➙ perfection, supériorité.
1. Degré éminent de qualité, de valeur de quelqu'un, de quelque chose dans son genre : Apprécier l'excellence des vins choisis. 2. Titre donné aux ambassadeurs, aux ministres, aux archevêques, évêques, etc.
Finalement, l'Excellence se traduit par l'existence de standards concrets de pratiques et d'une « stratégie d'Excellence » qui permet de (re)définir leurs niveaux d'ambition, mesurer l'atteinte de ces niveaux pour réaliser parfaitement la stratégie de l'entreprise et être constamment meilleur que ses concurrents.
L'excellence opérationnelle représente l'exécution de la stratégie d'entreprise de manière fiable et cohérente, avec un risque opérationnel moindre, des coûts d'exploitation réduits et des revenus accrus par rapport à la concurrence.
Résultat favorable. Synonyme : réalisation, succès, triomphe, victoire.
affirmatif, assuré, authentique, certain, effectif, évident, formel, inattaquable, incontestable, indéniable, indiscutable, indubitable, irrécusable, irréfutable, réel, sûr.
réussite, succès, triomphe.
Viser l'excellence, c'est donc commencer par prendre conscience et admettre ses limites. Et cela avant même de se consacrer à faire au mieux de ce qu'il nous est possible de faire, puis décider de progresser. Ce déclic nécessite également d'apprendre à accepter ses erreurs et ses échecs.
Pour atteindre l'excellence, il faut être fort, endurer les critiques d'autrui, essuyer les revers de fortune, éprouver le doute des autres, subir son propre ennui (10 000 heures à effectuer la même chose…).
Que signifie l'excellence relationnelle ? L'excellence relationnelle est l'affaire de tous les collaborateurs. Elle commence par un accueil chaleureux, une disponibilité et une compétence, quel que soit le canal utilisé par le client.
Pour Platon, l'excellence est synonyme d'harmonie. La psyché humaine est composée de trois forces motrices distinctes, chacune remplissant une fonction différente. Ce modèle des 3 forces s'applique aussi bien à une personne individuelle qu'à un groupe de plusieurs membres.
Il se dit pour marquer la Perfection d'une certaine qualité dans ce dont on parle, pour en exprimer le plus haut degré. - Rome fut longtemps la Ville par excellence. - On a appelé Aristote le philosophe par excellence ; Cicéron, l'orateur par excellence.
L'excellence opérationnelle vise l'optimisation de la productivité de l'entreprise en effectuant la chasse aux gaspillages liés au fonctionnement. Pour atteindre cet objectif, on repose sur des méthodologies comme le Muda, pour éliminer le gaspillage lié à la production.
Ainsi, en France, le terme d'« Excellence » est réservé aux ambassadeurs étrangers et n'existe pas dans le protocole français. Pour les diplomates étrangers, « Excellence » est utilisé dans le traitement, mais la formule d'appel est invariable et sera toujours : « Monsieur l'ambassadeur » ou « Madame l'ambassadrice ».
Grammaticalement, cette locution correspond à la troisième personne du singulier féminin. Néanmoins, dans les courriers, elle est équivalente à Monsieur l'Ambassadeur, et est en général suivie du discours direct à la deuxième personne de politesse.
Le titre honorifique Excellence, Son Excellence ou votre Excellence est couramment utilisé pour désigner certaines personnalités : ministres, ambassadeurs, évêques, etc.
C'est cette imbrication, la manière dont les compétences et les ressources sont organisées et utilisées, et intégrées aux valeurs fondamentales de l'entreprise, et à la manière dont les membres de l'organisation y adhèrent, qui fondent le caractère unique de l'avantage concurrentiel durable.
Il convient par conséquent d'ouvrir le concept à l'environnement du système scolaire. Dans ce cas et suivant la compréhension de la présente étude, un excellent élève est celui qui fait la preuve d'une parfaite acquisition de compétences générales et transposables dans des situations sociales diverses.
Ça demande des efforts, ça demande de l'engagement. Ça demande du temps. Il faut être capable de se relever, faire face à l'adversité. Il faut être persévérant dans l'excellence.
Succès décisif. Synonyme : apothéose, consécration, réussite, succès, victoire.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.