Le cuir étant fragile, nous vous conseillons d'utiliser un coton tige. Trempez-le dans un peu d'huile végétale et utilisez-le pour frotter la rayure en faisant un mouvement circulaire. Laissez sécher puis éliminer le surplus de produit avec un chiffon doux et propre.
Opter pour un dentifrice blanc
Les dentifrices multicolores sont donc à éviter. Vous devez diriger votre choix vers un dentifrice blanc afin de vous assurer que l'ajout de colorant n'atténue pas l'action nettoyante du dentifrice. Il en est de même pour tous les autres ajouts médicaux ou chimiques.
Les plus utilisés sont le polish, le rouge à polir et l'efface-rayures. Vendu généralement sous forme de bouteille, le polish restaure, protège et fait briller la carrosserie. Versez une petite quantité du produit sur un chiffon propre et sec, puis appliquez-le délicatement sur la rayure.
Si la rayure est profonde, poncez-la d'abord légèrement à l'aide du papier abrasif contenu dans le kit. Allez-y en douceur! Le mieux est d'humidifier légèrement le papier avant. Appliquez ensuite une couche fine et régulière de polish en faisant des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression.
Poncez légèrement la rayure avec du papier abrasif disponible dans le kit. Attention à réaliser cette manipulation très doucement afin de ne pas abîmer votre carrosserie ! La meilleure solution est d'humidifier le papier avant. Appliquez le polish en couche fine et régulière, tout doucement.
Les griffures de chat ne nécessitent généralement aucune prise médicamenteuse, excepté en cas de griffures graves ou localisées sur des zones du corps fragile. Si la douleur est très présente, la prise d'un antalgique comme du paracétamol, de l'aspirine ou encore de l'ibuprofène, l'apaisera.
Tamponnez plutôt la tache à l'aide d'un chiffon propre imprégné d'alcool à 70°. Rincez la zone à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Séchez à l'aide de votre sèche-cheveux. Puis appliquez une cire spécial cuir pour nourrir le matériau en profondeur.
Raviver un cuir défraîchi
La plus simple requiert juste un peu d'eau tiède et un pain de savon de Marseille. Imprégnez un gant de toilette avec l'eau savonneuse et appliquez-le sur l'ensemble de la surface à raviver. Rincez profusément le gant à l'eau claire et réitérez l'opération afin d'éliminer le savon.
Utiliser un papier de verre fin grain 1200 (inclus dans le kit) puis poncer doucement jusqu'à obtenir une surface plus lisse au toucher. Vous obtiendrez de meilleurs résultats.
C'est un nettoyage à sec qui se fait seulement avec un chiffon propre et doux, du savon de Marseille et un peu d'eau. Faites de l'eau savonneuse et imbibez-en légèrement le chiffon. Frottez le chiffon contre le cuir par mouvements circulaires. Insistez sur les parties les plus sales.
Acheter un assouplissant spécial cuir
Le produit le plus souvent vendu se présente sous la forme d'huile : huile de pied de bœuf, huile de ricin ou encore huile de coco nourrissent le cuir et lui donnent (ou redonnent !) l'élasticité dont il a besoin pour s'assouplir et adopter la forme que vous souhaitez.
Appliquez de la résine sous la griffure et ensuite plaquez la griffure contre le cuir afin qu'elle se colle à la surface. Une résine colorée est toujours mieux qu'une résine neutre car elle rattrapera les petits manques de couleur et la réparation sera plus invisible plus harmonieuse.
Chez une personne en parfaite santé, la maladie des griffes du chat guérit spontanément en un mois au grand maximum et ne laisse aucune séquelle.
La vaseline : Pour masquer de petites égratignures ou simplement le plissement du cuir, massez votre pièce avec vos doigts et un peu de vaseline. Pas besoin d'appuyer, faites simplement de petits mouvements circulaires. Le feutre indélébile : Et oui !
Un camouflage temporaire
Pour cacher les rayures sur votre carrosserie, mélangez de l'huile de coco avec du vinaigre blanc. Prenez ensuite un chiffon en microfibres et plongez-le dans la préparation. Frottez ensuite simplement les rayures à l'aide du chiffon, elles disparaissent en quelques secondes.
Dans le cas d'une rayure un peu profonde, poncez-la très légèrement au préalable. Vous pouvez ensuite déposer une fine et régulière couche de polish en exerçant des mouvements circulaires et une légère pression. Laissez sécher quelques minutes et passez un chiffon.
Inspectez attentivement la rayure : la micro-rayure est très discrète : vous pouvez la confondre avec une simple trace de saleté ! Si la rayure est d'une autre couleur que la peinture, c'est qu'elle est très profonde !
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.
Pour une autre méthode, il faut de la colle chaude et un morceau de bois rond, par exemple un manche de balai. Collez le bois sur la peinture avec la colle chaude. Là encore, il faut d'abord chauffer la peinture. Une fois que la colle est prise, tirez sur le morceau de bois pour enlever la bosse.
En règle générale, le mécanicien doit voir le véhicule avant de pouvoir vous proposer un devis. Cependant, en moyenne, le polissage coûte entre 150€ et 450€.
Vous devrez tout d'abord former une pâte épaisse et consistante en mélangeant, dans un bol ou tout autre récipient, deux tiers de bicarbonate de soude pour un tiers d'eau. Appliquez avec un chiffon propre, frottez doucement et en cercle, et nettoyez une fois que la fissure s'est résorbée.