Voilà comment enlever la moisissure sur le tissu : Si les taches sont récentes, servez-vous de bicarbonate de soude ou de savon de Marseille. Tamponnez-en délicatement l'étoffe, puis passez-la au lave-linge. S'il s'agit de marques plus anciennes, appliquez la même méthode, mais avec de la poudre de borax.
Pour ce faire, mélangez dans une bassine 50 cl d'eau et 1 litre de vinaigre blanc. Laissez votre tissu tremper dans ce mélange pendant toute une nuit puis rincez-le abondamment. Lavez-le ensuite en machine à 30°. Cette technique est aussi efficace sur du coton que du synthétique ou de la laine.
Pour plus d'efficacité, vous pouvez verser du sel fin sur la tache de moisi en même temps que le bicarbonate de soude. Pour les tissus fragiles et synthétiques, trempez votre vêtement dans du lait tiède et laissez agir une heure, sans frotter. C'est parfois suffisant pour venir à bout de la tache de moisi !
Le borax
C'est un savon en poudre très efficace sur les taches de moisissure. - Mélangez 1 dose de poudre borax à 2 doses d'eau bien chaude. - Tapotez la tache avec une éponge ou un tissu propre. - Laissez sécher.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Pour lutter contre l'humidité, placer quelques coupelles ou bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Ce dernier permettra d'absorber toute l'humidité présente dans le placard. Conseil : penser à changer régulièrement le gros sel (toutes les deux semaines).
Pour enlever les taches de moisissure
Les dosages sont les suivants : une cuillère à thé de lessive et une cuillère à soupe d'ammoniaque pour un litre d'eau. Laissez agir quelques minutes et frottez les taches avec une brosse à dents sur laquelle vous avez mis de l'ammoniaque.
En raison d'un mauvais entretien de la machine, celle-ci risque de former des taches noires ou grises sur le linge à laver. Il s'agit généralement de moisissures ou de résidus de lessive incrustés sur les joints ou le tambour de l'appareil.
La meilleure dilution vinaigre-eau est de 8 :2 (vinaigre : eau), suivi d'un temps de pose pour laisser agir le produit pendant 20 minutes. Puis aspirez la moisissure en décomposition avec un aspirateur eau/poussière.
Pour la première : frottez les taches avec une brosse dur imbibée de bicarbonate de soude. Ensuite, lavez la toile avec du liquide vaisselle ou du liquide lessive à base de résine de pin. Terminez par rincer votre toile avec de l'eau additionnée de vinaigre.
une solution pratique !) : on le plonge toute une nuit dans une bassine contenant 1L de vinaigre blanc et 50 cl d'eau. Le lendemain, on le rince puis on le lave en machine à 30°. Pour les tissus en coton ou en lin blancs, on frotte la tache d'humidité à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau de javel (si ! si !)
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le mélange eau chaude et cristaux de soude *
Pour un litre d'eau chaude, versez-y une tasse de cristaux de soude. Mélangez, puis passez le mélange sur toute la surface de la toile à l'aide d'un balai-brosse. Une fois que toute la toile est passée au peigne fin, rincez-la au jet d'eau.
Le textilène se nettoie très facilement simplement avec de l'eau et du liquide vaisselle ou du savon. C'est largement suffisant pour enlever les taches ordinaires et les poussières : Prenez une éponge simple, de l'eau et du savon ou du liquide vaisselle.
Le bicarbonate de soude
Commencez par humidifier les surfaces tachées de votre chaise en tissu. Recouvrez avec du bicarbonate sur quelques millimètres d'épaisseur et laissez agir 1 h 30 à 2 h. Si le textile est sec au toucher, passez l'aspirateur dessus. Il peut également s'utiliser à sec.
Un taux d'humidité relative (HR) de 65 à 100 %, des températures tièdes et une mauvaise circulation d'air favorisent la croissance de moisissures. Les moisissures peuvent prendre l'apparence d'une substance veloutée, blanche ou colorée, et s'accompagnent souvent d'une odeur de renfermé.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Vous pouvez placer dans une boite en carton (à chaussures par exemple) quelques morceaux de charbon de bois et installez la boite dans un coin de la pièce humide. Ainsi, l'humidité est absorbée.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Lavage à 90°C pendant au moins 30 minutes.
C'est la température idéale pour désinfecter son linge, en éliminant 99,9% des bactéries, virus et micro-organismes. Toutefois, à 90°C, de nombreux tissus se détériorent.
Pour éliminer la moisissure blanche, il faut tout d'abord trouver l'origine de la fuite ou de l'infiltration. Il est possible de la nettoyer avec des produits que l'on trouve dans le commerce, comme du vinaigre blanc, du jus de citron, du bicarbonate de soude, ou encore de l'eau de Javel.