La pédagogie active, est-ce que ça marche vraiment ? Selon les tenants de ce mode d'enseignement, les méthodes actives permettent d'améliorer la compréhension, la mémorisation et la capacité des élèves à résoudre des problèmes, mais aussi leur motivation à apprendre et à travailler en groupe.
Pour enseigner dans un collège ou lycée de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré. L'obtention du Capes permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur certifié.
Il existe une possibilité méconnue pour devenir enseignant sans diplôme : les concours de la troisième voie, auxquels il est possible de s'inscrire sans aucun diplôme, ni limite d'âge. Ils ne concernent qu'un faible nombre de postes au regard du concours externe.
Il faut avoir fait un master à finalité didactique, ou être titulaire d'un master suivi d'une agrégation (que l'on peut obtenir en 1 an en horaires décalés). Selon le master qu'on possède (master en communication, master en psychologie, master en physique…) on pourra enseigner telle ou telle matière en secondaire.
Les méthodes les plus efficaces seraient en effet caractérisées par un enseignement «explicite» («direct instruction» en anglais), très structuré étape par étape, voire directif, qui ressemble beaucoup à l'enseignement frontal traditionnel, centré sur les apprentissages fondamentaux, ménageant peu de place, par exemple ...
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
L'une décrit un processus : un « bon cours » est celui qui suscite l'intérêt. L'autre vise un résultat : un « bon cours » est un cours compris. Et inversement, pour le « mauvais cours ».
Un cours peut donc être constitué de plusieurs parties, par exemple la partie théorique, les parties pratiques comprenant les laboratoires et les stages. Une leçon est une rencontre avec les apprenants particulièrement liée aux blocs de compétence et de local.
Dans la plupart des cas, les débuts procèdent de la volonté du professeur de mettre en place, en « scène », son cours (contenu et/ou organisation des activités de la séance). Les débuts procédant d'une attitude de disponibilité par rapport à la classe, semblent moins fréquents. Ils pourraient être davantage utilisés.
Evitez de présenter vos excuses (comme «je me sens mal préparé») et d'autres formules qui ne conduisent pas à la leçon. Ne commencez pas de la même façon toutes les leçons que vous faites. La variété ajoutera de l'intérêt et un élément de surprise.
Vous n'avez pas été reçu au concours mais avez très envie d'enseigner ? C'est possible en devenant contractuel. Même si ce statut reste précaire, c'est un bon moyen de découvrir le métier et de savoir s'il est réellement fait pour vous. Vous effectuerez des remplacements de professeur titularisé.
Quatre jours pour devenir prof : à Créteil, la formation express des contractuels. 3000 professeurs contractuels ont fait leur rentrée ce jeudi 1er septembre 2022. À Créteil (Val-de-Marne), une vingtaine d'entre eux venait tout juste d'achever sa formation.
Les candidatures aux postes offerts par l'académie sont d'abord présélectionnées par le bureau du recrutement qui, le cas échéant, contacte le candidat. La sélection se poursuit par un entretien avec la personne chargée du recrutement pour le poste vacant.