Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche ou de l'eau tiède – dans la mesure du possible, utilisez un bain de bouche sans alcool. Pour retirer la prothèse supérieure, placez le pouce contre la face interne des dents de devant et poussez vers le haut, puis vers l'avant en direction du nez.
Pour retirer votre appareil, il faut tirer légèrement sur les crochets avec le pouce tout en maintenant au moyen de l'index, la dent support du crochet. Votre spécialiste dentaire vous conseillera d'utiliser uniquement les doigts (et surtout pas les ongles), afin d'éviter toute blessure.
Bien positionner et retirer votre appareil
Il ne faut jamais tenter de mettre l'appareil en serrant mâchoire contre mâchoire. Pour le retirer, il faut tirer doucement sur les crochets avec l'ongle du pouce tout en maintenant avec les index la dent support du crochet.
Faites tremper votre dentier dans un verre d'eau 1 à 3 minutes (additionné de vinaigre blanc si vous souhaitez donner à l'eau de trempage des propriétés astringentes). Ce laps de temps devrait laisser à la colle dentaire le délai nécessaire à son amollissement.
Cependant, il s'agit seulement d'une estimation. Si vos dents bougent de façon inattendue, ou pas assez, entre les rendez-vous, le retrait de l'appareil peut être reporté. Cela sera-t-il douloureux ? Non, vous devriez ressentir un peu de pression lorsque l'appareil sont retiré, mais pas de douleur.
Éviter les aliments durs et collants
Réduisez la consommation d'aliments durs et collants qui pourraient aggraver l'inconfort associé à l'appareil dentaire. Optez plutôt pour une alimentation plus molle et facile à mâcher pendant les premiers jours après un ajustement.
Les muscles de la bouche ont besoin de temps pour s'habituer à une prothèse dentaire neuve. Une légère irritation est donc parfaitement normale. Une prothèse dentaire mal ajustée –qui ne tient pas bien, ou mal réglée– peut frotter contre les gencives ou même les blesser.
Oui, elle ne présente aucun risque. Un grand nombre d'études cliniques ont prouvé qu'une utilisation quotidienne d'adhésifs dentaires respectant les instructions d'emploi est sans danger.
Le débaguage est le moment le plus attendu par les patients, car il signe la fin de leur traitement d'orthodontie. Il comprend trois étapes : la dépose des attaches proprement dite, l'élimination de la colle et le polissage de la surface amélaire.
Il suffit de deux implants pour stabiliser une prothèse mandibulaire. De petites attaches permettent de relier la prothèse aux implants. Ces attaches sont logées sous la prothèse et sont donc totalement invisibles lorsque l'appareil est en bouche. Grâce à ce procédé, la prothèse est stabilisée.
L'eau tiède aide à éliminer plus facilement les résidus alimentaires et les taches. Le verre d'eau sert aussi de lieu de stockage temporaire pour la prothèse dentaire. Après le nettoyage, vous pouvez le laisser dans le verre d'eau pour éviter qu'il ne sèche et se déforme.
Conseils pour parler avec une prothèse dentaire
Déglutissez avant de parler. Cela place la prothèse dans une position qui vous permet de parler plus clairement. Entraînez-vous à lire à voix haute. Utilisez un adhésif dentaire.
Trop de salive: votre bouche abrite un nouveau corps étranger, provoquant une première réaction qui se traduit par une salivation excessive. Celle-ci se réduira avec un peu de temps; Une certaine irritation se manifeste souvent.
En général, le retrait des appareils orthodontiques est réalisé à la fin du traitement par l'orthodontiste. Le praticien va évaluer l'alignement dentaire et l'état général des dents pour juger si le traitement est terminé.
Si le brossage est bien fait et si l'appareil dentaire est bien entretenu, vous pouvez tout à fait continuer à porter votre appareil dentaire la nuit. Si vous préférez ne pas le porter, il est recommandé de le conserver dans une boîte au sec et de ne surtout pas le laisser tremper toute la nuit dans un verre d'eau.
L'une des méthodes les plus simples pour blanchir votre prothèse consiste à verser la même quantité de vinaigre et d'eau froide dans un verre, puis de laisser votre prothèse tremper dans la solution pendant 20 à 30 minutes. Rincez ensuite la prothèse. C'est aussi simple que cela !
Aussi, chaque cas est unique : Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Qu'est ce qu'une contention et comment ca marche ? La contention est un appareil qui peut être constitué en divers matériaux (métal, plastique…) et qui va voir pour rôle de garder les dents alignées après la phase active du traitement orthodontique que ce soit avec des bagues ou des gouttières (Invisalign …).
Un appareil de rétention est un dispositif dentaire fixe ou amovible qui s'adapte aux dents et qui est fabriqué sur mesure, par l'orthodontiste.
Pour nettoyer votre prothèse, utilisez uniquement un nettoyant pour prothèse dentaire prévu à cet effet. Utilisez de l'eau tiède, du dentifrice et une brosse à dents souple pour enlever tout résidu de crème Fixodent Pro de vos gencives, palais, langue et bouche.
Profitez d'un confort optimal pour être à l'aise tout au long de la journée. Ne craignez plus de manger des aliments croquants grâce à la puissance de la crème adhésive haut de gamme pour prothèses dentaires, Fixodent Pro Plus La Meilleure Fixation*.
Fixodent Plus La Meilleure Technologie Anti-Particules* est une crème adhésive premium pour prothèses dentaires, conçue pour vous offrir une tenue optimale. Grâce à son embout ultra-fin exclusif, elle offre également une parfaite étanchéité*, empêchant l'infiltration de particules alimentaires sous la prothèse.
Le fait de dormir avec des prothèses dentaires peut impacter négativement le flux salivaire, en empêchant l'écoulement de la salive, ce qui peut induire une affection appelée stomatite prothétique.
Dormir avec un appareil, c'est comme dormir avec ses chaussures. Pendant la nuit, la sécrétion salivaire est réduite, il n'y a pas de déglutition régulière et donc la muqueuse se trouve emprisonnée sous cette prothèse. Si le patient sert un peu les dents, cela a un côté traumatisant pour les gencives.
La colle dentaire, connue sous forme de crème ou de poudre, permet de fixer l'appareil dentaire sur la mâchoire pour qu'il ne puisse plus bouger, en lui prodiguant une meilleure adhérence.