La bonne technique pour favoriser l'arrosage est de remplir une bouteille d'eau deux jours avant la période d'arrosage. Ainsi, le chlore se sera évaporé et l'eau sera à une température ambiante idéale. Vous pouvez aussi penser à récupérer l'eau des pluies, grâce à des systèmes à installer sur les gouttières.
L'eau du robinet convient à la plupart des plantes d'intérieur. Toutefois, les plantes préfèrent lorsque l'eau est à la température de la pièce. Remplissez votre arrosoir après avoir arrosé et laissez-la de côté jusqu'au prochain arrosage. De plus, la majeure partie du chlore et du fluorure se dissipera.
L'eau de cuisson des légumes, des fruits et même des œufs contient des minéraux et peut donc servir à fertiliser votre plate-bande, votre potager ou vos plantes d'intérieur. (Il ne faut toutefois pas avoir ajouter du sel pendant la cuisson.)
Pour autant que l'eau de cuisson des pâtes ne soit pas salée, elle peut servir à arroser vos plantes. Cette eau riche en minéraux et en nutriments forme un engrais naturel pour les plantes. Et cela vaut aussi pour l'eau de cuisson des œufs.
Réserver l'eau pour l'ajouter à la sauce. Elle tient alors un rôle de liant à la préparation, elle évite l'ajout de matière grasse et elle relève le goût. Garder l'eau des pâtes est aussi un geste écologique puisque le liquide peut se destiner à biens des usages.
Incisez la plante juste sous la feuille (près du bouton), car c'est là que se trouve l'hormone pour les racines. Utilisez de l'eau minérale, et non pas de l'eau du robinet qui est inadaptée. L'eau minérale est pleine de minéraux qui nourriront la plante. Remplir, à moitié, le vase d'eau.
1 - Stimuler ses plantes
Donnez-leur un coup de fouet grâce au sucre pour stimuler la croissance de leurs racines.
En effet, cette boisson apporte des éléments essentiels pour la croissance de certaines plantes du jardin. Pour un arrosage efficace, il est possible d'alterner l'utilisation de cola et d'eau.
Veiller à ce que les feuilles et la terre soient uniformément humidifiés et laisser agir. Attention: l'eau de riz est riche en nutriments et peut favoriser la croissance des plantes.
Le Lait est également un agent antifongique remarquable pour vos végétaux ! Il s'utilise en prévention de l'oïdium et aide à luter contre le virus de la mosaïque des feuilles. Enfin le laitage permet de combattre les pucerons et il régule le PH de la terre.
Faites fleurir vos géraniums avec du lait
Arrosez régulièrement vos géraniums de quelques gouttes de lait demi-écrémé, ils seront alors plus fleuris.
Facile à obtenir et peu onéreuse, l'eau du robinet est une alternative à l'eau de pluie à condition de prendre quelques précautions. Premier conseil : n'arrosez jamais des plantes carnivores (qui font partie des 10 plantes difficiles d'entretien à ne pas mettre entre toutes les mains) avec l'eau du réseau.
Grâce à quelques astuces, vous pouvez neutraliser le calcaire de votre eau d'arrosage. Pour ce faire : Versez 1 à 2 cuillerées de jus de citron ou de vinaigre blanc dans un arrosoir de 10 l. Laissez poser à l'air libre pendant quelques minutes avant d'arroser les plantes.
A tord, et sans doute par habitude, on utilise l'eau du robinet pour arroser les plantes. Mais ces dernières doivent être traitées avec douceur. L'eau du robinet contient souvent beaucoup de chlore et de calcaire, celle-ci aura plus tendance à les agresser plutôt qu'à les conserver en bonne santé.
Comment faire si l'eau du robinet est calcaire ? Si votre habitation est équipée d'un adoucisseur d'eau, vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour l'arrosage de ces plantes calcifuges. Sinon, la solution la plus simple est de récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage de vos végétaux.
Naturellement riche en micro-organismes, protéines, et vitamines, le lait, même périmé, est l'un des meilleurs alliés de vos plantes.
Près de 700 kilos de feuilles de coca ont servi à élaborer un fertilisant organique, dans le cadre d'un projet pilote mené par le gouvernement de Bolivie... C'est dans la ville tropicale de Coritipa, à 116 km au nord-est de La Paz, que les premiers essais ont eu lieu.
Les bienfaits de la feuille de coca sur la santé
Par exemple, elle est énergisante, excellente contre la fatigue, idéale comme coupe-faim pour tenir jusqu'au repas, parfaite contre les problèmes d'estomac ou les douleurs de dents et recommandée pour atténuer le mal de l'altitude.
Vous pouvez également remplacer l'orange par le citron. Ce dernier renferme de nombreuses vitamines (A, B, C et E) et de nombreux minéraux qui vont participer à la croissance des plantes d'intérieur.
Le sucre : une dose de glucide utile pour les plantes
Pour vos fleurs coupées, mélangez l'équivalent d'un morceau de sucre à l'eau du vase. Leur durée de vie sera prolongée. Pour les plantes d'intérieur, diluez l'équivalent d'une cuillère à café dans 1 litre d'eau et arrosez toutes les semaines ou tous les 10 jours.
Stevia (Stevia rebaudiana). Les médias font du stevia, cette plante au feuillage si sucré, la solution idéale à l'obésité et au contrôle du poids. Des produits à base de stevia (poudres, comprimés, liquides, etc.)
Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation
Pensez à la terre ! Évitez les engrais chimiques qui polluent l'environnement, et optez pour le jus de citron. Mélangé à la terre, le jus de citron est un engrais naturel qui accélère la pousse de vos jeunes plants.
Le marc de café
L'eau de cuisson Ne jetez plus l'eau de cuisson des pâtes, des légumes ou du riz ! Riche en vitamines, sels minéraux et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments, cette eau est un excellent engrais. Mettez-la de côté, laissez-la bien refroidir et arrosez ensuite vos plantes et fleurs.
En revanche, si votre plante est abîmée en raison d'un excès d'arrosage, alors il faudra la rempoter dans une terre sèche. Pour cela, tapotez sur les bords du pot pour désolidariser les racines avant de faire sortir votre plante délicatement. Ensuite, laissez-la sécher quelques heures avant de la rempoter.