Le marché de l'emploi nécessite un permis de travail suisse. Il en existe de quatre types : permis G pour les frontaliers et B, C ou L pour les résidents. Le permis est délivré par les autorités suisses soit à la demande du candidat soit par son employeur.
Où rechercher un emploi en Suisse ? Rendez-vous sur des sites spécialisés comme jobscount24 ou emploi-en-suisse.ch : à vous de trier selon le poste, le secteur d'activité et le canton. Indeed vous propose également des milliers de petites annonces dans tout le pays.
Pour travailler en Suisse en tant qu'étranger, un contrat de travail n'est pas suffisant, il vous faut également obligatoirement un permis de travail suisse, aussi appelé autorisation de circulation (ou encore permis de séjour, bien que ce terme soit souvent réservé aux non-actifs comme les membres de la famille qui ne ...
Le marché de l'emploi suisse attire bon nombre de professionnels étrangers (frontaliers ou résidents) : les salaires et conditions de travail en Suisse sont en général bons, et bien meilleurs que dans beaucoup de pays d'Europe, et notamment la France.
Pas de SMIC sur l'échelle nationale en Suisse
Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure. En l'occurrence, si cet employé travaille 8 heures par jour, et ce pendant 20 jours par mois, le salaire le plus bas serait de 3 235,20 € brut mensuel.
Différences de salaires en Suisse selon les cantons
Par exemple, le salaire moyen brut mensuel tous secteurs confondus est de 6 560 francs suisses à Zurich, contre un peu plus de 5 300 francs suisses au Tessin.
Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum à Genève est de 23,27 CHF de l'heure. Vous pouvez utiliser le calculateur du Canton pour évaluer votre salaire mensuel ou annuel. La différence est grande avec le SMIC français.
Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus.
Néanmoins, en ce qui concerne les postes à haut niveau de responsabilité, la tendance s'inverse. Les cadres supérieurs et moyens frontaliers gagnent CHF 10'293. -, contre CHF 9'732. - pour les Suisses.
Les Suisses ont en effet des salaires bien plus élevés que les Français. Le salaire net moyen suisse est de 3000 euros, ce qui en France équivaut au salaire d'un cadre moyen, sans compter les avantages en nature offerts aux salariés, comme la voiture de fonction notamment.
Quel est le niveau de langue requis pour travailler en Suisse ? La Suisse compte quatre langues officielles : l'allemand (parlé à 64%), le français (20%), l'italien (6,5%) et le romanche (0,5%). Toutefois, dans l'écosystème professionnel, l'anglais demeure la langue la plus utilisée.
Sans surprise, les villes suisses se distinguent en revanche en matière de qualité de la vie. Les expats installés en Suisse apprécient particulièrement la sécurité dont ils jouissent, la stabilité politique et le dynamisme de l'économie locale. Autre bon point : les transports.
•
En pratique, les Suisses travaillent environ 42 heures par semaine et bénéficient de 4 semaines de congés payés contre 5 en France. Ces différences expliquent en partie le montant plus élevé du salaire suisse.
C'est dans la région lémanique (Genève et Vaud) et en Suisse centrale que l'emploi augmente le plus. Zurich, qui est le canton qui emploie le plus de personnes du secteur secondaire, a observé une hausse de plus de 8%, supérieure à la moyenne du pays.
Caractéristiques du SMIC Suisse
En effet, ce pays considéré comme étant l'un des plus riches du monde est une fédération de cantons qui ont le droit de décider eux-mêmes de nombreuses questions. L'un d'eux est Genève, où en 2020 le salaire minimum vient d'être fixé comme étant le plus élevé au monde.
Avec 53 785 francs et 53 592 francs par mois, les top managers de l'industrie pharmaceutique et des assurances occupent les premières positions. Les services financiers (banques) viennent en troisième position avec un salaire de plus de 48 946 francs par mois (graphique G10). »
Le directeur artistique peut travailler dans de grandes entreprises ou encore à son compte dans son propre cabinet. Son salaire moyen est d'environ 6000 euros par mois.
La profession la mieux payée en suisse est le métier d'entrepreneur.
Tous les cantons qui proposent un revenu librement disponible plus grand sont sur la partie gauche (en positif) : dans le cadre d'une installation en Suisse, les cantons d'Uri, de Glaris et d'Appenzell Rhodes intérieures sont les cantons où potentiellement la vie est la moins chère.
Avant de pouvoir être considéré comme travailleur permanent, il faudra vivre sur le territoire suisse durant 5 ans sans interruption avec un des permis cités plus haut. Ainsi, « l'autorisation d'établissement », (permis C ou livret C UE/AELE*), vous sera attribuée. La durée du séjour est illimitée.
Pour s'installer, de nombreuses familles privilégient les villes frontalières de Haute-Savoie comme Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, Bons-en-Chablais, Douvaine, Veigy, Neuvecelle, Publier, Lugrin… Ces villes offrent un cadre de vie des plus agréables, entre lac et montagne.