faites couler de l'eau tiède sur l'œil sans le toucher, pour expulser le corps étranger et nettoyer l'œil. Si possible, utilisez une solution saline (sérum physiologique) au lieu de l'eau; c'est moins désagréable et moins irritant pour l'œil.
Lavez vos mains puis faites couler du sérum physiologique sur l'œil en le gardant ouvert pour faire sortir le corps étranger et nettoyer l'œil. Si vous n'arrivez pas à enlever la particule qui vous gêne, n'insistez pas. Par un geste maladroit, vous risqueriez de l'enfoncer plus profondément ou d'infecter l'œil.
La sensation de présence d'un corps étranger dans l'œil peut avoir plusieurs causes: l'inflammation de la cornée et la conjonctivite sont parmi les plus courantes.
Pour éliminer le corps étranger, cligner des yeux peut suffire. Si le débris est logé sous la paupière supérieure et ne part pas, la technique d'élimination suivante peut être tentée : recouvrir la paupière inférieure et ses cils à l'aide de la paupière supérieure.
Dans une tasse d'eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel. Utilisez ensuite une dosette stérile vide (de sérum physiologique par exemple) puis mettez deux à trois gouttes trois fois par jour dans chaque oeil. Vous pouvez également appliquez du miel pur sur l'oeil pour réduire l'inflammation.
clignez des yeux plusieurs fois et laissez l'œil évacuer le corps étranger ; faites couler de l'eau tiède sur l'œil sans le toucher, pour expulser le corps étranger et nettoyer l'œil. Si possible, utilisez une solution saline (sérum physiologique) au lieu de l'eau; c'est moins désagréable et moins irritant pour l'œil.
Multi-usages, le serum physiologique en dosette est quotidiennement utilisé pour le soin des yeux, le soin du nez et le soin des oreilles des bébés. Il peut également être utilisé chez les adultes, pour les mêmes usages et pour le lavage des plaies.
Les corps étrangers provoquent un larmoiement, une rougeur et une douleur au point de ne plus arriver à ouvrir l'œil, parfois. La douleur est intense chez les porteurs de lentilles flexibles car le corps étranger, coincé entre la lentille et la cornée, appuie sur cette dernière.
Le sérum phy peut être utilisé dans les yeux pour plusieurs raisons : nettoyer l'oeil de poussières ou de saletés ou lors d'une infection (conjonctivite ou kératite par exemple)
Tirez la paupière, descendez-la par-dessus les cils inférieurs, puis retenez-la dans cette position pendant quelques secondes. Cela pourrait déloger le corps étranger. Vous pouvez aussi retirer le corps étranger de l'œil en utilisant un coton-tige humide, si vous prenez bien soin de ne pas frotter la cornée.
Le corps étranger peut être métallique, végétal ou tellurique et va se ficher dans l'épaisseur de la cornée, à la surface de l'oeil. La présence d'un corps étranger cornéen réveille des douleurs parfois insupportables, exacerbées par le clignement palpébral.
Une allergie peut se manifester au niveau de l'œil (conjonctivite) ou de la paupière (blépharite). Si vous avez les yeux rouges et qui pleurent, les paupières chaudes et gonflées, des démangeaisons importantes dans le coin interne de l'œil, vous souffrez sûrement d'une conjonctivite allergique.
Le lavage oculaire
L'ophtalmologue nettoie l'œil et le débarrasse des sécrétions virales ou bactériennes, des allergènes piégés dans l'angle interne de l'œil et des corps étrangers superficiels localisés à sa surface.
Les corps flottants apparaissent lorsqu'un objet qui se trouve à l'intérieur du globe oculaire projette une ombre sur la rétine, qui est la structure sensible à la lumière située au fond de l'œil. Ce phénomène est souvent interprété comme un ou plusieurs objets qui flottent dans le champ de vision externe.
Eversion des paupières
Tout d'abord, appuyer doucement sur la partie supérieure de la paupière supérieure avec un applicateur en coton. Ensuite, soulever manuellement le bord supérieur de la paupière en le repliant vers l'arrière sur l'applicateur (c'est-à-dire vers le haut et vers l'arrière vers le front du patient).
Parmi les différents collyres antiseptiques, on retrouve principalement le Biocidan° et le Désomédine° qui peuvent tout deux vous être délivrés sans ordonnance. Ces collyres peuvent être utilisés pour soigner l'orgelet et le chalazion, mais également si vous ressentez des démangeaisons oculaires.
Bien sûr, l'utilisation de sérum physiologique peut être tout à fait adapté mais dès l'instant que la conjonctive est rouge, il est préférable d'opter pour une solution antiseptique comme le dacryoserum. Le Dacryoserum est un médicament spécialement formulé pour cela.
Le citron. Le citron est connu comme étant un antiseptique 100 % naturel. Dans le cadre du traitement de la conjonctivite, il se révèle efficace pour combattre les infections et les microbes présents dans l'œil. Le citron s'applique en collyre.
Selon un mythe bien connu, il serait possible d'avoir une lentille coincée derrière l'œil. Une lentille pourrait ainsi se coller à votre paupière ou tomber de l'autre côté de votre œil. En réalité, c'est tout à fait faux et une lentille de contact ne peut jamais disparaître derrière votre globe oculaire.
Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d'eau bouillie ou de soluté physiologique. Après avoir nettoyé l'extérieur des paupières, pensez à laver doucement l'intérieur de la paupière inférieure.
Traitement. Une abrasion cornéenne mineure se ferme généralement seule dans quelques jours. L'ophtalmologiste peut prescrire des gouttes ou une pommade antibiotique dans les yeux, ou utiliser des gouttes de stéroïdes pour réduire l'inflammation et les possibilités de formation de cicatrices.
Le sérum physiologique est un produit sans danger pour le corps et qui n'a aucune contre-indication pour la santé.