Les frisottis apparaissent lorsque le cheveu est déshydraté ! Pour chercher de l'eau dans l'air ambiant, les écailles du cheveu se soulèvent et créent ce petit nuage de frisottis. Plus l'air est humide autour de vous, plus les frisottis se créent et vous comprenez maintenant pourquoi !
Les règles d'or du séchage bien fait :
On utilise une serviette sèche pour essayer d'éponger le maximum d'eau pour faciliter et écourter le séchage ensuite. Mais pas question de frotter vigoureusement son crâne (ça ne fait que tirer sur les cheveux et créer des frisottis), on fait ça délicatement.
Selon les experts, laisser nos cheveux sécher naturellement fragiliserait notre fibre capillaire. Pourquoi ? Un cheveu mouillé est plus exposé aux agressions extérieures comme la pollution. En effet, le sébum a disparu lors de notre shampoing, laissant la fibre capillaire sans protection.
Si vous dormez les cheveux mouillés, votre cuir chevelu restera humide pendant plusieurs heures, ce qui va perturber son équilibre et donc le rendre plus sensible. Cette sensibilité peut créer par la suite des irritations, des démangeaisons et favoriser l'apparition de pellicules.
Utiliser une brosse à dents pour aplanir l'effet mousse
Une fois coiffée, vaporisez du spray coiffant sur une brosse à dents (désormais baptisée "brosse à dents pour cheveux") et passez la brosse à dents sur vos longueurs pour aplanir les frisottis. La brosse à dents permet de limiter les quantités de spray.
Huile de Coco
Elle répare et renforce la fibre capillaire pour laisser le cheveu brillant et souple, et permet d'éviter les frisottis.
Surtout, ne frictionnez pas les cheveux dans tous les sens, cela les fragilise. Une fois la matière bien préparée, appliquez un soin thermo-protecteur. Puis, pré-séchez vos cheveux avec un séchoir à embout, dans le sens des écailles afin d'optimiser le lissage et diminuer au maximum les frisottis.
Privilégiez par exemple les taies d'oreillers et les chouchous en satin qui permettent d'éviter la casse des cheveux et l'apparition des frisottis. Evitez au maximum les dé/colorations chimiques, les lissages et l'usage intensif de la chaleur (plaques, sèche-cheveux, eau trop chaude,…).
Bien hydrater ses cheveux pour venir à bout des frisottis
Et quoi de mieux qu'un masque aux ingrédients naturels comme l'avocat, le beurre de karité, l'huile de Jojoba, l'huile de coco, appliqué une fois par semaine pour rehausser la brillance et la santé de sa chevelure.
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos "baby hair", misez sans hésiter sur le produit anti-frisottis Kérastase. Ce soin permet de lisser les cheveux facilement. Par ailleurs, ses propriétés thermo-protectrices protégeront votre chevelure du fer à lisser.
Mais les cheveux sont poreux et absorbent la vapeur d'eau de l'atmosphère. Or les liaisons hydrogènes sont fragiles, et l'eau les détruit facilement. Quand l'air est humide, les fibres de kératine retrouvent ainsi leur souplesse et forment des boucles.
Mais ce phénomène peut être accéléré par deux types de facteurs. D'abord, des facteurs internes comme la génétique et la production d'hormones. Ensuite, des facteurs liés à l'environnement, comme le tabac, les UV, la pollution, le stress ou encore la nutrition.
Que faire en cas de cheveux déshydratés ? Pour réhydrater les cheveux, il est recommandé de commencer par les nourrir pour régénérer la barrière lipidique de protection, lisser les écailles et maintenir leur hydratation. Il faut ensuite les protéger contre les agressions extérieures.
Faible porosité: lorsque la cuticule est trop fermée, trop compacte, les écailles sont serrées et empêchent l'hydratation de renter dans le cheveu. L'eau a du mal à rentrer dans la fibre et une fois dedans, elle aura beaucoup de mal à ressortir. D'où un temps interminable à faire sécher vos cheveux…
Un remède naturel qui favorise la croissance des cheveux
Il stimule en effet la circulation sanguine et favorise ainsi la repousse des cheveux. De plus, le vinaigre de cidre élimine le calcaire, ce qui permet une meilleure santé de vos cheveux.
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Attacher les cheveux avant de dormir serait très conseillé pour éviter leur emmêlement pendant le sommeil. Ce qui est généralement le cas chez les personnes ayant de très longs cheveux. Pour parvenir à cela, certaines techniques d'attaches sont conseillées, si vous ne les utilisez pas vous vous exposer aux nœuds.
L'huile de chanvre est riche en acides gras essentiels comme les oméga 3 et 6, et en vitamines. Elle est idéale pour lisser la fibre et contrôler les frisottis.
La raison la plus commune qui fait que vos cheveux ne bouclent plus, c'est l'utilisation excessive du fer ou du sèche-cheveux. En effet, l'utilisation quotidienne de la chaleur abîme vos cheveux.