C'est le cas, notamment, des purins de plantes, de la corne broyée, du sang séché, des fientes de volaille, du tourteau … Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Fertilisez les plantes avec un engrais longue durée au début de la saison de jardinage. En plus des oligoéléments essentiels, un bon engrais comprend du chélate, une forme particulière de fer qui enveloppe les molécules de fer dans le sol. Les plantes peuvent ainsi mieux absorber le fer.
Le chélate de fer est l'engrais le plus couramment utilisé pour apporter du fer aux plantes et pour lutter contre la chlorose ferrique. On recommande en principe une dose de chélate en arrosage dans 1 litre d'eau.
Le compost mûr, à la fois amendement et engrais, est surtout un ferment bourré de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost se fabrique avec un sac en tissu contenant du compost, immergé dans un seau d'eau, additionné d'un peu de sucre pour nourrir les bactéries, et brassé.
Vous pouvez acheter du chélate de fer en jardinerie et sur les sites spécialisés dans les produits de jardinage. À titre indicatif, le sac de 1 kg de chélate de fer sous forme de poudre coûte entre 20 et 40 €. Bon à savoir : comptez 1 g de chélate de fer pour 1 L d'eau à distribuer en goutte à goutte.
"Verser approximativement 600 ml d'eau distillée dans un bécher de 1 litre. Ajouter quelques gouttes de NaOH (1N) et chauffer jusqu'à ébullition. Couper la source de chaleur. Ajouter le Na2EDTA et mélanger jusqu'à dissolution.
Améliorer la terre
Pour la rendre plus facile à travailler il faut lui adjoindre des matières organiques comme du compost, du terreau ou du fumier. Pour obtenir un résultat encore meilleur on n'hésitera pas à pailler la terre en automne. Pour ce faire on utilisera des feuilles mortes ou de la paille.
Les tissus du persil sont très riches en fer sous une forme assimilable par les plantes. Enfouissez en surface les vieilles feuilles de persil, au pied des plantes sensibles à la chlorose comme les rosiers et les hortensias, la bruyère, la vigne, les arbres fruitiers.
Parmi les minéraux essentiels, le fer joue un rôle important dans des processus biologiques fondamentaux tels que la photosynthèse, la respiration, la fixation et l'assimilation de l'azote, et la synthèse de l'ADN.
Les causes de l'anémie par carence en fer. L'anémie par carence en fer est principalement due soit à des pertes de sang soit à un manque de fer dans l'alimentation quotidienne. Les troubles d'absorption du fer par le tube digestif sont plus rares.
C'est le cas, notamment, des purins de plantes, de la corne broyée, du sang séché, des fientes de volaille, du tourteau … Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Support physique des cultures, un sol fertile doit avoir une structure et une profondeur qui permettent aux plantes de développer leurs racines pour s'ancrer, retenir l'humidité et évacuer l'eau en excès. Sa composition doit permettre un bon approvisionnement en éléments nutritifs (N,P,K), en eau et en oligo-éléments.
Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique. Pauvres en éléments nutritifs, ces sols sont aussi pauvres en réserve d'eau (sols lessivés).
La terre de bruyère : elle est riche en matières organiques comme des feuilles décomposées, pour les plantes acidophiles (rhododendrons, azalées, camélias, hortensias, magnolias…). Le terreau de gazon : fin et léger, riche en phosphore et potasse, il aide le gazon à lever lors des semis.
Ces plantes permettent de régénérer la terre du potager, et de fournir des engrais naturels, sans avoir besoin de recourir à des ajouts chimiques. Parmi les plantes les plus fréquemment utilisées comme engrais vert, on trouve le trèfle, les pois, les fèves, la phacélie, la moutarde ou encore le sarrasin.
Un sol riche en humus, ou sol humifère, est donc généralement de couleur foncée, frais, riche et meuble, tandis qu'un sol peu humifère est souvent clair, friable, rapidement sec, sensible au compactage et plutôt pauvre (il existe cependant des exceptions : on peut très bien avoir un sol clair et riche, ou brun et ...
Le fer remplit un certain nombre de fonctions importantes dans le métabolisme global de la plante. Il est indispensable à la production de chlorophylle. Le fer est en général difficilement assimilable par la plante. Il ne peut être absorbé par les racines que sous certaines formes et dans certaines conditions.
Le purin de prêle est également un stimulant pour les plantes qui, dilué à 20 %, est efficace contre la chlorose ferrique. Il est aussi possible de faire une pulvérisation du mélange des deux purins : ortie et prêle.
Pour des cultures annuelles appliquez avant la reprise de la végétation au printemps. Répartissez le traitement dans la zone des racines, puis arrosez abondamment immédiatement après l'application afin de favoriser la pénétration de la solution au niveau des racines.