Avec un foret plus petit que la vis, mettez un trou au milieu de celle-ci. Essayez de maintenir un mouvement lent et doux pour ne pas risquer de casser le foret à l'intérieur de la vis. Si vous n'arrivez pas à percer le trou, commencez par remplacer le foret avec une mèche d'un diamètre 1,5 mm.
Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Pour percer la vis, il est préconisé d'utiliser nos forets HSS 5% Cobalt (réf. 731-700) ou HSS G3 (réf. 702-703) • Pour le porte-outil, utiliser un tourne à gauche (réf. 827), pour les très gros diamètres, utiliser une clé à molette et pour les espaces réduits, utiliser une clé plate ou à cliquet.
avec un pointeau et un marteau, en tapant de petits coups secs, mais pas trop fortement afin de ne pas endommager le filetage ; ou avec une perceuse, solution la plus efficace, et un foret de diamètre inférieur à celui de la tige de la vis.
Pour le débloquer, munissez-vous du Produit Multifonction WD-40. À l'aide de son applicateur, pulvérisez généreusement du produit sur l'écrou bloqué. La faible viscosité du produit lui permettra de s'introduire même dans les endroits les plus inaccessibles. Laissez agir une dizaine de minutes.
Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.
Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.
Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane. La mention « HSS » indique un foret réalisé dans un métal plus dur (« acier rapide »).
Bonjour, tout dépend de ce que tu perces, en général on utilise une huile entière d'usinage, qui est bien adaptée aux aciers, aluminiums, et même laiton, quoi que dans une moindre mesure, les fontes ne nécessitent pas de lubrifiant. Tu peux aussi utiliser de l'huile de coupe soluble, qui est adaptée dans tous les cas.
Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis. En quelques coups, le mécanisme doit permettre à la vis de sortir du trou où elle était coincée.
II vous suffit de remplir un vaporisateur propre de moitié d'huile de vaseline et moitié de white spirit ou de pétrole désaromatisé (moins odorant et moi cher) et de pulvériser le mélange ainsi obtenu sur la pièce à dégripper.
Essaie de trouver du dégrippant à froid Loctite 8040. C'est le principe du chalumeau, mais à l'envers, au lieu de dilater autour, tu projettes du froid sur la vis ce qui provoque la contraction du métal, et donc l'effet dégrippant.
Il faut enfoncer l'extracteur de vis, le plus possible, jusqu'à ressentir une bonne prise et qu'il ne bouge plus. Délicatement, vous allez pouvoir tourner l'extracteur de vis. On y va doucement et délicatement. Il faut vraiment y aller petit à petit, sans se presser, doucement… et tout va bien se dérouler.
Pour les vis sans tête, vous pouvez utiliser un extracteur de goujon, ou peut-être une simple pince pour les retirer. Pour les vis à têtes foirées, vous avez la possibilité de faire usage de différentes tailles de tournevis, d'élastiques ou de Super Glue pour augmenter l'adhérence.
Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé. Un peu d'ammoniaque, de soda ou de vinaigre blanc peuvent remplacer ce produit. Il doit s'imprégner à l'intérieur du pas de vis et va ainsi ronger la rouille. Si besoin, retirer le surplus autour avec un chiffon propre.
Le Super Dégrippant WD-40 SPECIALIST® pénètre rapidement et libère les pièces avec une efficacité accrue. Sa formule, dotée d'une très faible tension superficielle, est adaptée dans les cas difficiles tels que la prise en masse par la rouille ou par la corrosion.
Mélangez 50 % d'huile de vaseline et 50 % de pétrole désaromatisé et le tour est joué !
L'astuce de l'entaille pour dévisser une vis coincée
Avec un marteau et un pointeau, réaliser une entaille droite au niveau de la partie haute de la vis ; Insérer la lame du tournevis plat et tourner jusqu'à ce que la vis soit extraite.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Frappez sur la vis avec un marteau, afin de casser la petite pièce qui se situe à l'arrière. Retirez la vis, puis enfoncez-la de nouveau, en diagonale cette fois. Frappez à nouveau avec le marteau pour que la cheville se désolidarise de la vis et tombe.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Les proportions (à la grosse, hein) : 3/4 d'eau, 1/4 d'huile, et une bonne giclée de produit vaisselle par dessus tout ça. A l'usage, surtout quand on perce du métal, l'eau entre en ébullition (on voit distinctement la vapeur et les bulles sur le métal). On est bien au dessus de 47°C, hein....
L'Huile de Coupe est plus performante en tant que lubrifiant pour les opérations de coupe, de perçage et de transformation des métaux. Le Produit Multifonction peut ensuite être utilisé pour nettoyer et protéger les pièces en métal finies contre la rouille et la corrosion.