Voici quelques conseils utiles : Utilisez des alternatives naturelles telles que la bière, le jus de citron ou le babeurre pour remplacer la levure chimique. Ces options sont riches en nutriments et offrent également des saveurs intéressantes.
L'une des solutions les plus populaires : le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre ou du jus de citron.
Afin de remplacer un sachet de levure, il suffit tout simplement de reproduire cette réaction ! Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude remplie à ras bord et une cuillère à soupe de jus de citron (frais de préférence) ou de vinaigre. Vous verrez plein de petites bulles de gaz se former.
Un sachet de 8 g de levure sèche équivaut à environ 11 ml (2¼ c. à thé) et à 20 g de levure fraîche.
Le levain: celles et ceux qui ont du temps et aiment les pains aux arômes subtils qui se gardent longtemps se tourneront vers le levain pour remplacer la levure.
Remplacez 1 sachet de levure chimique par une petite cuillère à café rase de bicarbonate et c'est gagné. Pour l'activer davantage, l'idéal est d'ajouter la même quantité de jus de citron ou de vinaigre dans la pâte.
Le levain est une flore microbienne naturellement composée de levures et de bactéries lactiques. Le levain remplace donc totalement votre sachet ou votre cube de levure de boulanger.
Vous constaterez peut-être une petite réaction chimique. Pas d'inquiétude, c'est normal ! Pour remplacer 1 sachet de levure chimique, comptez 2 à 3 grammes de bicarbonate, ce qui correspond à 1/2 cuillère à café.
Pour faire votre substitut de levure chimique, il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude remplie à ras bord avec une cuillère de jus de citron. La réaction chimique sera alors au rendez-vous et des petites bulles de gaz vont se former.
Pour obtenir de la levure sèche ou déshydratée, on passe la crème une deuxième fois dans un filtre rotatif, puis dans une extrudeuse et une installation de séchage. Grâce à ce processus, les fabricants peuvent extraire encore plus d'eau de la couche. La levure ainsi obtenue contient 95 % de matière sèche.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Le vinaigre blanc est un ingrédient très courant utilisé dans de nombreux produits de boulangerie. Son goût est moins prononcé que celui du vinaigre rouge. Il a aussi l'avantage de ne pas modifier la couleur de votre préparation finale.
En effet, à la différence de la levure chimique, le bicarbonate ne s'active qu'en présence d'un autre ingrédient : un élément acide. Cela peut être du jus de citron, du lait, un yaourt, etc. C'est pour cette raison que votre cake n'a pas pu gonfler !
Si vous n'ajoutez pas de levure à un gâteau ou à une pâtisserie, voici ce qui pourrait se passer: Moins de levée: Sans levure, votre gâteau ou votre pâtisserie ne gonflera pas autant qu'il le ferait avec de la levure. Cela peut rendre le produit final plus dense et moins moelleux.
En fait, ce n'est pas bien grave. Il existe des tas de solutions, sauf celle qui consiste à faire votre recette sans levure chimique sous peine de vous retrouver avec un pavé pas très sexy. La levure chimique du commerce, c'est quoi ?
Pour chaque cuillère à café de levure chimique requise, mélangez 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1/2 cuillère à café de jus de citron, ou de yaourt. Pour une solution encore plus simple, vous pouvez utiliser de l'eau gazeuse et de la farine.
Au delà de ses vertus thérapeutiques et de son efficacité nettoyante, le bicarbonate de sodium peut aisément remplacer la poudre à lever en cuisine. Attention à ne pas le surdoser : 1/2 cuillère à café pour 200 à 250 g de farine. Pensez à ajouter 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre ou jus de citron.
La gomme de guar est une excellente alternative pour remplacer la levure chimique. Elle est connue pour épaissir les préparations culinaires et elle est également connue, car elle possède des propriétés gélifiantes et stabilisants.
Poudre à lever et levure chimique ont donc les mêmes propriétés en cuisine mais pas la même composition. Il est donc préférable d'opter pour une poudre à lever bio. L'utilisation reste la même, il suffit de verser un demi-sachet ou un sachet entier dans votre appareil pour permettre l'action levante.
Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Par exemple 7 g de levure sèche = environ 20g de levure fraîche.
Si vous n'avez pas de levure fraîche à la maison ou si vous ne pouvez pas vous en procurer, vous pouvez bien sûr utiliser de la levure sèche pour préparer de délicieuses recettes à base de pâte levée comme une tresse, des bonshommes en pâte ou une brioche.
Dans vos gâteaux, cakes ou muffins, rajoutez-en à la place de la levure. Cela leur permettra d'être plus allégés et levés. Pour cela, nous vous conseillons 1 cuillère à café remplie de bicarbonate pour 500g de farine. Il vous suffira de la mélanger directement à la farine ou de la diluer dans du lait ou de l'eau.
La levure de boulanger fraîche est utilisée dans les recettes de pâtes levées (pains, brioches, pizzas).
Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas.
La levure chimique est un mélange de poudre à lever utilisé pour les préparations sucrées, tandis que la levure de boulanger est un organisme vivant employé pour la panification. Choisir la bonne levure pour votre recette est essentiel pour obtenir la texture et le goût souhaités.