Optez pour un mélange eau et alcool ménager dilué par moitié. Frottez doucement les parois avec une éponge et rincez abondamment à l'eau claire. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc, très efficace lorsqu'il s'agit d'enlever des taches et d'assainir.
Pour cela, imbibez une éponge douce d'un mélange eau et alcool, à proportions égales. Frottez doucement les parois de votre évier avec l'éponge et rincez abondamment à l'eau claire. L'alcool est parfait pour faire partir les taches récalcitrantes et assainir votre évier en résine !
L'huile alimentaire pour protéger
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, imbiber un chiffon de quelques gouttes d'huile d'olive que vous frotterez sur votre évier en résine (et plus particulièrement autour du mitigeur) aura le pouvoir magique de faire déperler d'eau.
Si vous êtes à la recherche de produits naturels pour nettoyer votre évier en résine, voici ce vers quoi vous pouvez vous tourner : Le savon noir : il est parfait pour les surfaces très sales. Utilisez-le à l'aide d'une éponge humidifiée avec un peu d'eau tiède.
Pour une vasque en acrylique, résine ou inox
Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit simplement d'imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d'alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l'eau claire.
Utiliser de l'essence de térébenthine. Encore appelé élixir de jouvence, ce produit permet de redonner une brillance unique à votre évier en résine. Servez-vous d'une éponge douce pour l'appliquer et assurez-vous de bien le rincer après l'application.
Vous pouvez également dégraisser un évier noir en toute sécurité en utilisant du vinaigre blanc dilué. Imbibez-en une éponge et nettoyez votre évier. Si vous n'avez pas de vinaigre blanc, de l'alcool ménager dilué à parts égales avec de l'eau fonctionnera tout aussi bien.
Sur un lavabo comme sur un évier, enlevez les rayures, à l'aide d' un linge imbibé d'un mélange de Javel et de bicarbonate de soude. Rincez soigneusement.
Pour redonner de la brillance à un évier en résine noire terni, optez pour de l'essence de térébenthine à appliquer avec un chiffon doux. Veillez à bien rincer après application. Le dentifrice antitartre est également efficace, quand on le frotte sur la résine avec une brosse souple.
Celle-ci consiste à diluer une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude, en versant les cristaux dans l'eau et jamais l'inverse, et à y ajouter un demi-verre de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange sur le receveur en résine et rincez après avoir laissé agir plusieurs minutes.
Nettoyez votre évier en granit composite en le frottant avec une éponge en petits mouvements circulaires, en utilisant uniquement le côté doux de l'éponge. Une fois que vous avez terminé, rincez bien votre évier à l'eau. Enfin, essuyez votre évier avec un chiffon en microfibre pour éviter que du calcaire ne s'y dépose.
Niveau apparence, un évier en résine de granit présentera un aspect moucheté et rugueux au toucher. A la différence de la finition plus classique d'un évier en granit naturel, il vous sera possible de personnaliser davantage ce type d'évier.
On mélange du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre
- On mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 verre de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de sel. - On verse cette mixture dans l'évier préalablement vidé. - On laisse agir 30 min. - Puis, on verse 1 litre d'eau bouillante.
Pour votre évier en Fragranit +, privilégiez toujours les nettoyants pour granite. C'est la meilleure façon de se débarrasser des tâches. Pour lutter plus efficacement contre les tâches de calcaire, n'hésitez pas d'utiliser du vinaigre blanc ou un agent blanchissant dilué.
Les résines thermo-durcissables à froid ne supportent pas la chaleur et ne résistent pas aux rayures.
Il est aussi possible de nettoyer votre évier en silgranit (résine + granit) avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau. Prenez une éponge douce et imbibez-la de ce produit. Puis, frottez avec l'éponge en petits mouvements circulaires. Enfin, rincez bien l'évier avec de l'eau et essuyez-le avec un chiffon microfibre.
Même procédé que le vinaigre avec de l'alcool ménager : diluez une moitié d'alcool et une moitié d'eau et nettoyez les parois de l'évier avant de rincer ; Mélangez quelques gouttes de savon noir avec un peu d'eau tiède et frottez les parois avec le côté doux d'une éponge avant de rincer.
Pour vous débarrasser du calcaire vous pouvez frotter les parois de l'évier avec la moitié d'un citron. Vous pouvez aussi vous servir de bicarbonate de soude. S'il est très encrassé, vaporisez un produit pour nettoyer le four.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Commencez par les saupoudrer généreusement de bicarbonate de soude. Arrosez ensuite le bicarbonate de vinaigre ménager à 14° (une réaction mousseuse est normale et inoffensive). Laissez agir quelques instants. Frottez les traces de rouille avec une éponge.
Pour repeindre un évier en résine, équipez-vous de la sous-couche d'accroche et du pot de peinture polyuréthane, ainsi que d'un rouleau de peinture en mousse : Posez la sous-couche d'accroche sur l'ensemble de l'évier. Laissez sécher 24 h. Appliquez une couche de peinture polyuréthanesur l'évier de la cuisine.