Mettez le système sous tension et appuyez rapidement sur la touche F2 jusqu'à ce que le menu des paramètres du BIOS s'affiche.
Allumez ou redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans le menu des paramètres du BIOS. Sur certains ordinateurs, vous pouvez accéder au menu des paramètres du BIOS en appuyant sur les touches F2 ou F6. Après avoir ouvert le BIOS, accédez aux paramètres de démarrage.
Si vous êtes sous Linux et que vous voulez mettre à jour votre BIOS ou le firmware d'une carte réseau, d'un SSD ou d'une carte graphique, en général, vous devez repasser par la case « Je reboote sous Windows » ou démarrer sur une clé USB / disquette MSDOS pour installer la mise à jour qui va bien.
Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et sélectionnez le fichier Ubuntu-… iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.
En effet, le flashage permet de mettre à jour le BIOS pour diverses raisons (correction de bugs, ajout de nouvelles fonctionnalités, support de nouveaux matériels), toutefois les évolutions apportées ne touchent pas forcément directement tous les utilisateurs.
Sélectionnez Ubuntu. Sélectionnez la langue Français puis cliquez sur le bouton Essayer Ubuntu. Ouvrez le Terminal. Cliquez sur le bouton Réparation recommandée puis patientez pendant la réparation du démarrage et du GRUB.
Le menu Boot. Synonyme de amorçage vous permet de modifier les options de démarrage du système.
Pour identifier la version du BIOS dans Informations système sous Microsoft Windows : Appuyez sur Windows + R sur le clavier. Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez msinfo32 , puis appuyez sur la touche Entrée . Dans la fenêtre Informations système, recherchez BIOS Version/Date (Version/date du BIOS) (Figure 1).
C'est généralement indiqué au bas de l'écran durant les premiers instants du démarrage.
Ubuntu fournit une vaste palette d'applications faciles à utiliser pour permettre aux utilisateurs d'administrer les différents aspects de leur système. Toutes ces applications se trouvent sous Système → Administration.
Sous Ubuntu l'utilisateur root n'est pas actif et il n'est donc pas possible d'exécuter la commande su root . On peut en revanche utiliser sudo , l'utilisateur créé à l'installation est membre des sudoers. Pour activer le compte root, il faut lui attribuer un mot de passe avec la commande : sudo passwd root .
Première méthode pour vérifier si l'ordinateur est en mode BIOS ou UEFI en utilisant l'utilitaire d'informations systèmes msinfo32. MSInfo32 est un utilitaire qui permet d'obtenir des informations systèmes, en autre, vous pouvez obtenir des informations sur le BIOS.
C'est l'option -h ou -r qui définit si l'on souhaite l'arrêt (-h pour halt) ou le redémarrage (-r pour reboot).
Pour accéder au GRUB, maintenez la touche Échap enfoncée pendant le démarrage de la machine virtuelle. Par défaut, les images Ubuntu peuvent ne pas afficher automatiquement le volet du GRUB. Vous pouvez modifier le paramètre en procédant comme suit : Dans un éditeur de texte, ouvrez le fichier /etc/default/grub.
La touche "F8" peut être utilisée dès que votre ordinateur s'allume pour accéder au menu Boot Manager.
Démarrez votre PC et bootez sur votre clé USB contenant votre image d'installation Ubuntu. Sur la page d'accueil cliquez sur votre langue et sur « Essayer Ubuntu ». Cela va installer et lancer l'outil boot repair afin de réparer votre amorceur de démarrage. Cliquez sur réparation recommandée.
Les causes possibles : Le disque dur ou SSD système n'est pas détecté par le PC. Corruption de sources d'alimentation. Mauvais réglages SATA dans le BIOS du PC.
Redémarrez votre ordinateur, appuyez sur « F2 » pour entrer BIOS, puis appuyez sur « Alt+F » pour restaurer CMOS. Lorsque vous appuyez sur la touche combinée, vous entendez un signal sonore net. Pour certaines versions de BIOS, vous pouvez appuyer sur « F9 » pour restaurer CMOS. 1.
Branchez le lecteur flash USB sur l'ordinateur auquel vous souhaitez flasher le BIOS. Mettez l'ordinateur sous tension et entrez dans le menu de démarrage en appuyant sur la touche F12 lorsque l'écran de démarrage s'affiche au démarrage de l'ordinateur. Dans AUTRES OPTIONS, sélectionnez Mise à jour Flash du BIOS.