Appeler le 15 ou le 112. Toute personne victime d'une électrisation doit être prise en charge très rapidement pour que l'équipe médicale puisse faire le bilan des lésions en particulier internes. Face à une personne présentant des symptômes d'électrisation, appelez les secours d'urgence.
Une lésion due à l'électricité se produit lorsqu'un courant électrique traverse le corps, altérant alors le fonctionnement d'un organe avec parfois brûlure des tissus. Le principal symptôme est souvent une brûlure cutanée, mais toutes les lésions graves ne sont pas toujours visibles.
Quelles sont les conséquences ? Il peut y avoir des troubles du rythme cardiaque qui peuvent aller jusqu'à l'arrêt cardiaque. Des lésions musculaires : l'électrisation peut entraîner notamment une tétanie des muscles avec impossibilité de lâcher la source électrique.
Les nerfs sont des tissus qui offrent une très faible résistance au passage du courant. Une électrisation qui touche les nerfs peut avoir différentes conséquences : douleur, picotements, engourdissement, faiblesse, difficulté à bouger un membre atteint. Ces effets peuvent disparaître peu à peu ou être permanents.
Cela peut provoquer une insuffisance rénale plus ou moins grave”, des troubles du rythme cardiaque (fibrillation ventriculaire) voire l'arrêt du cœur (électrocution).
Passez la zone brûlée sous l'eau courante à température ambiante pendant 15 minutes. Appliquez un pansement stérile. Si besoin, vous pouvez placer une compresse spéciale brûlure sous le pansement. Les brûlures du second degré profondes ou du troisième degré nécessitent une prise en charge médicale.
Un pacemaker pour soulager la douleur
Elle repose sur l'utilisation d'un neurostimulateur médullaire (relatif à la moelle épinière) implanté sous la peau, généralement dans le haut de la fesse.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Différences entre électrocution et électrisation
L'électrisation désigne le passage du courant dans le corps humain provoquant des brûlures plus ou moins sérieuses et même des accidents cardiaques. Dans les cas d'accidents les plus graves, la personne peut décéder, on parle alors d'électrocution.
Différents organes sont sensibles au passage du courant électrique : lesquels ? Ce sont essentiellement les muscles qui sont le plus sensibles au courant électrique. Le cœur est également très sensible au passage du courant électrique.
L'électricité statique peut provoquer des accidents aux conséquences désastreuses, en particulier les incendies et explosions. Ces accidents sont à l'origine de blessures, souvent graves (brûlures), de décès ainsi que de dégâts matériels souvent importants (extension d'incendies à des installations avoisinantes…).
Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d'une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé.
Effets du courant électrique
Si nous fermons l'interrupteur, le courant se manifeste par trois effets : Effet thermique, le filament de la lampe rougit, effet magnétique, l'aiguille de la boussole dévie, effet chimique, du gaz se dégage aux niveaux des électrodes.
Un trop fort courant, à partir de 20 milli ampère, et le système neuro musculaire est perturbé : tous les muscles se contractent, au risque de bloquer la respiration et de causer la mort par asphyxie. Un courant encore plus fort, 100 à 300 mA, et les cellules du cœur s'emballent.
En général, la cicatrisation est spontanée et sans séquelle en 10 à 14 jours2. Si la peau située sous les cloques blanches est pâle et que les lésions sont peu sensibles, il s'agit d'une brûlure du 2e degré profond. L'épiderme et le derme superficiel sont détruits, la cicatrisation peut être longue (jusqu'à 35 jours)2.
Si la douleur est faible, les terminaisons nerveuses ont été brûlées. Si le derme est blanc, les vaisseaux sanguins ont été détruits et le sang ne circule plus. Dans ces deux cas, la brûlure est du second degré profond. Si la douleur est forte et le derme rouge, la brûlure est du second degré superficiel.
L'électrisation est un phénomène qui désigne le passage de l'électricité dans le corps. Constitué majoritairement d'eau, le corps est un excellent conducteur pour le courant électrique. Lorsque l'électricité le traverse, des blessures peuvent être causées sur les tissus externes et internes, ainsi que sur les organes.
Un courant electrique circulant dans un corps humain va : "chauffer" les cellules jusqu'a provoquer des brulures ; "contracter" les muscles sur son passage.
Les cours d'électricité distinguent souvent trois effets : L'effet Joule ou effet calorifique. L'effet chimique. L'effet magnétique.
La manipulation de prises non sécurisées constitue la première cause d'électrisation chez l'enfant : ce que l'on appelle communément : "les doigts dans la prise". Le risque est particulièrement présent lorsque l'installation n'est pas aux normes françaises actuelles : prises plates, sans fiche de terre...
Le fil électrique appelé la phase est celui qui amène l'électricité à votre prise, votre interrupteur ou votre ampoule. C'est celui à ne surtout pas toucher sauf si vous êtes hors tension.
L'électrisation est le passage d'un courant électrique dans le corps, provoquant des blessures plus ou moins graves. Couramment employé à la place de ce terme, le mot "électrocution" n'a pourtant pas le même sens : il désigne exclusivement les cas d'électrisation entraînant un décès.
La réponse est simple : c'est à cause de l'électricité statique, qui est omniprésente. Elle est partout, car toute matière est formée d'atomes composés de particules électriques. « Sans nous en apercevoir, notre propre corps est en perpétuel déséquilibre électrostatique.