Mâchez une gomme sans sucre : mâcher de la gomme permet de stimuler la production de salive, ce qui peut aider à déloger un aliment coincé. Utilisez la soie dentaire : essayez de déloger le morceau en utilisant la bonne vieille soie dentaire.
Une brossette interdentaire peut être utilisée avec un peu d'eau ou un gel spécial de nettoyage. La brossette glisse tout simplement entre les dents. Vous pouvez ensuite faire des mouvements de va-et-vient pour nettoyer les espaces entre les dents.
À l'aide de la soie dentaire, tentez de retirer l'objet en glissant la soie entre les dents. Faites attention de ne pas couper la gencive. N'essayez pas de retirer l'objet à l'aide d'un instrument pointu ou d'un cure-dent, car un morceau pourrait s'introduire dans la gencive.
Tentez d'enlever la particule avec de la soie dentaire ou la brossette interdentaire. Ne pas utiliser d'instrument pointu ou tranchant. Si vous n'arrivez pas à l'enlever, consultez un dentiste.
Le premier réflexe à avoir est de boire de l'eau et de manger de la mie de pain, pour essayer de faire descendre l'arête. La mie de pain, grâce à l'amidon, forme une sorte de pâte à modeler qui peut absorber l'arête et l'évacuer.
Si une arête se retrouve bloquée dans la trachée, le premier symptôme à donner l'alerte est une gêne ou un picotement au niveau de la gorge, et la déglutition est plus difficile. Une légère douleur peut également se faire ressentir.
En parler à votre dentiste vous permettra de résoudre ce type de problème: L'élaboration de nouvelles obturations dentaires adaptées, et les soins de gencives, permettent de fermer les espaces inter dentaires où les aliments se coincent et d'ainsi retrouver une mastication agréable et une alimentation équilibrée.
frotter la gencive avec de l'alcool ou un gel contenant un anesthésique local (le bébé risque de l'avaler) ; chercher à percer la gencive pour aider la dent à sortir.
La plaque dentaire est la cause principale de la gingivite et de la parodontite. La plaque dentaire est un enduit formé de protéines salivaires, de déchets alimentaires (sucre et acides) et de bactéries. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives.
Pour nettoyer les espaces entre les dents, il existe différents dispositifs : on retrouve le fil dentaire, les brossettes interdentaires ou encore les jets dentaires. Ils permettent un nettoyage en profondeur des dents et des gencives pour une bouche en parfaite santé !
Causes de la mauvaise haleine
Si les causes d'halitose sont nombreuses, l'une des plus courantes est l'accumulation de bactéries de la plaque dentaire entre vos dents.
En complément d'un brossage quotidien, l'utilisation d'un hydropulseur est aussi recommandée pour réduire le tartre. Cet appareil diffuse dans les espaces inter-dentaires un jet d'eau pour un nettoyage en profondeur. Ils disposent de plusieurs modes : massage doux, puissant... Le tout en prenant soin des gencives.
Le fil dentaire peut être efficace et constitue souvent une bonne option à la fin de l'adolescence lorsque les espaces entre les dents sont généralement très étroits ou très petits. Un porte-fil pré-chargé, TePe Mini Flosser™, est un moyen plus simple de passer le fil dentaire.
Explications par le centre dentaire Paris 12
Le bourrage alimentaire, consistant simplement à des aliments qui se coincent entre les dents, est plus que fréquent en général, et en particulier chez les personnes âgées.
Le fil dentaire à base de plantes.
Il a un impact moins important sur l'environnement que le fil dentaire traditionnel, étant donné que ses matériaux sont biodégradables et peuvent se décomposer plus rapidement que le plastique, qui, lui, prend des centaines d'années à se décomposer2.
La plaque dentaire est une cause courante des démangeaisons au niveau des gencives. Il s'agit d'une pellicule collante qui se trouve sur vos dents et sur vos gencives, composée de bactéries, de sucres et de germes.
Il existe deux types de traitements pour traiter l'épulis : les anti-inflammatoires sous forme de bain de bouche et l'ablation chirurgicale. Lorsqu'il entraîne une gêne esthétique importante ou fonctionnelle, le spécialiste dentaire procède à une ablation chirurgicale.
Le Doliprane est à privilégier en première intention pour soulager les douleurs lors des poussées dentaires. Il est conseillé de donner une dose poids toutes les 6 heures pendant la poussée dentaire pour bien prendre en charge la douleur.
Une bronchite dentaire, qu'est-ce que c'est ? Il arrive souvent que l'éruption des dents de lait soit suivie d'épisodes de bronchites aiguës chez les bébés. Pour désigner ces infections des bronches (souvent d'origine virale), les parents ont pour habitude de parler de bronchite dentaire.
Le phosphore pour protéger les dents
En matière de santé bucco-dentaire, le phosphore joue donc un rôle essentiel : il permet de protéger et renforcer les dents de manière naturelle. Nous vous recommandons de consommer des aliments riches en phosphore, comme : le poisson (sardine, saumon, espadon, thon rouge, etc.)
En effet, le stress et l'anxiété peuvent causer une tension dans les muscles du cou et de la gorge, ce qui peut entraîner une sensation de boule dans la gorge. Il s'agit ici de ce que l'on appelle le globus pharyngé, qui cède généralement avec l'ingestion d'aliments ou de liquides.