L'injection directe se différencie aisément par le placement des injecteurs, dont l'extrémité se trouve directement dans le cylindre, au contraire de l'injection indirecte où les injecteurs se trouvent avant ou après la soupape d'admission.
Pour les moteurs Diesel, le système d'injection moteur est géré par une pompe distributrice rotative. Cette dernière a trois fonctions: Grâce à elle, le gazole est envoyé sous pression aux injecteurs. Un régulateur est incorporé à cette pompe.
Le rôle du système d'injection est de fournir du carburant à la chambre de combustion. De nos jours, les injecteurs de carburant sont de petits embouts contrôlés électroniquement pour pulvériser le carburant sous haute pression dans la chambre de combustion d'un moteur.
Il existe deux types d'injection : l'injection directe (l'injecteur et la chambre de combustion sont directement liés) et l'injection indirecte (l'injecteur est situé au niveau de la soupape pour les moteurs essence et dans la préchambre de combustion pour les moteurs diesel).
Différents systèmes d'injection
Votre véhicule peut être équipé de l'un des trois systèmes d'injection les plus courants sur le marché, soit, GDI (Injection directe), SDI (Injection semi-directe) ou TBI (Throttle body injection).
La pompe à injection est une pièce qui fait partie intégrante du système moteur de votre véhicule. Logée au sein du circuit d'injection du moteur, elle transporte le carburant jusqu'aux injecteurs.
L'injecteur est une pièce maîtresse du moteur, située à l'entrée du cylindre dans le cas d'une injection directe et dans la tubulure d'admission dans le cas d'une injection indirecte. Cette pièce a pour mission de pulvériser le carburant sous forme de jet atomisé au moment de la fin du cycle de compression.
L'injecteur-pilote envoie un signal électrique au calculateur à chaque top d'injection (une fois tous les 4 tours), cela permet au calculateur de contrôler et d'asservir l'avance d'injection.
L'injection plastique permet une grande maîtrise des épaisseurs. Ainsi, les pièces moulées ont des tolérances dimensionnelles réduites par rapport aux autres procédés, ce qui facilite l'assemblage de pièces entre elles.
Principes de fonctionnement
Dans ce système, l'essence est délivrée aux injecteurs sous une pression constante, ces derniers étant commandés électromagnétiquement. La dose de carburant délivrée par un injecteur dépend donc du temps pendant lequel il est maintenu ouvert.
L'injecteur-pompe permet de très hautes pressions, jusqu'à 2 200 bars. L'élément pompe implanté directement au dessus de l'injecteur est actionné par une came supplémentaire rapportée sur l'arbre à cames par l'intermédiaire d'un « culbuteur » à galet sur un axe spécifique.
Le système d'injection permet d'obtenir une réponse plus vive et plus rapide de l'accélérateur. En comparaison aux carburateurs, les systèmes d'injection nécessitent peu d'entretien et sont moins susceptibles d'être endommagés. Vous pouvez aisément les calibrer grâce à la cartographie de l'ECU.
Si l'injection indirecte avait pour avantage de limiter les frais de réparation et d'entretien, elle entraînait cependant une consommation de carburant plus importante, polluait donc davantage et limitait les performances du moteur, surtout sur les voitures diesel.
Pour les véhicules diesel, il existe principalement trois types également : La pompe d'injection en ligne ou rotative : sa pression est comprise entre 100 à 250 bars. La pompe d'injection haute pression à rampe commune : sa pression est comprise entre 1 600 et 2 000 bars.
Les injecteurs Diesels ont eux aussi une durée de vie conséquente allant de 150 à 250 000 kms.
Si vos injecteurs sont en bon état, l'arrivée de Diesel se fait goutte à goutte, surtout au ralenti. Une arrivée de Diesel trop rapide est un signe d'injecteurs usés. Testez l'arrivée de gasoil à froid puis augmentez le régime moteur en appuyant sur l'accélérateur. L'arrivée de Diesel se fait alors plus vite.
Il peut s'agir de : Baisse de pression suite à l'usure de joints et de fuites. Problème électronique dans le calculateur (fréquent). Problème électromécanique sur les électrovannes.
Pompe à carburant haute pression: Bon à savoir
Avec l'introduction de l'injection directe du carburant, les pompes à haute pression sont également utilisées pour les moteurs à essence. Le système de carburant d'un injecteur direct d'essence moderne se compose d'un circuit basse pression et d'un circuit haute pression.
L'avantage premier de l'injection directe est sa précision et son efficacité parce que l'essence est injectée dans la chambre à combustion à très haute pression et à un moment très précis. Cette manière de fonctionner permet au moteur de consommer jusqu'à 10 % moins d'essence durant son cycle d'allumage.
Celle-ci doit de 20 bars en dessous de la pression d'ouverture de l'injecteur. Si en moins de 10 secondes, vous apercevez une goutte qui se forme, concluez alors que l'injecteur de votre véhicule n'est plus étanche.
1. L'injection indirecte essence. En ce qui concerne l'injection indirecte essence, les injecteurs sont placés avant la soupape d'admission, soit dans la tubulure d'admission. Cela permet ainsi l'admission du mélange air/carburant dans le moteur lors de l'ouverture de la soupape d'admission.