Pour enlever une tache de gras sur un vêtement en coton, appliquez dès que possible quelques gouttes de jus de citron sur la tache et laissez agir. Vous pouvez éventuellement frotter doucement pour que l'action du citron soit encore plus efficace.
En effet, versez du jus de citron pure sur la tâche puis plonger le vêtement ou le linge dans un récipient d'eau contenant une solution de jus de citron et d'eau (20% de citron environ), vous pouvez ensuite procéder au rinçage.
Pas de panique. Du talc, de la farine ou de la Maïzena peuvent très bien faire l'affaire. Comme précédemment, enlevez l'excédent de gras à l'aide d'un chiffon puis versez la poudre directement sur la tache en couche épaisse. Tamponnez avec un tissu pour que la poudre absorbe bien le gras, laissez agir quelques minutes.
Pour le dégraissage, équipez-vous de papier absorbant, d'une éponge, d'un chiffon microfibre, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de deux bassines d'eau chaude : une pour la solution de nettoyage, l'autre pour le rinçage. On adopte les bons produits pour s'attaquer aux murs gras de la cuisine.
L'acide citrique permet d'enlever une tache d'huile sur un vêtement. Presser un citron et frotter la tache avec le jus. Laisser agir 10 minutes, puis tremper le vêtement dans de l'eau chaude. Laver ensuite le vêtement à la machine.
Pour enlever une tache de gras sur du coton, nous vous conseillons d'utiliser du citron. L'acidité du citron permet de réduire et de nettoyer les matières organiques. On vous recommande toutefois de ne pas l'utiliser sur des vêtements délicats comme la soie, la laine ou le lin.
Pour enlever une tache d'huile incrustée, il est possible par exemple d'utiliser : du soda, du bicarbonate de soude, de l'essence ou de la poudre à récurer. Pour absorber une tache d'huile fraiche, il est possible d'utiliser des produits absorbants comme la litière, le sable ou la sciure de bois.
Le bicarbonate de soude, un produit multifonction
Abrasif, il est très efficace pour enlever de la graisse tenace dans un coin repas, qu'il s'agisse de désinfecter des meubles, une faïence ou un plan de travail. Humidifiez et étalez le produit sur la surface à nettoyer.
Véritable remède de grand-mère, le savon de Marseille est parfait pour les tâches tenaces. Choisissez un savon blanc que vous pouvez frotter directement sur la tâche. Après le rinçage, la saleté aura disparu.
Les vertus minceur du bicarbonate de soude
Ce produit aux mille et une utilisations détiendrait également des vertus minceur. Bien que cela n'ait pas encore été scientifiquement prouvé, certains spécialistes avancent que le bicarbonate de soude posséderait des propriétés brûle-graisse.
Notre mode d'emploi : diluez de l'eau vinaigrée ou de l'eau oxygénée (en respectant les précautions d'emploi) avec un peu d'eau sur un coton et appliquez sur la tache avant de passer le linge en machine. C'est souvent plus efficace et économique qu'un cycle avec prélavage !
Pour un vêtement en coton, recouvrez la tache de cambouis de beurre, attendez quelques minutes, puis savonnez et rincez. Si des traces apparaissent encore, tamponnez avec un linge imbibé de white spirit. Bon à savoir : il est possible de remplacer le beurre par de l'huile de tournesol. Vive les placards de la cuisine !
Pour enlever une tâche d'huile moteur sur le sol, il suffit de le mouiller, d'appliquer du bicarbonate de soude, de frotter avec une brosse dure puis de rincer. Évitez cependant d'utiliser une brosse en métal. Le bicarbonate de soude est efficace car il possède un effet légèrement abrasif et permet d'absorber le gras.
- Humidifiez un savon de Marseille puis frottez la tache avec jusqu'à ce qu'un dépôt se forme dessus. Après avoir laissé agir quelques minutes, ajoutez un peu d'eau et de vinaigre blanc pour faire mousser. Mettez ensuite votre vêtement à laver à la machine.
Désincruster les tâches réticentes
Pour supprimer une trace sur un vêtement, mettre dans un verre un quart d'eau et 4 cuillères à soupe de poudre blanche de bicarbonate. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte uniforme que vous pouvez étaler sur la tache. Laissez agir 30 minutes et mettre au lave-linge.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Starwax Fabulous - Savon au Fiel de Bœuf : le détachant solide bio et naturel. Vanish Oxi Action - Détachant à sec : simple, rapide et puissant. Tide To Go Instant Stain : le stylo détachant à emporter. Ecover Anti-taches : écologique et pratique avec sa brosse intégrée.
Si le bicarbonate de soude intervient dans la recette de la lessive maison, ce n'est pas un hasard ! Certes c'est parce qu'il va agir comme un agent moussant, mais c'est aussi parce qu'il a pour vertu de raviver le blanc d'un linge qui a jaunit avec le temps, ou des couleurs devenues ternes.
Nettoyer une tache d'huile d'olive avec du talc
Saupoudrez donc un peu de talc sur la tache en question et laissez-le absorber l'huile d'olive pendant une bonne heure. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à épousseter le tissu afin de retirer l'excédent. Enfin, vous pourrez le passer à la machine à laver.
L'acétone est le solvant utilisé en histologie pour nettoyer la coupe des traces de graisses, ou dans le cadre de la plastination.
Prenez possession d'un coton tige et imbibez-le d'un mélange d'1/4 d'eau et de 3/4 d'alcool. Tamponnez la tache avec la solution, un petit coup au lavage et on n'en parle plus !
Recette de dégraissant naturel en pâte au bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est en lui-même un bon dégraissant. Si vous le préparez en pâte, vous pouvez l'appliquer directement sur les taches et le laisser poser autant que nécessaire. Ajoutez simplement de l'eau au bicarbonate pour créer une pâte.
En général un lavage à 30 suffit, mais pour le coton ou un synthétique taché d'huile, un lavage à 40 est plus efficace. A ce stade, vous ne devez plus craindre la chaleur, car vous avez bien préparé la tache d'huile. Laver à l'eau la plus chaude possible pour votre tissu.
Avec du vinaigre blanc et du gros sel
Frottez, rincez à l'eau chaude, séchez. Plus aucune trace de gras en vue !
Cola. Essuyez l'excès d'huile et videz quelques canettes de cola sur la tache. Laissez reposer toute la nuit, puis nettoyez la zone avec un chiffon de coton. Cette méthode économique donne des résultats mitigés et, comme d'habitude, elle fonctionne mieux sur des taches fraîches.