ne jamais utiliser d'instrument ou d'objet pointu pour le retirer (un coton-tige, une pince à épiler, une épingle à cheveux, un trombone, une allumette…) : en effet, insérer ces objets à l'intérieur de l'oreille pourrait d'abord endommager les parois du conduit auditif.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
Un chiffon chaud ou tiède peut également vous aider à vous débarrasser de votre excès de cérumen. Pour cela chauffez un tissu avec votre fer à repasser, allongez-vous sur le côté et posez le chiffon sur votre oreille bouchée. Attendez quelques minutes puis rincez votre oreille avec de l'eau tiède.
Si nécessaire, il vous orientera vers un spécialiste oto-rhino-laryngologiste (ORL). Sachez que si vous utilisez un produit auriculaire avant de consulter, le médecin pourra extraire le bouchon plus facilement.
Se faire nettoyer les oreilles par un médecin
Pour éviter tout risque, nous vous recommandons vivement de faire nettoyer vos oreilles par un médecin ORL. Avant le traitement, le médecin vérifie si le tympan est sain et peut être nettoyé sans crainte.
Vous devez alors vous rendre chez votre médecin de famille. Lorsque vos symptômes sont effectivement le résultat d'un bouchon de cérumen, le praticien décidera de l'expulser de votre oreille. Il injectera de l'eau tiède dans le conduit auditif.
Le nettoyeur Pinpoxe : le plus vendu
L'embout est très souple, ce qui garantit une insertion en toute douceur dans l'oreille. Le fait qu'il ne soit long que de 2.5 centimètres vous permet d'être sûr de ne pas aller trop loin dans le conduit auditif, ni à proximité du tympan.
Parmi les causes les plus fréquentes d'une sensation d'oreille bouchée, l'on retrouve : Une otite. Un bouchon de cérumen. Un rhume.
Vous pouvez tenter de dissoudre le bouchon de cérumen, ou au moins de le ramollir, pour faciliter son extraction par un médecin si nécessaire. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit pharmaceutique à usage local (solution pour instillations auriculaires à base de xylène) pendant une semaine.
Remplissez une seringue de 5 ml ou une poire auriculaire avec de l'eau à 37 °C. Penchez la tête du côté où se situe le bouchon au-dessus d'un évier ou d'une bassine. Injectez rapidement le contenu de la seringue ou de la poire dans le conduit auditif. La pression de l'eau tiède permettra de dissoudre le bouchon.
L'huile d'olive est un lubrifiant naturel, qui atténuera la douleur de l'oreille avant la consultation. Vous pouvez verser quelques gouttes tièdes dans les oreilles 2 fois par jour. Pensez à tester la chaleur des gouttes d'huile sur votre doigt avant d'appliquer dans l'oreille.
L'instillation d'une solution pharmaceutique est parfois prescrite quelques jours avant le rendez-vous médical. Si le bouchon de cérumen se fragmente, le médecin peut alors procéder à son extraction, morceau par morceau.
La plupart du temps, les bouchons d'oreille n'entraînent pas de symptômes. Toutefois, ce phénomène bénin peut se manifester par d'autres signes. Une douleur et/ou une baisse d'audition doivent pousser à consulter son médecin généraliste ou un ORL. Un bouchon peut effectivement être responsable d'une baisse auditive.
Cérulyse est un céruménolytique : il dissout le bouchon de cérumen afin de pouvoir l'éliminer grâce à un lavage de l'oreille. Si le bouchon est mou, il suffit d'effectuer un bain d'oreille d'une dizaine de minutes à l'aide de quelques gouttes avant de procéder au lavage à l'aide d'une petite poire auriculaire.
Bouchons mous : après le bain d'oreille, évacuer le cérumen à l'aide d'une poire auriculaire contenant de l'eau tiède.
Commencez par plonger le bout de la poire auriculaire dans le liquide (eau le plus souvent), puis pressez la poire une fois pour pomper le liquide et relâcher la pression. Introduisez ensuite le bout effilé dans le conduit auditif ou dans une narine.
Il suffit de passer un petit jet d'eau le matin sous la douche dans chaque oreille. On peut savonner rapidement le pavillon et le tour est joué. N'oubliez pas de bien essuyer en sortant, avec votre serviette ou un mouchoir, afin d'éviter de laisser d'eau dans le conduit.
Un mouchoir humide suffit à nettoyer le pavillon de l'oreille sans risque de blessure. Il existe aussi un petit stylet en plastique ou en métal réutilisable qui permet de retirer l'excès de cérumen sans risque de former un bouchon au fond du conduit.
Le sérum physiologique est employé de la même façon pour l'hygiène auriculaire. Instillé directement dans le conduit auditif, il nettoie mais ne dissout pas aussi efficacement le cérumen que les agents lavant doux.