Le médecin va pratiquer une incision à l'aide d'un punch (sorte du bistouri circulaire) et ensuite effectuer une vidange et une evagination de la coque à la pince. Deuxième possibilité : pratiquer une exérèse chirurgicale, c'est-à-dire une ablation de la loupe au bistouri, qui sera suivie de points de suture.
Le kyste trichilemmal proliférant aussi appelé loupe du cuir chevelu correspond à une tumeur large, rare et bénigne plutôt présente chez la femme après 50 ans. Il atteint préférentiellement la partie postérieure du cuir chevelu et se développe tout comme le kyste sébacé au détriment d'un poil.
Activer la Loupe
Pour désactiver la Loupe, appuyez sur la touche Windows + Échap.
Un kyste infecté peut se rompre spontanément pour laisser s'écouler le sébum qu'il contient. En cas d'infection, un traitement antibiotique (par voie orale ou locale) doit être mis en place avant un retrait chirurgical du kyste.
L'argile verte est un remède naturel souvent plébiscité. Elle est particulièrement utile dans la prise en charge du kyste synovial. En effet, cette terre riche en silicates possède des propriétés absorbantes et elle permet de drainer les liquides et certaines toxines hors du corps.
La loupe se présente comme une boule dure et mobile située sous le cuir chevelu, le plus souvent indolore, mesurant environ 1 centimètre de diamètre. Elle peut parfois grossir et devenir gênante, atteignant alors quelques centimètres.
Désinfectez la partie affectée à l'aide d'un antiseptique. Évitez de l'éclater afin de prévenir les risques d'inflammation. Étalez fréquemment une compresse chaude sur le kyste pour favoriser la circulation sanguine dans cette zone et faciliter l'évacuation des résidus de sébum accumulé dans la grosseur.
Le bon geste pour bien percer un bouton : avec une aiguille
Commencez par vous laver les mains, désinfectez une aiguille fine et percez délicatement votre bouton (ou utilisez l'aiguille pour décoller délicatement la peau qui recouvre le pus).
Dans la grande majorité des cas, ils régressent naturellement en 2 à 3 mois et sont toujours bénins.
C'est le kyste cutané le plus fréquent. "Il s'agit d'une grosseur qui se développe au niveau de la couche superficielle de la peau à partir d'une glande sébacée, dont la fonction est de sécréter du sébum, la substance grasse qui protège l'épiderme.
Les kystes de la peau sont habituellement sans douleur. Si le kyste crève et s'infecte, il peut devenir enflé et douloureux, prendre une apparence rougeâtre et devenir sensible au toucher.
Les bosses apparaissent le plus souvent sur le crâne car la peau est riche en vaisseaux sanguins et l'os crânien empêche que la poche liquide ne le pousse. Elle ne peut donc que déformer la surface de la peau.
Les CBC peuvent ressembler à des plaies ouvertes, des plaques rouges, des excroissances roses, des bosses brillantes, des cicatrices ou des excroissances avec des bords légèrement surélevés et roulés et/ou une entaille centrale. Parfois, les CBC peuvent suinter, faire des croûtes, démanger ou saigner.
Dans l'immense majorité des cas, le kyste n'est pas dangereux et son préjudice est purement esthétique. Cependant, il est normal de s'inquiéter lorsqu'une bosse ou un renflement apparaît de manière inexpliquée sur la peau, dans les seins ou ailleurs sur le corps.
Par ailleurs, le fait de présenter un kyste sur un organe augmente le risque de développer un cancer au niveau de ce même organe. En effet, quoique bénins, les kystes peuvent être le siège de départ de certaines tumeurs malignes, notamment les kystes du pancréas ou de l'ovaire, bien que cela reste rare.
L'argile verte aide à « faire mûrir » le kyste et à attirer le sébum vers l'extérieur. On peut ajouter de la teinture-mère d'oignon, aux propriétés antiseptiques. Mélangez une cuillère à soupe de teinture-mère d'oignon à 3 bouchons d'eau et versez sur quelques morceaux d'argile verte.
Comment le faire dégonfler ? Si le kyste ne vous incommode pas pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles (frottements avec les vêtements ou un bijou), autant le laisser en place. Vous pouvez cependant essayer de le réduire en appliquant dessus des compresses chaudes (15 minutes trois fois par jour).
Le spécialiste définit ainsi le kyste : « C'est un terme purement descriptif. Ce n'est pas un diagnostic médical précis. C'est une cavité qui est remplie d'un liquide, très souvent du pus ou de la mucine, contrairement à une masse solide, comme une tumeur. »
L'exérèse du kyste cutané
Il s'agit d'interventions rapides effectuées sous anesthésie locale, généralement par des chirurgiens plasticiens.
Le kyste sébacé est une tumeur bénigne constituée majoritairement de sébum. Les kystes sébacés sont les tumeurs bénignes les plus fréquentes. Ils sont formés dans les glandes sébacées (ou ganglions lymphatiques) et créé par l'accumulation de sébum sous la peau.
Un lipome est une tumeur bénigne constituée de graisse qui n'entraîne généralement aucune complication. Il est avant tout gênant pour la personne atteinte sur le plan esthétique lorsqu'il est situé au niveau de la peau. Le lipome se présente sous la forme d'une boule molle au toucher.
Vider les kystes sébacés est une pratique assez courante qui expose malheureusement le patient à la récidive du kyste car sa coque n'est pas retirée. C'est pourquoi, cet acte doit être chirurgical. Le chirurgien plasticien est formé pour réaliser ce geste très fréquent.
Des soins antiseptiques et un traitement antibiotique local peuvent parfois être recommandés ; Un traitement adapté aux formes particulières comme un traitement antifongique dans les folliculites à malassezia, un traitement antibiotique par orale en cas de forme bactérienne étendue.