La conjonctivite virale n'a pas besoin de traitement antibiotique, elle guérit seule au bout d'une semaine. Il faut simplement se laver les yeux régulièrement au sérum physiologique.
Durée de la maladie : La conjonctivite est presque toujours bénigne. Le plus souvent, elle se résorbe d'elle-même après 1 ou 2 jours. Mode de transmission : La conjonctivite infectieuse est très contagieuse.
Il existe plusieurs antibiotiques pour traiter la conjonctivite bactérienne. L'usage de ce type de médicament sert surtout à soulager un œil gonflé ou à réduire les sécrétions oculaires. Idéalement, privilégiez les collyres antibiotiques contenant de la rifamycine ou de l'acide fusidique.
La pomme de terre possède des propriétés antibactériennes. Pour en faire profiter pleinement vos yeux, râpez une pomme de terre crue et enveloppez les morceaux dans un tissu fin propre, de type mousseline. Posez ce cataplasme environ cinq minutes sur les yeux et répétez le geste deux ou trois fois par jour.
En cas de conjonctivite virale, la durée de la maladie est de une à deux semaines. Chez les adultes, la conjonctivite a la même durée que chez les enfants.
virus très contagieux responsables d'épidémies de conjonctivites (adénovirus par exemple) dans les collectivités (surtout d'enfants) et communautés. Elle est souvent associée à une rhinopharyngite ; virus de l'herpès labial qui peut être responsable d'une conjonctivite avec fréquente atteinte de la cornée ( kératite ).
Si cela dure deux ou trois jours, la conjonctivite peut être source de fatigue.
Lavez-vous les mains avec du savon plusieurs fois par jour. Toute sécrétion de l'œil infecté doit être enlevée en lavant la partie infectée deux fois par jour. Utilisez un mouchoir humide. Nettoyez l'œil en un seul mouvement, en partant du côté du nez et en allant vers l'extérieur.
La plus fréquente des complications d'une conjonctivite est la surinfection bactérienne qui n'est pas dangereuse mais qui rend les symptômes encore plus vifs. Autre évolution fréquente et certainement plus simple à endiguer : la contagion de la conjonctivite.
Si votre enfant a une conjonctivite virale, il peut retourner en milieu de garde ou à l'école après avoir consulté le médecin. S'il a une conjonctivite bactérienne et qu'il prend des antibiotiques, il devrait les prendre pendant 24 heures avant d'y retourner.
Le lavage oculaire réalisé 3 à 4 fois par jour à l'aide de sérum physiologique fait partie du traitement des conjonctivites. Il soulage les irritations de l'œil, élimine allergènes et substances inflammatoires. La kératite est parfois causée par un corps étranger superficiel, on parlera alors de kératite superficielle.
Il faut consulter dans la journée en cas de corps étranger dans l'œil, si l'œil est gonflé et s'accompagne de fièvre, ou si la vision est brouillée. Le médecin doit aussi être consulté le jour même en cas de photophobie, de vision floue et d'un œil rouge et douloureux.
Si une conjonctivite n'est pas soignée, les symptômes peuvent s'aggraver. On peut alors avoir une inflammation de la cornée ou encore une kératite.
Le miel possède des propriétés antiseptiques, antivirales et antibactériennes. Il aide ainsi à soigner l'œil rose. Diluez une cuillère à café de miel dans une tasse d'eau bouillie et refroidie. Avec une dosette stérile, mettez deux gouttes de cette solution dans chaque œil.
La paupière et la membrane recouvrant le blanc de l'oeil peuvent alors être plus rouges, et un écoulement de sécrétions peut se produire. Cet écoulement sèche durant le sommeil et forme une croûte sur les paupières. Les yeux peuvent alors se coller.
En présence de facteurs de risque d'ITS, Neisseria gonorrhœæ et Chlamydia trachomatis sont des causes possibles. Les virus les plus souvent en cause sont les adénovirus (les plus fréquents et les plus contagieux), les entérovirus et l'herpès simplex. Tout le monde est susceptible de contracter une conjonctive.
Conjonctivite virale ou bactérienne non grave
Après le lavage oculaire, une instillation d'un collyre antiseptique est conseillée. Ne pas prolonger le traitement au-delà de 7 jours. Désomédine : 2 gouttes 3 à 6 fois/jour Ne pas dépasser 10 jours de traitement.
La sécheresse oculaire provient d'une mauvaise qualité ou d'une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières collées… Le plus souvent, ce phénomène d'yeux secs est lié au vieillissement.
Le lavage oculaire se fait à l'aide d'un collyre adapté ou d'un sérum physiologique. Ils prennent la forme de flacon compte-gouttes ou d'unidose. Lavez-vous les mains avant toute manipulation puis prenez votre flacon ou unidose et instillez le nombre de gouttes nécessaires dans le sac conjonctival inférieur.
Les symptômes de la conjonctivite sont une rougeur associée ou non à des picotements, des démangeaisons, un gonflement des paupières, une douleur, un écoulement de larmes ou de pus jaunâtre pouvant souder transitoirement les paupières au réveil, voire une baisse de la vue.
La contagion de la conjonctivite passe par les larmes et la salive. La contagion a lieu entre adultes mais surtout chez les enfants. Ils se transmettent le virus en se touchant quand ils jouent ensemble, en utilisant les mêmes jeux ou les mêmes peluches.
Combien de temps dure une conjonctivite bactérienne ? La conjonctivite bactérienne part plus rapidement que la conjonctivite virale. Elle met en moyenne 3 à 5 jours pour partir contre 7 à 10 pour les virus.