Déclivité moy. Le col de la Croix-Haute à 1 176 mètres d'altitude est à la frontière entre l'Isère et la Drôme, et relie les communes de Lalley (dans le Trièves) au nord à Lus-la-Croix-Haute (dans le Bochaine) au sud. On le définit comme une des frontières entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.
Col de la Croix-de-Fer depuis Saint-Jean-de-Maurienne par Saint-Jean-d'Arves est une montée située dans la région Bourg d'Oisans. Cette montée est 28.1 kilomètres de long, pour un dénivelé positif de 1537 mètres. Col de la Croix-de-Fer depuis Saint-Jean-de-Maurienne par Saint-Jean-d'Arves a une pente moyenne de 5.5%.
Ouverture. Toute l'année.
Le plus célèbre des clous présumés de la croix est fixé à la pointe de la Sainte Lance, parfois appelée lance du destin, exposée au palais Hofburg, à Vienne. Notre-Dame de Paris en possède également un, avec des fragments du bois de la croix et de la couronne d'épines.
Le Col de la Croix de Fer – 2064 m – est un monument du cyclisme. Il faudra être en bonne forme pour s'adjuger ce « 2000 m » et ses 1500/1600 m de D+. 2 longs versants + 1 variante permettent de basculer entre les Vallées de la Maurienne (Savoie) et de la Romanche (Isère).
Historique. La croix de fer à ruban noir fut créée en 1813 après la campagne de Russie pour récompenser les soldats prussiens engagés dans la guerre contre l'empire français de Napoléon Bonaparte. Pour les non-combattants il exista une version avec un ruban blanc (ainsi qu'en 1870 et en 1914).
Le col Vert est un col de montagne dans les Alpes françaises permettant de franchir une longue crête rocheuse du massif du Vercors. Il se situe entre les communes de Villard-de-Lans et de Saint-Paul-de-Varces en Isère.
Les crucifix sont fréquemment utilisés dans les églises catholiques, orthodoxes et certaines églises protestantes (luthériennes et anglicanes). La majorité des églises protestantes et toutes les églises chrétiennes évangéliques utilisent uniquement la croix christique.
Cette croix de fer a été inventée dans les années cinquante par un Soviétique, l'Arménien Albert Azarian, deux fois champion olympique aux anneaux en 1956 et 1960. La légende indique même qu'Azarian avait l'habitude d'esquisser un sourire au moment de la réalisation de sa «création».
Ces couleurs et ces croix sont visibles sur les drapeaux d'Ouder-Amstel et d'Amstelveen. La légende populaire racontant que les trois croix de Saint-André symbolisent une protection contre les trois fléaux que sont inondations, incendies et peste noire est improbable.
La croix de chevalier de la croix de fer correspond à la décoration militaire Pour le Mérite de la Première Guerre mondiale. Deux millions trois cent mille croix de fer de 2e classe ont été décernées entre 1939 et 1945, contre seulement 7 313 croix de chevalier.
Populaire chez les enfants, cette expression a un lien avec la religion et le symbole de la croix, opposé à l'enfer qui est promis en cas de mensonge. On parle ainsi deux fois de la croix pour appuyer son serment.
Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, et tenez un haltère sur les côtés dans chaque main, les paumes tournées vers l'avant. Amenez les deux bras devant vous tout en faisant un squat comme le montre l'illustration ci-dessus. Efforcez-vous de rester aussi droit que possible.
Il était brandi sur les navires britanniques qui naviguaient en mer Méditerranée, sous la protection de la Ville de Gênes qui arborait ces mêmes tons de rouge et de blanc. C'est pourquoi les Anglais ont adopté ces couleurs pour le drapeau anglais : une croix rouge sur fond blanc.
La croix est à la base de tous les symboles d'orientation. La croix réalise l'union des contraires : verticalement elle relie les pôles au plan de l'équateur; horizontalement elle met en rapport équinoxes et solstices.
Quand la personne supporte ces épreuves difficiles avec patience, on emploi l'expression « porter sa croix ». Lecture en 2 min. La vie est faite de ce poids de douleur qui, parfois, se fait particulièrement sentir.
Origine. Les premières sources disponibles sur le signe de croix comme pratique chrétienne datent du III e siècle. Parmi les premières attestations Origène explique que les chrétiens se signent sur le front avant de commencer toute tâche, particulièrement avant la lecture des Écritures ou la prière.
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde. Sa mission est d'alléger les souffrances humaines, de protéger la vie et la santé et de faire respecter la dignité humaine, particulièrement dans les conflits armés et d'autres situations d'urgence.
La Croix-Rouge est née à l'initiative d'Henry Dunant, qui aida les soldats blessés à la bataille de Solférino en 1859, puis incita les dirigeants politiques à des mesures pour protéger les victimes de la guerre.
P. Michel Wackenheim : Les premières indications semblent être celles de Tertullien, Père de l'Église, mort vers 220, qui indique que les chrétiens ont l'habitude de tracer un signe de croix sur eux « en toutes circonstances ».
L'assemblée effectuait donc son signe de croix de la droite vers la gauche. Après le schisme de 1054, les catholiques ont pris l'habitude d'effectuer le geste dans l'autre sens (de gauche à droite) tandis que les orthodoxes ont conservé le schéma d'origine (de la droite vers la gauche).
Créé par Henry Dunant, lors de la bataille de Solférino, la Croix-Rouge s'impose dès son origine comme un mouvement international d'aide et d'assistance aux victimes.
La naissance de la Croix-Rouge
Lorsque Davison créa la Ligue en 1919, l'idée de la Croix-Rouge existait déjà depuis cinquante ans. L'idée est née lorsqu'un autre Henry, un jeune Suisse appelé Henry Dunant, a organisé la population locale pour soutenir les blessés de la bataille de Solferino, en Italie.