Les États possédant les taux de recyclage les plus élevés du monde sont Singapour, la Corée du Sud, la Slovénie, l'Allemagne, et la Belgique. Les pays ayant les plus faibles taux de recyclage des déchets sont – entre autres – l'Uruguay, la Macédoine du Nord, Madagascar, le Cap-Vert, et l'Azerbaïdjan.
Les Vendéens recyclent plus que les Franciliens
Les Vendéens ont recyclé 53,55% de leurs déchets en 2013. Il s'agit du meilleur taux parmi les départements français, largement au-delà de la moyenne nationale (34,93%). A l'inverse, les départements de l'Ile-de-France et du Sud-Est recyclent peu.
La Lituanie, la Bulgarie et la République tchèque en tête
La Bulgarie (59,2 %) et la République tchèque (57 %) complètent le trio de tête. A l'inverse, Malte (11,1 %) se trouve à la dernière place du classement.
Les citoyens. Le citoyen joue un rôle clé dans le processus de recyclage grâce au geste de tri quotidien. Souvent cité comme premier geste environnemental des Français, le tri des déchets est d'ailleurs aujourd'hui considéré comme étant l'action citoyenne la plus importante après le vote par 81 % des Français.
Dans l'Union européenne, les Pays-Bas sont en tête dans ce domaine : dans ce pays, les matériaux recyclés (plastiques, fibres naturelles, métaux) représentent 34 % des ressources utilisées dans les processus de production nationaux.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.
Le taux de recyclage des emballages est de 72 %, une hausse record de 3 points par rapport à 2020. Il progresse pour tous les matériaux. La crise sanitaire impacte fortement à la baisse les mises en marché de papiers graphiques (-17,5 %) et les tonnes recyclées (-15,4 %).
Le P.E.T, le plastique polyester le plus recyclé au monde.
L'immense majorité, soit 79 %, est en train de s'amonceler sur les sites d'enfouissement des déchets ou se répand dans la nature sous forme de détritus. À un certain moment, la plupart d'entre eux finiront inéluctablement dans nos océans, sorte de dernier récipient.
Qu'ils soient collectés en bacs ou en sacs, dans des bennes ou en déchèteries, les déchets recyclables sont acheminés vers les centres de tri puis dans leurs centres de traitement respectifs. Ils deviendront ensuite de nouveaux matériaux.
Gestion des déchets
En valeur absolue, c'est la Chine qui produit le plus de déchets municipaux parmi tous les pays figurant dans la base de données de la Banque mondiale, avec 395 millions de tonnes par an, suivie par les États-Unis (265 millions de tonnes).
Un chiffre que le monde entier peut envier à la Suède : 99 %, c'est le nombre de déchets recyclés dans le pays. Un joli score qui en fait le champion du recyclage.
À l'exception de quelques régions du Québec, le plastique numéro 6, aussi appelé polystyrène expansé, n'est pas accepté dans les centres de tri.
Astuce n° 1 : déposez vos bouteilles en plastique au kiosque
Il suffit de déposer vos emballages, bouteilles ou flacons dans l'un des 88 kiosques en France pour repartir avec des bons d'achat. Une bouteille correspond à 1 ou 2 centimes d'euros, à dépenser dans l'un les supermarchés partenaires.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Quels sont les plastiques qui se recyclent ? Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Du moins, pas encore… Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP).
La Chine fût, pendant plus de 30 ans, la principale destination des déchets plastique du reste du monde.
Si la grande majorité des emballages plastique français est recyclée dans l'Hexagone, 27 % sont envoyés en Europe et 2 % ailleurs dans le monde, affirme Citeo, l'organisme chargé de subventionner les collectivités à la tonne de déchets envoyés au recyclage.
Le métal, utilisé pour fabriquer des boîtes de conserve, est un matériel permanent, recyclable à 100% et à l'infini. L'acier comme l'aluminium, conservent leurs propriétés et leurs performances techniques à chaque recyclage.
Évidemment, la réponse est sans équivoque : OUI. D'abord, il faut comprendre que vos matières sont recyclées ou revalorisées. La crise actuelle est liée à des prix du marché si bas que les centres de tri qui ont besoin de la vente des matières pour opérer ne sont plus en mesure de faire leurs frais.
On peut identifier 2 raisons principales à cela : les difficultés techniques à recycler certains emballages complexes, et le manque d'acteurs pour recycler certains plastiques, notamment en raison du manque de rentabilité économique.
Si selon la hiérarchie de la gestion des déchets, un déchet ne peut être ni réutilisé, ni recyclé, ni valorisé organiquement ou énergétiquement alors il sera éliminé. Par quel moyen ? Soit par incinération (donc sans valorisation énergétique), soit dans une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND).
La collecte et le recyclage restent partiels
D'une part, on ne peut pas récupérer 100% de ce qui a été fabriqué. Produits perdus dans la nature, pollués, stockés un peu partout dans nos maisons, non triés et incinérés ou enfouis, désagrégés sous forme de petits morceaux, on ne « capte » jamais la totalité des déchets.