Interrogée par: Aurore Mendes | Dernière mise à
jour: 6. Februar 2025 Notation: 4.4 sur 5
(14 évaluations)
Si vous avez du mal à savoir par où commencer avec la pensée positive, tournez-vous vers la méditation, qui est un excellent moyen d'apprendre à entraîner votre esprit au calme. La méditation peut vous aider à faire le vide dans votre esprit et à retrouver votre calme intérieur, prêt à repartir sur des bases positives.
Essayez les techniques de détente comme une respiration en profondeur, laquelle implique d'inspirer et de retenir la respiration pendant quelques secondes puis d'expirer lentement pendant plusieurs autres secondes. Vous pouvez aussi essayer de concentrer votre esprit sur un seul mot apaisant (comme calme ou paix).
Comment avoir le contrôle de l'esprit d'une personne ?
Comment peut-on contrôler sa pensée ? Un bon point de départ est la médiation pleine conscience:se concentrer sur sa respiration en prenant graduellement conscience de l'émergence des pensées pour en venir finalement à repousser celles ci,et idéalement,toute pensée négative ou improductive.
Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.
Comment savoir si une personne est ouverte d'esprit ?
Les personnes ouvertes d'esprit sont plus humbles, capables de reconnaître qu'elles ne savent pas. En outre, elles s'enrichissent intellectuellement en explorant le monde et les autres. Cela leur permet d'être imaginatives et créatives.
Le principe est simple : se centrer sur son corps et les sensations pour laisser retomber les pensées, et créer ainsi à l'intérieur de soi un espace hospitalier, dans lequel se ressourcer. Pour accéder à cet espace intérieur, il suffit de se concentrer sur les sensations du corps puis d'écouter sa respiration.
On peut commencer avec quelques exercices simples comme se concentrer sur ce que l'on peut entendre, voir, sentir et toucher avant de laisser place à l'écoute de nos pensées et nos émotions. Si vous êtes comme moi, votre esprit passe constamment du coq à l'âne, mais ça ne fait pas de mal de le laisser faire à sa guise.
Seigneur, je remets mon âme entre vos mains : vous m'avez rachetée, Seigneur, Dieu de vérité. Jésus-Christ, Père des miséricordes, ayez pitié de moi, votre pauvre créature. Venez à mon aide, ô très doux Jésus, et pour la gloire de votre nom, délivrez-moi ; pardonnez-moi mes péchés, pour la gloire de votre saint nom.
Littéraire. Qui a un aspect trouble, impudique, indécent : Pensées impures. 4. Se dit de quelqu'un, de quelque chose qui est frappé d'impureté par la loi religieuse.
Anxiété : Le manque de concentration peut également être causé par l'anxiété. La raison en est que ce trouble implique des difficultés à penser clairement. Excès de stress : Une période de stress intense peut également entraîner des problèmes de concentration et d'autres difficultés à penser clairement.
Comment reconnaître une personne fermée d'esprit ?
Les personnes qui sont fermées d'esprit résistent souvent au changement et aux nouvelles idées. Elles pensent souvent qu'elles ont raison et que les autres ont tort. Elles peuvent être difficiles à gérer dans les relations, les situations professionnelles et d'autres cas.
La méditation pour libérer le cerveau de l'inquiétude
La méditation peut aider à entraîner votre cerveau à arrêter de s'inquiéter. Les chercheurs de la revue Psychosomatic Medicine ont étudié les effets de la méditation et ont découvert qu'elle était très bonne pour réduire l'anxiété cognitive ou l'inquiétude.
Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.