenir un diagnostic complet plutôt que de pratiquer l'automédication.
Pour faire disparaître un bouton, il ne faut pas y toucher avec les mains. Vous devez utiliser une pince à comédons au préalable désinfectés pour retirer les points noirs et les points blancs. Il ne faut surtout pas appuyer trop fort, le bouton doit partir de lui-même.