Le bardage en fibres-ciment : matériau composite, le bardage en fibres-ciment est constitué de cellulose, de sable et de ciment. Résistant et facile d'entretien, il ne craint ni le feu, ni les insectes, ni la moisissure, ni l'humidité, ni la chaleur.
Le bardage bois châtaignier
Le châtaignier est très résistant aux insectes et aux intempéries. Il est également un bon choix disposé à l'air marin. Sa couleur est claire avec présence de tanins.
Bardage en métal : les bardages en métal, tels que l'aluminium ou l'acier, offrent un aspect moderne et industriel à une maison ossature bois. Ils sont légers, durables et résistants aux intempéries.
Il existe en effet plusieurs solutions pour habiller les façades d'une maison en ossature bois : le bardage en bois naturel ou peint, le crépi, la brique ou encore d'autres matériaux composites qui permettent ainsi de pouvoir s'adapter à tous les styles architecturaux…
20/21 mm : cette épaisseur est souvent préférée pour les bardages extérieurs, en particulier lorsque la résistance structurelle est un facteur important. Elle offre une bonne robustesse et résistance aux intempéries, ce qui en fait un choix populaire pour les projets soumis à des conditions climatiques rigoureuses.
L'épicéa : l'épicéa est un choix courant pour les tasseaux en bois. Il est apprécié pour sa stabilité dimensionnelle et sa facilité de manipulation lors de l'installation.
On retrouve les essences utilisées pour les terrasses : le bois traité (pin, épicéa, peuplier…), les essences naturellement durables (douglas, mélèze, chêne, robinier, bois exotiques…). Les lames en lamellé-collé sont en douglas ou en pin.
Le gaïac est un bois brun verdâtre très dur. Il est parfois appelé, avec d'autres essences, bois de fer ou ironwood. Sa densité, l'une des plus fortes du monde pour un végétal, est de 1,30, si bien qu'il coule. Il est aussi appelé « bois saint » ou « bois de vie » (en latin : lignum vitae).
Le pin, le douglas, l'épicéa et le mélèze sont les moins onéreux.
Le bardage en bois composite est un matériau conçu à partir de deux composants principaux : Des fibres de bois recyclées ou issues de sources durables. Des polymères thermoplastiques (résines synthétiques) qui renforcent la résistance et apportent une protection supplémentaire contre les agressions extérieures.
Le bardage est une technique esthétique et performante d'isolation de vos murs par l'extérieur. Elle permet de faire des économies notamment grâce à la suppression d'une grande partie des ponts thermiques de l'habitation.
Les essences les plus résistantes et stables sont les bois exotiques. Le teck bénéficie d'une grande durabilité et ne se déforme pas dans le temps. Il est par ailleurs particulièrement résistant aux aléas climatiques ainsi qu'aux nuisibles.
Le bardage a deux fonctions principales : la première est l'isolation thermique, qui fournit une couche de protection contre les intempéries, et la seconde est un élément décoratif.
Si vous aspirez au contraire à vivre caché et à fondre votre chez-vous dans le paysage, des couleurs plus froides ou neutres – les gris, beige, taupe - sont à privilégier. Les couleurs telles que le bleu ou le vert s'adapteront quant à elles particulièrement bien dans un environnement marin.
Cette haute teneur en huile et résines permet au teck d'être naturellement imperméabilisé. Il a d'ailleurs longtemps été utilisé pour fabriquer des embarcations. Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV.
Le bois imputrescible est ce bois qui ne pourrit pas. Il est donc résistant à l'eau, à l'humidité et autres. Par exemple, le teck, le chêne, le pin et le sapin Douglas sont tous des bois imputrescibles.
Le chêne peut très bien être utilisé dans une salle de bains grâce à sa solidité à toute épreuve, mais d'autres essences s'adaptent également très bien aux milieux humides à l'instar des bois exotiques (teck, ipé, wengé...), du pin, du hêtre ou encore de l'épicéa.
Première étape : Tracer au cordeau la ligne de départ. Il est nécessaire de poser votre bardage en laissant un espace de 20 à 30cm du sol afin d'éviter à celui-ci d'être en contact permanent avec l'humidité. Il vous faut pour cela effectuer un tracé à l'aide d'un cordeau. Deuxième étape : Pose du pare-pluie.
On fixe les tasseaux sur le pare pluie avec des pointes inoxydables. Celles-ci doivent s'enfoncer de 30mm minimum dans le support. On sélectionnera des bois de classe de résistance 2 et de classe 3 pour les tasseaux posés horizontalement et dans le cas de la pose d'un bardage à claire voie.
Pour calculer l'espacement entre deux tasseaux, divisez la largeur du tasseau par deux. En moyenne, la distance à respecter est de 13 à 20 mm. En effet, visuellement, le bardage mural doit être aéré. Par exemple, si vous choisissez des tasseaux de 30 mm de large, l'espace entre deux tasseaux devra être de 14 à 16 mm.
Les vis haut de gamme Spax sont considérées comme étant les meilleures du marché terrasse et bardage. Le corps étudié en double filetage permet un vissage rapide et sans efforts, et la qualité inox A2 promet une durabilité optimale.
Calculez la largeur et la hauteur de chaque mur et multipliez-les pour obtenir la surface totale. Après cela, déterminez la largeur et la longueur des planches de bardage que vous souhaitez utiliser. La plupart des fabricants indiquent la largeur et la longueur des planches sur les emballages ou sur leur site Web.
Positionnez-le dans un des coins de la façade et agrafez-le. Attention à bien respecter les 15 cm (environ) de garde au sol qui correspondent à la hauteur de la grille anti-rongeur. De même, il est primordial que le pare-vapeur soit posé parallèle au sol.