Pour vous débarrasser des odeurs d'urine de chat sur le sol, nettoyez la tache avec un tissu imbibé d'alcool ménager et laissez agir jusqu'à que l'odeur disparaisse.
Le savon noir liquide multi-usages fait des merveilles. Il peut même être utilisé pour nettoyer le bac à litière. On aime particulièrement ses propriétés purifiantes, sa composition naturelle (huile d'olive et soude) et son côté biodégradable.
Pour enlever l'odeur d urine sur le béton, il suffit d'appliquer sur le béton un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc. Laissez bien imprégner ce mélange, vous ne serez ensuite plus du tout incommodés par les odeurs !
Dans ce cas, vous pouvez déposer de l'alcool ménager sur un linge et frotter le carrelage en insistant bien sur les jointures. Laissez agir avant de rincer avec un peu d'eau. Si l'odeur de l'alcool vous incommode, terminez par quelques gouttes d'huiles essentielles de citron et/ou d'eucalyptus.
Vous pouvez alors utiliser des phéromones apaisantes comme le Feliway en spray ou en diffuseur et même associer les deux. Ces phéromones ont un effet réellement calmant sur les chats et réduisent le besoin de marquer car le chat a l'impression d'être bien chez lui lorsqu'il sent ses analogues de phéromones.
Mélangez 30 ml de bicarbonate de soude, 30 ml de savon liquide vaisselle, 30 ml d'eau oxygénée et 1 tasse d'eau tiède. Mettez dans un flacon et vaporisez l'endroit. Laissez le mélange agir pendant une dizaine de minutes et rincez avec de l'eau tiède.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Pour nettoyer l'urine qui se trouve sur un sol en parquet, frottez une éponge d'eau savonneuse et de vinaigre blanc pour faire partir les odeurs.
S'il urine sur un support horizontal (comme sur le sol, un tapis…) avec éventuellement le dos vouté, il pourra s'agir aussi bien d'un problème psychologique (stress, anxiété, problème lié à son bac à litière) ou que d'un problème physique donc médical.
Le vinaigre blanc est un excellent désodorisant. Après avoir enlevé cette odeur d'urine de chat, séchez le bac, puis tapissez le fond avec 0,5 centimètre de bicarbonate de soude. Installez ensuite le gravier de litière. Vous n'aurez plus les mêmes odeurs.
La plus simple : avec du vinaigre blanc. Pour préparer cette recette de désodorisant, toujours sans adoucissant, il vous faut : Mélangez la moitié d'eau distillée et la moitié de vinaigre blanc. Notre astuce : ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour un parfum plus agréable.
Une utilisation très simple : Il suffit d'enlever le couvercle de la boîte et de placer la boîte à l'endroit désiré. L'Absorbeur d'Odeurs régénère l'air ambiant des pièces d'une surface jusqu'à 30m2. Il est efficace pendant 4 à 6 semaines.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Le meilleur spray destructeur d'odeur
Le destructeur d'odeurs meguiar's est un spray qui élimine les mauvaises odeurs au lieu de les masquer, tout en laissant un parfum agréable qui dure des semaines. Plutôt destiné aux voitures, le spray peut également convenir pour une petite chambre.
Enlever l'odeur d'urine de chat sur un parquet
Si vous possédez un parquet vitrifié, optez pour un mélange d'huile d'olive et d'huile essentielle de citron que vous déposerez sur un linge humide. Pour un parquet ciré, de la cire mélangée à quelques gouttes d'huile essentielle absorbera l'odeur d'urine de chat.
L'urine de chat est-elle toxique pour les humains ? Techniquement, oui. Et c'est justement cette présence d'ammoniaque dans l'urine de votre chat qui pose « problème ». En effet, respirer l'urine d'un félin peut présenter un risque pour la santé des personnes sensibles.
Ce phénomène se produit, généralement, lors d'une cohabitation avec d'autres chats où le marquage urinaire est utilisé à des fins de communication au sein d'un seul et même territoire. Il peut également être causé par de l'anxiété. Ce comportement est très souvent observé chez les chats mâles et femelles fertiles.
Les chats ont pour habitude de délimiter leur territoire en effectuant ce que l'on appelle un marquage urinaire. Certaines situations angoissantes pour votre compagnon peuvent l'inciter à agir de la sorte à l'intérieur de la maison dans le simple but de se rassurer.
Les chats sont susceptibles de marquer leur territoire par des jets d'urine à partir de la puberté. Même si ce comportement peut dérouter, alors que l'on pensait son chat propre, il s'agit d'une manifestation instinctive totalement naturelle. D'ailleurs, ce n'est en aucun cas un signe de malpropreté.
Le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer l'odeur de renfermé dans la maison. Pour ce faire, concoctez une solution composée d'eau chaude, de bicarbonate de soude, de jus de citron et d'huile essentielle. Vaporisez-en dans les pièces. L'odeur de renfermé dans la maison peut être éliminée avec de l'argile.