1 ère astuce : Le système double écrous
Utilisez une pince pour maintenir l'écrou supérieur et une clé à molette pour faire tourner l'écrou inférieur. Le sens de rotation doit être antihoraire. Après quelques tours, la tige commencera à s'extraire du trou.
Si une partie de la tige est vis dépasse, vous pouvez lui ajouter un écrou et vous servir d'une clé à molette dans le sens antihoraire pour la dévisser. Si au contraire la tige filetée s'est cassée à la limite de votre surface, vous ne pourrez pas insérer d'écrou dessus.
Choisissez un foret légèrement plus petit que la tête de la vis, puis placez le foret dans la perceuse et serrez. Assurez-vous que la perceuse est en marche arrière et appliquez une pression ferme sur la tête de vis et démarrez la perceuse. Une fois qu'il a mordu, il y a de fortes chances qu'il enlève la vis.
Après avoir percé un trou d'un diamètre équivalent à celui de la cheville, insérez-là avant d'y ajouter votre tige filetée. Vous pouvez ajouter un écrou pour compléter la fixation. Pour fixer des objets de petites tailles, vous pouvez insérer dans votre cheville un tirefond, et procéder ensuite au vissage.
Toutes les vis à double extrémité ont des extrémités à deux pointes. Le filetage s'étend complètement d'une extrémité pointue à l'autre extrémité pointue . Avec un enfilage complet, ils restent cachés une fois installés. Vous ne pourrez pas voir une vis à double extrémité après l'avoir installée sur deux surfaces.
Percez dans la jambe pour faire le trou et essuyez tout excès de sciure. Fixez les vis à cheville - Versez un peu de colle à bois dans le trou de guidage que vous venez de faire. Insérez une tête de tournevis à cheville dans votre tournevis sans fil. Continuez à tourner la vis de la cheville jusqu'à ce que le bord final du filetage disparaisse dans le bois.
Vous pouvez ainsi opter pour un kit d'extracteur de vis : vous n'aurez alors qu'à percer la vis cassée avec un foret pour métal, puis à insérer l'extracteur de diamètre correspondant et à dévisser pour faire ressortir la vis. Un autre outil pratique pour dévisser une vis bloquée est le tournevis à frapper.
Un élastique domestique commun peut faire l'affaire. Placez simplement une partie de l'élastique sur la tête de la vis. Insérez votre tournevis dans l'élastique. Tournez le tournevis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour retirer la vis dénudée .
Sélectionnez la fonction « dévissage » sur le tournevis à frapper. Placez l'embout adapté dans la tête de vis, puis positionnez le manche du tournevis sur ce dernier. Avec un marteau, frappez plusieurs fois sur l'arrière du tournevis jusqu'à ce que la vis se débloque.
Communément appelée CRC, l'huile pénétrante devrait être votre première étape pour essayer de desserrer un écrou, un boulon ou une vis. Vaporisez la fixation et laissez agir 10 à 15 minutes pour permettre à l'huile de pénétrer dans les filets du boulon ou de la vis. Utilisez ensuite une clé ou un tournevis pour défaire la fixation .
Déloger une vis abîmée avec une clé Allen ou Torx
Si la tête de la vis Allen est endommagée mais permet tout de même d'avoir une prise, il est possible de tenter de l'extraire avec une clé Torx. Sa forme d'étoile à 6 branches suffit parfois à adopter une prise permettant le dévissage.
Utiliser une clé à cliquet et une rallonge
L'utilisation d'une clé à cliquet associée à une rallonge peut vous permettre de bénéficier d'un bras de levier plus important, ce qui facilite le desserrage de la vis bloquée par le frein filet.
Les vis à double filetage ont deux jeux de filetages, un de chaque côté de la tige de la vis, ce qui leur permet de supporter deux fois plus de poids que les vis à filetage unique . Les filetages de chaque côté vont dans des directions opposées, créant une connexion solide entre la vis et le matériau qu'elle est utilisée pour fixer.
Étant donné que les vis à double extrémité servent généralement à fixer deux surfaces en bois ensemble, commencez la vis dans l'un des trous pilotes (juste assez pour rester en place). Ensuite, alignez l'autre trou pilote et faites tourner une ou les deux pièces de bois ensemble .
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
Si le boulon est bloqué dans de l'aluminium, la chaleur peut nettement faciliter son desserrage : une fois chaud, l'aluminium se dilate davantage que l'acier.
avec un pointeau et un marteau, en tapant de petits coups secs, mais pas trop fortement afin de ne pas endommager le filetage ; ou avec une perceuse, solution la plus efficace, et un foret de diamètre inférieur à celui de la tige de la vis.
Percez au moins aussi profondément que la longueur de la vis. Utilisez un poinçon ou un chasse-clou pour desserrer suffisamment la vis pour la saisir avec une pince à bec effilé et la dégager . Vous pouvez maintenant nettoyer les trous déchiquetés avec un foret de 1/2 pouce et remplir le nouveau trou avec une cheville ou un bouchon (ou les deux si la vis est longue).
La première action pour venir à bout d'un assemblage bloqué consiste à appliquer un dégrippant. Le produit a la capacité de pénétrer entre les filets afin de fragiliser la corrosion ou les dépôts liés au grippage. Cependant, il faut être patient et laisser agir le produit, voire, répéter l'opération plusieurs fois.
Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Munissez-vous d'une pince et saisissez la tête de vis qui dépasse, puis tirez en réalisant de légers mouvements pour faciliter l'extraction. La cheville universelle doit normalement sortir avec la vis. Si ce n'est pas le cas, recommencez en enfonçant un peu plus la vis.
Les connecteurs à cheville sont plus durables
En raison de leur robustesse, les goujons sont idéaux pour les projets de menuiserie, tels que la construction de meubles ou d'armoires, car les deux supportent des charges plus lourdes. Alors que les vis peuvent éventuellement se desserrer et tomber en panne, les chevilles offrent une connexion beaucoup plus fiable.
Une cheville cassée près de la surface est difficile à saisir avec une pince. Enfoncez donc une petite vis dans la cheville, puis tirez-la avec un marteau à griffes . 5) Nettoyez les trous. Après avoir retiré la cheville, prenez une perceuse hélicoïdale du même diamètre que le trou et tournez-la à la main pour nettoyer les restes de colle ou de copeaux.
Si on s'enfonce vers l'intérieur, c'est un filetage à droite et si on part vers l'extérieur, c'est un filetage à gauche. Pour un vis ou une tige filetée, tourner la pièce dans le sens des aiguilles d'une montre. Si on s'éloigne de l'amorce, c'est un filetage à droite et si on s'en rapproche, c'est un filetage à gauche.