Pour cela, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de sel marin dans une demi-tasse d'eau tiède. Utilisez ensuite une compresse que vous imbiberez de la solution afin de laisser le liquide s'écouler goutte à goutte dans le conduit, tête penchée sur le côté.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Un bouchon de cérumen est quelque chose de bénin que vous pouvez extraire vous même la plupart du temps.
Nous recommandons de procéder à l'exérèse par curettes ou par succion. Ces méthodes sont les plus sécuritaires, lorsque réalisées par des professionnels qualifiés. Dans tous les cas, il est possible que le patient sente un inconfort léger ou une douleur mineure. La peau du conduit auditif est très sensible.
Avant de consulter un praticien pour l'extraction de votre bouchon d'oreille, avez-vous pensé aux solutions auriculaires adaptées ? Disponibles en pharmacies, elles peuvent permettre d'éliminer un bouchon de cérumen chez soi et en douceur !
Huile minérale ou huile d'olive non parfumée: Il s'agit d'un traitement maison que l'on peut s'administrer soi-même. Il suffit de mettre deux à trois gouttes d'huile dans le conduit auditif externe sur une base régulière afin de ramollir le cérumen.
Pour cela, un simple smartphone suffit : cela demande un peu d'agilité, mais vous pouvez tenter de prendre en photo l'intérieur de votre oreille, avec le flash allumé, pour vérifier si un bouchon s'est formé. En cas de symptômes, une consultation médicale peut également être nécessaire.
Il peut s'agir d'une accumulation de cérumen qui cause un bouchon et obstrue le conduit auditif externe. La meilleure solution pour retirer un bouchon de cérumen est de consulter un ORL qui dispose d'une pince adaptée pour retirer la cire sans douleur et sans risque pour le tympan.
Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.
ne jamais utiliser d'instrument ou d'objet pointu pour le retirer (un coton-tige, une pince à épiler, une épingle à cheveux, un trombone, une allumette…) : en effet, insérer ces objets à l'intérieur de l'oreille pourrait d'abord endommager les parois du conduit auditif.
Après avoir penché la tête du côté opposé de l'oreille à nettoyer, la solution est à instiller dans le conduit externe. Il est alors possible de rincer avec de l'eau claire ou du sérum physiologique puis d'essuyer doucement l'entrée du conduit auditif externe.
L'huile d'olive permet de ramollir et éliminer le cérumen aisément. Vous mettez deux gouttes d'huile tiède dans votre oreille. Vous laissez l'huile agir durant 10 minutes environ en penchant votre tête. Ensuite, vous tournez votre tête de l'autre côté pour laisser drainer le cérumen dissout.
Conseils d'utilisation
Remplir la poire d'eau tiède, insérer dans le conduit externe de l'oreille sans trop enfoncer, appuyer délicatement sur la poire pour libérer le liquide et retirer-la en penchant la tête pour laisser couler. Répéter l'opération quelques fois. Si le bouchon persiste consultez un médecin.
Réchauffer le flacon entre les mains avant l'emploi pour limiter la sensation désagréable liée à l'introduction d'un liquide froid dans l'oreille. Pencher la tête sur le côté et introduire la solution dans l'oreille. Garder la tête dans cette position pendant 10 minutes (bain d'oreille).
Quand faut-il consulter un médecin ? Si la sensation d'oreille bouchée persiste ou si les symptômes empirent (fièvre, douleurs, acouphènes) après plusieurs jours, vous couvez probablement une infection. Consultez votre médecin pour confirmer le diagnostic et la traiter à temps.
des bourdonnements ou acouphènes ; des vertiges ; une sensation d'oreille bouchée, d'oreille pleine ou de pression dans l'oreille ; des irritations, des démangeaisons ou des douleurs dans le conduit auditif.
Il apparaît qu'oreille bouchée et otite du baigneur sont bien deux choses différentes, qui se différencient assez facilement. Par exemple, une otite a plus souvent lieu après une baignade estivale, alors que l'oreille bouchée a de nombreuses causes possibles.
Le traitement du bouchon de cérumen
Lors de la consultation, votre médecin traitant examine le conduit de l'oreille grâce à un otoscope . S'il constate la présence d'un bouchon de cérumen, il procède à un nettoyage d'oreille qui se déroule en une ou deux étapes : le ramollissement du bouchon n'est pas systématique.
La présence d'un bouchon de cérumen peut également causer des douleurs plus ou moins importantes. Il n'est alors pas rare d'observer l'apparition de bourdonnements ou d'acouphènes. Un bouchon de cérumen peut également entraîner une otite moyenne.
Après usage, la poire auriculaire doit être nettoyée à l'eau tiède et savonneuse entre 20° et 25° C, puis être laissée sécher à l'air libre, l'extrémité effilée vers le bas, avant d'être rangée dans sa boîte en carton.
Pour déboucher une oreille bouchée par l'eau, penchez la tête d'un côté et faites des mouvements secs à partir de la nuque pour déplacer l'eau et l'expulser. Si l'eau est logée tout au fond de l'oreille, essayez de sauter tout en tirant sur votre lobe, cela ouvrira le conduit auditif.
Prenez un linge propre, et chauffez-le à l'aide d'un fer à repasser par exemple. Pour être plus efficace, humidifiez le linge avec de l'eau chaude, la vapeur va aider le bouchon à se décoller des parois du conduit auditif. Allongez-vous en posant la tête sur le côté puis posez le chiffon sur votre oreille.