Dans le bol, versez du vinaigre. Ajoutez une cuillerée à café de sel fin et mélangez bien afin de dissoudre le sel. Repérez une pièce de monnaie oxydée (couleur foncée) et placez-la dans le mélange environ une minute (utilisez la pince à épiler pour éviter de toucher le mélange).
Nettoyer les pièces avec du bicarbonate et de l'eau
Avec un peu d'eau distillée et du bicarbonate, créez une pâte, puis frottez la solution doucement sur les pièces avec vos doigts. Rincez ensuite à l'eau claire, puis répétez l'opération deux ou trois fois. Pour finir le nettoyage, séchez les pièces méticuleusement.
Laver la pièce de monnaie dans de l'eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce. Rincer dans de l'eau distillée.
Cristaux de soude
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Plongez vos pièces dans un bain d'acétone.
Avant de mettre votre pièce de monnaie à sécher, il faut la débarrasser entièrement de l'acétone avec de l'eau distillée. Le rinçage se fait sans frotter ni brosser.
Une pièce de monnaie devenue terne est en fait oxydée. Quand elle est plongée dans du coca (15 à 20 minutes suffisent), elle ressort flambant neuve.
Nettoyez les pièces en cuivre en les frottant avec de l'huile de cuisine. Essuyez-les avec un chiffon doux. - On peut également baigner les pièces en cuivre dans un bain d'eau chaude additionnée de lessive. Rincez abondamment sous l'eau.
1°) Dans une casserole, faites bouillir 2 tasses de vinaigre ménager à 14° + 1 poignée de gros sel. Trempez une éponge propre dans ce mélange et frottez les taches de vert-de-gris, au besoin à l'aide d'une brosse douce pour les taches tenaces.
Utilisez de l'eau, et du savon de Marseille, en frottant légèrement avec une brosse à dents. C'est une façon simple, pour redonner de l'éclat à vos monnaies, sans les abîmer. Après nettoyage, il est bon de sécher les pièces avec un chiffon absorbant.
Le vinaigre blanc
Versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur une peau de chamois et frottez la surface en laiton pour bien la lustrer. Votre objet sera rapidement brillant. Le vinaigre permet également d'éliminer les traces d'oxydation.
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
D'après le catalogue le Franc les pièces 50 francs Hercule de 1974 (essai) en état splendide peuvent se vendre pour 160 euro. Les autres années dans des états de conservation excellent peuvent se vendre jusqu'à 40 euro par pièce.
Dans un petit récipient, mélangez de l'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Nettoyez votre objet ou surface en aluminium avec une éponge propre trempée dans ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon microfibre propre. Cette astuce est idéale si l'aluminium est peu sale.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Faites un bain de vinaigre blanc en mélangeant de l'eau chaude et un demi-litre de vinaigre blanc dans une bassine. Immergez vos objets en cuivre quelques minutes. Ce bain aide à éliminer les taches imprégnées dans le cuivre. Sortez les objets puis frottez-les avec une éponge saupoudrée de gros sel.
Sous l'effet des intempéries, il est possible que votre façade soit recouverte de traces vertes, causées par la mousse et les lichens. Les mousses se développent lorsqu'il fait humide et se multiplient également très vite lorsqu'elles sont exposées au soleil.
Dissolvez le savon vert et la soude dans un grand seau avec 10 litres d'eau chaude. Versez le contenu uniformément sur l'ensemble du patio et étalez-le sur les carreaux avec un balai dur. Laissez-le agir pendant un moment et rincez les carreaux à l'eau. La disparition de la coulée verte est garantie !
Le vert-de-gris (ou vert de gris) est un produit de corrosion du cuivre. Sous sa forme naturelle, c'est un carbonate hydraté de cuivre, mais, à proximité de l'air marin, peut être un chlorure de cuivre(II). En présence d'acide acétique, le vert-de-gris peut être de l'acétate de cuivre.
Les pièces de 10 centimes, 20 centimes et 50 centimes d'euro sont, elles, faites à partir d'un alliage dit « nordique », c'est-à-dire contenant 89 % de cuivre auquel sont ajoutés de l'aluminium, de l'étain et du zinc.
Le mieux pour nettoyer l'argent est de le faire tremper dans une eau saumâtre chaude et de provoquer une réaction électrochimique avec de l'aluminium qui sert d'anode. Il faut prendre un récipient, pouvant aller sur une plaque de cuisson, comme un autocuiseur, une marmite ou encore une casserole.
Vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau savonneuse pour nettoyer et faire briller le laiton. Trempez le savon dans une bassine d'eau chaude, attendez que l'eau refroidisse légèrement, puis utilisez un chiffon doux pour frotter votre objet. Cela lui redonnera un aspect brillant.