Savoir s'affirmer, c'est savoir dire ce que l'on pense et le dire clairement. Parlez gentiment, mais fermement. Gardez en tête que ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas d'accord avec vous qu'elle a forcément tort.
La fermeté c'est le respect du cadre, des règles de vie, du monde de l'adulte et de ce qu'impose la situation. Etre bienveillant c'est le respect du monde de l'enfant, des étapes de son développement. Etre les 2 à la fois c'est le gage d'une autorité qui sera posée de façon juste et qui sera acceptée par l'enfant.
Cela s'appelle la "sociotropie" ou la complaisance, indique un article du magazine Stylist.
Si vous voulez vraiment arrêter de passer pour un être trop gentil, il vaut mieux manquer de tact au début. Apprenez à dire les choses franchement. Vous aurez toujours l'occasion de travailler le tact plus tard.
Vous cherchez à obtenir l'approbation des autres
Une autre raison pour laquelle les autres profitent toujours de vous, c'est que vous cherchez toujours à obtenir leur approbation, de sorte que les gens jouent avec cela à leur avantage.
Quand on est trop gentil, on finit toujours par se faire bouffer. C'est le syndrome du sandwich aux gens bons.
Et la gentillesse a tendance à avoir plutôt mauvaise presse, étant bien souvent associée à de la faiblesse. Et on finit par ne pas respecter les personnes gentilles. On peut même en abuser effectivement.
« La gentillesse ne paie pas », dit-on. Et pourtant, c'est fou le bien qu'elle fait ! Mieux, à en croire, Franck Martin, auteur du livre « le Pouvoir des gentils »*, qui sort en cette Journée de la gentillesse, c'est « la valeur montante ». Car parmi ses vertus, la gentillesse « rend plus fort », dit-il.
➙ délicat, généreux, obligeant. Une très gentille lettre. Vous êtes trop gentil. (enfants) Sage.
Si vous êtes trop gentil avec votre entourage et que vous vous sentez triste et déprimé tout le temps, c'est à cause de votre trop grande gentillesse. Il y aurait en effet, un lien entre gentillesse et dépression. Si vous souffrez de dépression, vous faites parie surement de ces gens-là.
La gentillesse : une force ou une faiblesse ? Être gentil peut être perçu comme un comportement négatif, voir un signe de faiblesse. En effet, que ce soit à l'école ou au travail par exemple, la gentillesse peut inciter la moquerie ou la dévalorisation.
La gentillesse est un trait de la personnalité qui se caractérise par une bienveillance et une attention envers les autres en fonction de leurs besoins. Souvent associée à tort à la faiblesse ou à la bêtise, la gentillesse est une qualité qui peut se traduire par une aide, une écoute, ou seulement un sourire.
Les caractéristiques de ceux qui souffrent du «syndrome de la gentille fille» Ce sont ces personnes qui ont des comportements accommodants, essayant au mieux de s'adapter aux demandes externes (surtout la famille), ils ont tendance à éclipser leurs propres désirs, donnant plus de valeur aux besoins des autres.
Les traits de personnalité des gens “trop gentils” :
Veulent faire plaisir à tout prix, en particulier aux personnes importantes (parents, partenaire, enfants) Montrent de l'anxiété dans les relations (dépendance, attente, insatisfaction) Sont extrêmement préoccupés par ce que les autres pensent d'eux.
La peur d'être incompétent, d'être incapable est ressenti comme « je suis incompétent » ; La peur de ne pas être aimable, ni digne d'amour, ou de ne pas être aimé est ressenti comme « je ne m'aime pas ».
Vous vous excusez constamment
Si vous avez fait quelque chose de mal ou si vous annulez un plan à la dernière minute, bien sûr que vous devez dire « désolé(e) ». Mais, les personnes trop gentilles ont tendance à abuser de ce mot, au point qu'il en perd tout son sens.
C'est comme s'il ne semblait être intéressé que par le sexe. C'est peut-être le moyen le plus facile de savoir si un homme vous utilise. S'il ne veut vous voir que le soir, chez vous et qu'il ne souhaite jamais faire des choses dans la journée, c'est certainement qu'il ne vous fréquente que pour le sexe.
Si quelqu'un vous manque de respect ou se comporte mal avec vous, répondez-lui avec gentillesse pour le prendre par surprise et l'encourager à remettre en question son comportement. Au lieu de vous énerver ou de répliquer, vous pourriez désamorcer la situation avec un sourire et des mots gentils X Source de recherche .