Peut-on enlever les grains de milium soi-même ? Non ! Il n'existe pas de traitement naturel.
Une fois par semaine, pensez à offrir un bain de vapeur à votre visage, en le maintenant au-dessus d'un bol d'eau chaude pendant une dizaine de minutes. Cela permet d'ouvrir les pores et facilite l'élimination des boutons blancs.
Le dermatologue peut choisir de percer la peau avec une aiguille très fine ou d'utiliser un extracteur de comédons pour retirer le grain de milium. Rassurez-vous, ce type d'intervention est très rapide, indolore et ne laisse aucune cicatrice.
Il n'existe pas de traitement spécifique en pharmacie contre les grains de milium. Aucun médicament, aucune crème, aucun cosmétique n'est capable de débarrasser votre visage de ces boutons blancs durs.
Les huiles essentielles peuvent aider à dissoudre la kératine emprisonnée sous la peau. Pour les utiliser, mélangez des parts égales d'huile de jojoba, d'huile de pépin de raisin, d'huile d'amande ou d'huile d'olive. Appliquez le mélange sur la zone affectée et massez-la en effectuant des mouvements circulaires.
La cause principale des grains de milium est l'obturation des follicules pileux qui empêche la bonne évacuation de la sueur ou du sébum au niveau des pores de la peau. Ils peuvent aussi être consécutifs à une blessure qui cicatrise.
La ou le chirurgien pratique une petite incision au niveau de la glande enkystée, la vide (curetage) ou l'enlève. Le plus souvent, l'incision est réalisée sur la face interne de la paupière et ne laisse aucune cicatrice. Durée : moins de 30 minutes. Anesthésie : l'intervention est pratiquée sous anesthésie locale.
Le citron, remède de grand-mère contre les boutons
Pensez à bien démaquiller et nettoyer votre peau, puis coupez une tranche de citron et tapotez-la sur les boutons durant quelques minutes. Ce geste doit être répété plusieurs fois par jour jusqu'à leur assèchement complet.
Exfoliez régulièrement : L'exfoliation peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à désobstruer les pores. Utilisez un gommage doux ou un exfoliant chimique contenant de l'acide salicylique pour aider à prévenir les microkystes. Une fois par semaine au maximum.
Un orgelet guérit normalement de lui-même entre 1 et 2 semaines. On peut utiliser des compresses chaudes et humides pour soigner un orgelet.
Le bon geste pour bien percer un bouton : avec une aiguille
Le tout sans appuyer trop fort au risque de faire pire que mieux ! Ensuite, pensez à bien désinfecter votre kyste afin d'éviter la prolifération des bactéries.
Comment reconnaître un grain de milium ? Ils sont faciles à reconnaître par leur coloration blanche, leur petite taille (ils peuvent grossir) et leur relief.
L'argile verte aide à « faire mûrir » le kyste et à attirer le sébum vers l'extérieur. On peut ajouter de la teinture-mère d'oignon, aux propriétés antiseptiques. Mélangez une cuillère à soupe de teinture-mère d'oignon à 3 bouchons d'eau et versez sur quelques morceaux d'argile verte.
Pour les lésions rétentionnelles (microkystes), on utilise les traitements à base de rétinoïdes qui luttent contre les comédons : la trétinoïne (Locacid®, Kétrel®, Rétacnyl®, Effederm®), l'isotrétinoïne (Roaccutane gel®, antibiotrex®) ou l'adapalène (Différine® crème et gel).
Les huiles essentielles est une bonne méthode pour se débarrasser de votre microkyste. Les propriétés asséchantes, délipidantes et drainantes de certaines huiles essentielles vont permettre de dissoudre les lipides du sébum incrustés sous la peau et aider à vider le microkyste de cet excès de sébum et bactéries.
Un teint éclatant au réveil
Pour renouveler les cellules de l'épiderme, il faut éliminer les toxines et les peaux mortes. La recette de masque exfoliant maison pour la nuit : Pressez le jus d'un demi-citron et ajoutez-y un blanc d'œuf battu. Mélangez et appliquez sur le visage une épaisse couche avant d'aller dormir.
Le citron : le citron est riche en vitamine C, ce qui permet d'éclaircir la peau et de réduire l'apparence d'une tache brune. Il suffit de presser le jus d'un citron et de l'appliquer directement sur la zone touchée. Laisser agir pendant 10 à 15 minutes avant de rincer à l'eau froide.
N'importe quelle personne peut voir apparaître ces petits boutons blancs, peu importe le type de peau. Pour les retirer, plusieurs options sont possibles. Un gommage doux régulier sur la zone à traiter est très efficace. Mélangez du sucre fin à une huile végétale et à quelques gouttes de jus de citron.
La seule façon d'éradiquer durablement ces taches jaunes est de pratiquer l'exérèse du xanthelasma par une intervention chirurgicale. Cette accumulation de cholestérol est alors retirée sous anesthésie locale via une petite incision au sommet de la tache.
La Radiofréquence pulsée Multidirectionnelle est un traitement unique de la région péri-orbitale, et plus particulièrement pour traiter les poches sous les yeux.
Âge : Le milium peut apparaître au moment de la naissance du bébé ou dans les semaines qui suivent. Durée : Il dure quelques semaines, mais rarement plus de 1 ou 2 mois.
Comme l'acné, le milium peut être éradiqué de différentes manières, notamment à l'aide de peelings chimiques, de rétinoïdes topiques et de produits de soins de la peau tels que les toniques contenant des acides alpha-hydroxy exfoliants (comme l'acide glycolique) ou les nettoyants à base d'acide salicylique.
Un nettoyage de peau chez le dermatologue
Pour ce traitement, le dermatologue va procéder à un nettoyage de la peau, en réalisant une légère incision au niveau du microkyste, à l'aide d'une aiguille ou d'un tire-comédon. Le comédon fermé va alors s'ouvrir et l'excès de sébum et de kératine pourra être retiré.
Lors de la séance de nettoyage de peau, le dermatologue applique une solution exfoliante, contenant des acides de fruits (AHA) ou une microdermabrasion douce pour préparer l'extraction des microkystes et comédons.