Le dentifrice est un produit abrasif qui permet de légèrement polir une surface. Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux.
Humidifiez un chiffon propre, sur lequel vous déposerez un peu de dentifrice. Tamponnez les rayures dans le sens du grain, et laissez sécher. Rincez à l'eau claire avant de sécher minutieusement avec un chiffon doux, de type microfibre.
Le bicarbonate de soude
Il vous aidera à estomper les rayures de votre porte en aluminium si elles ne sont pas trop profondes. Il agit comme un abrasif, sans se montrer toutefois trop agressif. Mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau pour former une pâte.
Pour atténuer les rayures sur votre plonge inox professionnelle, il est recommandé d'utiliser un grain de 600 dans le sens du brossage de l'inox. Le principe à suivre est de poncer les rayures sans nuire au sens du brossage original.
1- L'eau savonneuse :
Faites tiédir de l'eau, et ajoutez-y du liquide vaisselle. Attention, ne jamais mettre de l'eau bouillante sur de l'inox. Ensuite, imbibez votre éponge de la solution, et frottez. Pour ne pas laisser de traces, essuyez tout de suite après, à l'aide d'un chiffon.
Pour votre inox, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon microfibres légèrement mouillé. On trouve du bicarbonate de soude dans toutes les grandes surfaces.
Au quotidien, l'inox s'entretient facilement. Un premier produit simple et efficace sur l'inox ? L'eau additionnée de liquide vaisselle est suffisante au quotidien pour nettoyer votre ustensile inox. Vous pouvez également utiliser du RENOX C9 (équivalent de la pierre d'argent).
Versez du vinaigre blanc sur votre chiffon et frottez la surface de l'évier. Vous pouvez également appliquer le vinaigre blanc directement sur la surface puis à l'aide de votre chiffon, essuyez l'évier aussi doucement que possible. Frottez dans le sens du grain pour obtenir le maximum de brillance.
Vous pouvez retirer les taches sur l'inox avec du bicarbonate de soude. Mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate avec de l'eau et utilisez une éponge pour appliquer la pâte directement sur la saleté. Faites attention à la structure lors de l'application et ne frottez pas dans le sens opposé.
Un goulot percé pour les rayures
Lorsque l'on appuie sur le tube, la pâte blanche comprime la pâte colorée qui sort par ces petits trous et produit des rayures fines et superficielles.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
Le rouge à polir
Cet ingrédient est très efficace contre les rayures sur du métal. Déposer une petite quantité de rouge à polir sur un chiffon doux ; Frotter la surface ; Rincer et sécher.
L'astuce n°2: le bicarbonate de soude
Avec une éponge plongée au préalable dans le mélange, frottez votre inox dans le sens du grain ou brossage de l'inox. Après plusieurs passages, un peu d'eau claire et un coup de chiffon fera office de finition.
Il vous faut simplement un peu d'eau à mélanger avec le bicarbonate. Si vous avez une vieille brosse à dents, utilisez-la pour appliquer le mélange et frotter délicatement la surface endommagée. Passez ensuite un chiffon propre et sec pour essuyer le tout. La rayure a disparu comme par magie !
Vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un allié précieux dans l'élimination des rayures sur le cuir. Imbibez un chiffon propre avec un peu de vinaigre blanc, puis frottez délicatement la zone griffée en réalisant des mouvements circulaires. Laissez sécher à l'air libre et la griffure devrait être estompée.
Le Blanc de Meudon est également très utilisé pour nettoyer parfaitement les surfaces en inox. Déposez un peu du produit sur un chiffon microfibre humide, puis passez-le sur les surfaces en inox à nettoyer. Rincez à l'eau chaude puis essuyez la surface avec un autre chiffon microfibre sec.
La pierre d'argile est la meilleure amie de l'inox. Elle le protège et le fait briller. Pour nettoyer votre évier, utilisez l'éponge fournie avec la pierre d'argile. Après application, il suffit de bien rincer à l'eau tiède et d'essuyer avec un chiffon propre et sec.
Pour peindre un évier en inox ou en émail, achetez de la peinture pour évier et baignoire. Cette peinture pour sanitaires est une résine acrylique qui se décline dans une multitude de teintes. Elle sera suivie de l'application d'une couche de résine de finition autolissante,qui lui donnera son aspect brillant.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc chaud dilué, mais surtout pas pur. En effet, le vinaigre blanc pur attaque l'inox et risque de l'abîmer. Et si vous voulez faire briller votre évier en inox, il existe également des produits spécialement conçus pour cela.
Le chlore est l'ennemi de l'inox.
Une fois par mois, vous pouvez nettoyer plus en profondeur votre brosse à cheveux à l'aide d'un chiffon humide. Passez celui-ci entre chaque poil afin de la nettoyer délicatement et d'éliminer toutes les poussières qui se trouvent à l'intérieur.
Dans une bassine mettez du vinaigre blanc et de l'eau tiède en quantité égale et laissez tremper votre brosse. Vous pouvez également directement utiliser lors du nettoyage de la brosse notre shampoing solide à la lavande qui possède des vertus désinfectantes.
Pour obtenir une finition brossée sur l'acier inoxydable, un traitement abrasif est nécessaire. Le brossage doit toujours être effectué dans le sens de la longueur, en utilisant des bandes ou des brosses abrasives.