Écrivain qui excelle dans l'art d'écrire des lettres. J'essayai de me consoler en relisant la lettre suivante que [Guez de] Balzac, l'épistolier, écrivait, (...)
Dans le courrier de la poste, le destinataire est la personne qui reçoit une lettre. Dans les courriers électroniques, le destinataire est l'une des personnes qui reçoit un courriel en tant que destinataire (et non en copie).
Un facteur ou préposé (ou une factrice ou préposée) est un employé d'une entreprise postale qui traite et distribue le courrier aux particuliers et aux entreprises.
Un agent de courrier est un professionnel chargé de la distribution de documents.
1. Agent, élément qui concourt à un résultat ; cause : Un facteur de succès. 2. S'emploie suivi d'un nom apposé pour indiquer l'élément déterminant qui intervient dans le résultat, dans l'événement : Le facteur chance n'a pas joué cette fois-ci.
Qui expédie quelque chose, qui en a fait l'envoi pour son compte ou le compte d'autres : Bureau expéditeur.
Un hôte = celui qui reçoit ; celui ou celle qui est reçu.
Le courrier désigne la correspondance entre plusieurs personnes (généralement deux) par l'intermédiaire de l'écrit : lettres, cartes postales, etc.
Appelant : Définition simple et facile du dictionnaire.
L'expéditeur est la personne qui envoie le courrier. Celle qui expédie le courrier. Son adresse est généralement sur l'enveloppe en haut à gauche en petit, ou au dos de l'enveloppe en haut sur la patte qui ferme l'enveloppe. Le destinataire, est la personne qui va recevoir le courrier.
Les informations doivent commencer par le nom du destinataire et finir par sa commune. Il ne faut pas dépasser 6 lignes, ce qui est en général bien suffisant. On ne doit pas dépasser 38 caractères maximum par ligne en comptant les espaces. Il ne faut pas utiliser de signe de ponctuation, ni d'italique, ni de souligné.
Pour cela, il convient d'inscrire l'adresse complète de l'expéditeur, soit au dos, sur la patte de fermeture, soit au recto dans le coin supérieur gauche. Cette mention est obligatoire pour les envois recommandés.
On commence par le nom et prénom de la personne. Normalement le nom s'écrit en majuscule pour plus de visibilité. En dessous on note le numéro et le nom de la rue s'il y en a ou le numéro et le nom du bâtiment. Si l'adresse comporte les deux, il faut écrire chaque partie sur une ligne différente.
Lorsque vous envoyez un courrier, vous devez impérativement indiquer les coordonnées du destinataire sur l'enveloppe. C'est à dire son nom et prénom, mais aussi son adresse exacte (numéro et nom de la rue). À cela viennent s'ajouter le code postal, ainsi que la ville de destination de votre lettre.
Le terme générique qui désigne la voie de communication (ou odonyme), comme rue, avenue, boulevard, place, chemin, etc. , s'écrit en toutes lettres et tout en minuscules. L'élément spécifique qui suit le nom de la voie de communication prend toujours la majuscule : 240, rue Deslauriers. 12345, boulevard des Sources.
On commence la lettre par un titre de civilité Madame ou Monsieur ou si on ne sait pas Madame, Monsieur. Si le destinataire a un titre particulier, il est d'usage de le mentionner : Madame la Maire, Monsieur le Directeur général, Madame la Députée…
Où coller mes timbres sur l'enveloppe ? Les timbres doivent être collés en haut à droite du côté recto de l'enveloppe.
L'adresse postale est le lieu où une personne peut recevoir du courrier. En France, l'adresse postale est composée du nom d'une rue et d'un numéro précis, du code postal et de la ville. Exemple : Mon adresse postale est 7 rue des Fleurs 37000 Tours.
Nom commun. (Linguistique) Personne qui envoie un message.
Définition de destinataire nom
Personne à qui s'adresse un envoi. L'expéditeur et le destinataire d'une lettre. Linguistique Personne à qui s'adresse le message linguistique émis par un destinateur.
Personne qui fait un envoi, par opposition au destinataire, qui le reçoit (le féminin envoyeuse est rare).
expéditeur, expéditrice | Usito.
Illettré est l'antonyme de lettré.
Comment écrire le nom de l'expéditeur sur une enveloppe ? Le nom de l'expéditeur s'écrit au verso de l'enveloppe ou sur la patte de fermeture de celle-ci. Il peut être aussi précédé d'une appellation Monsieur, Madame ou Mademoiselle, mais ce n'est pas toujours conseillé.
Un opposant est une personne qui s'oppose à une autre, un adversaire.