Comment enlever une vis difficile d'accès ?

Interrogée par: Zoé Herve-Carlier  |  Dernière mise à jour: 10. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (58 évaluations)

Faites appel à la chaleur : avec un chalumeau, chauffez la tige d'un tournevis, puis appliquez-la sur la tête de vis trop serrée (n'utilisez pas un tournevis avec un manche en plastique, ce dernier pourrait fondre). Le métal va réagir sous l'action de la chaleur et se dilater, ce qui facilitera le dévissage.

Comment enlever une vis qui ne veut pas s'enlever ?

Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis. En quelques coups, le mécanisme doit permettre à la vis de sortir du trou où elle était coincée.

Comment dévisser une vis bloquée dans le bois ?

Placez un burin fin sous la tête de vis et frappez sur le burin avec un marteau. Lorsque la tête de vis est dégagée, finissez de la desserrer avec une pince. Avec une perceuse et un foret métal de la taille de la tête de vis, percez sur la tête de vis jusqu'à l'éliminer.

Comment retirer une vis qui tourne dans le vide ?

2. Le tournevis à frapper
  1. sélectionnez le modèle d'embout adapté à la nature de la vis à retirer ;
  2. placez le tournevis ainsi préparé sur l'embout choisi ;
  3. maintenir le tout bien en place en exerçant une petite pression ;
  4. percutez le tournevis à frapper à l'aide d'un marteau assez lourd ou d'une petite masse.

Comment enlever une vis soudée ?

Mettez un tournevis ou une perceuse en-dessus de l'extracteur et faites tourner le tout en sens antihoraire. Ainsi, le filetage de l'extracteur va se coller à la vis et vous pouvez la retirer sans problème. Dans le cas où cela ne marche pas, frappez de nouveau l'extracteur au marteau ou mettez du lubrifiant sur la vis.

Comment retirer une vis foirée ?

Trouvé 28 questions connexes

Comment enlever un boulon trop serré ?

Vous pouvez utiliser du dégrippant, du lubrifiant ou encore de l'hydrofuge. Pulvérisez la zone puis laissez agir quelques minutes, voir quelques heures, pour que le produit pénètre jusqu'au filetage de la vis. Le produit va permette de lubrifier le boulon et de libérer l'écrou de la vis.

Comment retirer une vis cassée sans tête ?

La méthode d'extraction :
  1. À l'aide de la perceuse équipée du foret, percez doucement votre vis cassée. ...
  2. Une fois la vis percée, à l'aide d'un marteau, insérez l'extracteur dans le trou. ...
  3. Approchez votre visseuse ou votre perceuse pour y fixer l'extracteur.
  4. Commencez à dévisser doucement.

Pourquoi une cheville tourné dans le vide ?

Il arrive que lorsque le trou a été percé un peu trop gros la cheville qu'on y place tourne et ne puisse pas s'expanser.

Comment remettre une vis dans un trou trop grand ?

Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.

Comment desserrer vis bloquée avec frein filet ?

Afin d'enlever le freinfilet rouge, il vous faudra chauffer l'écrou et le boulon pendant quelques minutes à une température de 250 °C à l'aide d'un chalumeau, par exemple. Cela permettra de ramollir le plastique thermodurcissable du freinfilet.

C'est quoi une vis Torx ?

TORX® est une empreinte ondulée en forme d'étoile à six lobes arrondis. Contrairement aux empreintes de vis classiques, l'empreinte TORX® permet de transmettre un couple élevé sans endommager l'embout et la vis.

Comment dévisser une vis double filetage ?

1 ère astuce : Le système double écrous

Utilisez une pince pour maintenir l'écrou supérieur et une clé à molette pour faire tourner l'écrou inférieur. Le sens de rotation doit être antihoraire. Après quelques tours, la tige commencera à s'extraire du trou.

Comment enlever une vis qui patine ?

Utiliser une source de chaleur
  1. à l'aide d'un chalumeau ou d'un décapeur thermique, chauffer la zone de la vis en effectuant de léger mouvement de balayage ;
  2. Une fois la vis assez chaude, laissez-la refroidir puis tentez à nouveau de la dévisser.

Comment dégripper une vis dans l'aluminium ?

Faire une fente dans l'écrou avec une scie

Si la vis est bloquée dans de l'aluminium, la chaleur peut aider à la desserrer (voir le paragraphe "Boulons filetés bloqués").

Pourquoi faire un trou avant de visser ?

Le pré perçage du bois est incontournable pour visser sans craindre mille et une déconvenue, qu'il s'agisse d'éclater le bois, de le fendre, de faire riper votre vis au vissage et tout particulièrement lorsque vous vissez dans du mélaminé ou du stratifié ou, pour ce qui est des bois durs, d'y laisser une tête de vis ou ...

Comment rattraper un trou de cheville ?

Si vous voulez reboucher des trous de chevilles, enlevez d'abord proprement la cheville à l'aide d'un tournevis et aspirez l'intérieur du trou pour enlever les résidus. Avec le grattoir, nettoyez le contour du trou. Pour une fissure, grattez pour enlever toutes les parties abîmées susceptibles de se détacher. Aspirez.

Comment sortir des chevilles ?

Dévissez la vis qui se trouve dans la cheville puis équipez-vous d'une perceuse, sur laquelle sera monté un foret à métaux, de diamètre légèrement supérieur à celui de la cheville. Percez dans la cheville à expansion en passant à l'intérieur de la collerette, jusqu'à ce que la cheville s'enlève.

Pourquoi ma cheville bloqué ?

Il peut s'agir soit d'un tissu (parties molles) qui vient se "coincer" dans l'articulation, soit un arrachement osseux (petit morceau d'os libre) ou encore d'un os un peu volumineux qui vient « frotter » contre un autre. Le conflit antérieur est souvent dû à des entorses multiples subies par le passé.

Comment soigner une instabilité de la cheville ?

Le traitement médical
  1. On peut stabiliser la cheville avec des moyens orthopédiques (strapping, chevillère ou chaussure montante) mais ce ne sont que des moyens de stabilisation temporaire.
  2. On peut envisager la rééducation pour renforcer les muscles stabilisateurs de la cheville.

Comment enlever une vis cassée dans un filetage sans extracteur ?

Toutefois, si vous ne possédez pas d'extracteur de vis, une autre solution s'offre à vous :
  1. Avec un marteau et un pointeau, créez sur la tête de la vis une entaille droite, à la façon d'une encoche pour tournevis plat.
  2. Dévissez en douceur avec un tournevis plat de grand format pour extraire la vis.

Comment enlever une vis 6 pans foirée ?

Réalisez une empreinte sur la vis endommagée à l'aide d'un burin et d'un marteau. Une fois que celle-ci est suffisamment longue et profondeur, vous pourrez placer le burin à la diagonale et frappez dessus à l'aide du marteau en suivant un sens anti-horaire pour dévisser petit à petit la vis.

Comment enlever un boulon casse à ras sans extracteur ?

Utiliser une pince pour enlever le boulon.
  1. Appliquez du ruban adhésif sur la zone autour du boulon pour le protéger des éraflures.
  2. Verrouillez la pince directement sur la tête du boulon.
  3. Faites tourner la pince pour dévisser le boulon.

Comment desserrer un écrou inaccessible ?

Pour le débloquer, munissez-vous du Produit Multifonction WD-40. À l'aide de son applicateur, pulvérisez généreusement du produit sur l'écrou bloqué. La faible viscosité du produit lui permettra de s'introduire même dans les endroits les plus inaccessibles. Laissez agir une dizaine de minutes.

Comment desserrer un écrou sans pince ?

Pour cela, il vous suffit de d'insérer sur votre tige filetée les deux écrous héxagonaux, et de les espacer de la largeur de l'écrou à serrer. La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression. En le maintenant fermement, vous réaliserez le même effet qu'une clé.

Quel outil permet de devisser un boulon ?

Si le tournevis est l'outil indispensable pour visser et dévisser, les clés de serrage servent à serrer ou desserrer les écrous, les boulons et les vis.