En 2023, la procédure d'admission pour intégrer l'un des sept
Tous les lycéens candidats, en France et dans le monde, passent désormais les mêmes épreuves pour entrer à Sciences Po : la réussite au Bac ou son équivalent étranger, la performance académique et la trajectoire du candidat, les écrits personnels, et un entretien oral.
17/20 de moyenne générale pour intégrer un IEP
Comme nous te l'avons précisé en début d'article, afin de te donner une moyenne précise, nous avons décortiqué les dossiers de plusieurs bacheliers admis dans cette formation. Nous avons ainsi constaté des moyennes générales très hautes, s'échelonnant de 17 à 19/20.
Avoir de bons résultats au lycée
Impossible de donner la moyenne requise. Une indication quand même : mieux vaut être dans la première moitié de la classe et avoir de bons résultats dans les matières proches du cursus de l'IEP (français, histoire, langues, SES – sciences économiques et sociales).
Tous les Sciences Po recrutent après le bac sur concours. Si Paris et Bordeaux recrutent sur leurs propres concours les sept autres Sciences Po (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) se sont regroupés au sein du Réseau ScPo et proposent un concours d'entrée commun.
Etudiants à Sciences Po : les IEPiens racontent. Quel sens pour ma vie ?
Sciences po Paris : les nouvelles règles d'admission pour entrer en 2021 via Parcoursup. La nouvelle procédure d'entrée en première année à Sciences po Paris a été unifiée et passe par Parcoursup. Notes du bac, bulletins scolaires des trois années de lycée, épreuves écrites et oral à distance.
La préparation aux concours de Sciences Po
Le CNED propose, dès la classe de première, un parcours de formation qui permet une première approche des concours d'entrée en IEP. Ce parcours a pour but de vous sensibiliser à la compréhension et à l'analyse de l'actualité.
Pour estimer vos droits de scolarité individuels, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne. Ainsi, en 2020-2021, le montant moyen des frais de scolarité que payent les étudiants européens à Sciences Po se monte à : 5 350 euros pour le bachelor. 6 750 euros pour le master.
Sciences Po progresse en Economie et Econométrie où elle se classe 82 ème (top 100 en 2020). Au niveau national, Sciences Po maintient sa première place en Social Policy and Administration, en sociologie et en Development Studies ; elle occupe le 2 ème rang en droit, le quatrième en économie/économétrie et en histoire.
Appréciés de recruteurs pour leur capacité d'adaptation, leur curiosité et leur ouverture internationale, 80 % des étudiants de Sciences Po travaillent dans le secteur privé. Près de 90 % des diplômés trouvent un emploi moins de 6 mois après leur sortie de l'école.
Ce concours est organisé en commun par les IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Les épreuves ont lieu le même jour dans chacune de ces 7 villes.
Le Master « Finance et Stratégie » de Sciences Po Paris ou les Masters en droit des IEP offriront ainsi des salaires plus élevés que des Masters en communication.
Les Instituts d'études politiques (IEP), ou Sciences po, sont de grandes écoles où sont étudiées les sciences sociales et politiques. Les IEP sont au nombre de dix : Paris, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Lyon, Aix-en-Provence, Lille, Rennes et Saint-Germain-en Laye.
L'expression « Sciences Po » est employée communément pour désigner les 10 instituts d'études politiques (IEP) (Paris, Strasbourg, Grenoble, Lyon, Toulouse, Lille, Rennes, Aix, Saint-Germain-en-Laye et Bordeaux).
Des matières “survolées”, un environnement “élitiste”
En premier lieu, le manque d'approfondissement des disciplines enseignées. “J'ai du mal avec la méthode synthétique de Sciences po” commente un répondant, tandis qu'un autre a “l'impression de survoler les matières”.
Quel profil pour Sciences Po ? Un des pré-requis pour avoir sa place à Sciences Po est d'être un excellent élève. Si à Lille, ils sont 50% d'admis à avoir une mention Très Bien au bac, à Paris ils sont près de 90%.
L'IEP de Strasbourg est le « chouchou » des étudiants, car il est considéré comme le meilleur IEP de Province. Il est réputé pour les Masters en économie et en finance qu'il propose aux étudiants.
Il existe 10 IEP en France, dont un est situé à Paris dit "Sciences Po", et 9 en province et Ile-de-France : Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et St Germain en Laye.
Les IEP de province accessibles via le Concours Commun sont aujourd'hui au nombre de sept : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse. Les IEP de Bordeaux et de Grenoble, ainsi que la célèbre Sciences Po Paris ne sont pas accessibles via le même concours.