Que l'on soit bien clair, les céréales n'apportent absolument rien d'essentiel au chat. Pire, elles sont nocives pour sa santé à haute dose, puisque son métabolisme n'est absolument pas calibré pour la consommation de céréales à haute dose.
En petite quantité et correctement transformées, les céréales ne constituent généralement pas un problème dans l'alimentation du chat, et peuvent même être une source d'énergie supplémentaire appropriée, à condition que la majeure partie de la nourriture soit constituée de protéines animales.
Les avantages mis en avant sont les suivants : Les croquettes chats sans céréales assurent une alimentation riche en viande cadrant alors avec la nature carnivore stricte de cette espèce. Ce type d'alimentation « grain free » permet d'éviter l'allergie féline aux céréales.
De par sa très faible teneur en fibres, le riz est la source de glucides les plus digestes. Cette étude de 2019 montre que les régimes sans céréales sont globalement moins bien digérés chez le chien, à quantité de glucides équivalents, qu'une alimentation à base de céréales.
Indice glycémique trop élevé
De nombreuses céréales du petit-déjeuner vendues en supermarché présentent en effet un double problème nutritionnel: elles sont trop riches en sel et leur index glycémique (IG) est trop élevé.
Par contre, le thon ne couvre pas tous les besoin des chats, il n'est donc pas possible de nourrir un chat uniquement avec du thon. De plus, le thon accumule des métaux lourds comme de l'arsenic ou encore du mercure, les métaux lourds pouvant avoir des effets néfastes sur la santé (effet neurotoxique).
le thon en boîte. Certes, votre chat aura tendance à en réclamer dès qu'il vous verra ouvrir une conserve, mais pour le bien-être de votre compagnon, ne cédez pas. Le thon en boîte peut contenir des éléments dangereux pour la santé : arsenic, mercure, fragments d'organes ou arêtes.
Vache qui rit pour chat
Comme les autres fromages, la vache qui rit est un fromage au lait de vache qui peut se donner à un chat mais de façon modérée.
Le chat doit avoir son menu à lui. C'est au vétérinaire de l'établir. Une ration ménagère se compose de viande (et ou de poisson), de légumes, de riz ou de pâtes, d'huile auxquels s'ajoutent impérativement des compléments minéraux et vitaminés, afin de couvrir les besoins du chat en nutriments essentiels.
Le riz peut être cuisiné pour les chats en petite quantité. En effet, il n'est pas nécessaire dans l'alimentation du félin mais peut s'avérer utile lorsque vous n'avez plus de croquettes ou bien si votre chat souffre de problèmes d'estomac.
Le blé est un grain utilisé comme source de glucides de première qualité dans la nourriture sèche pour chats. Il procure à l'organisme l'énergie nécessaire pour les activités quotidiennes et confère des aptitudes technologiques à la nourriture.
Les céréales sont une réelle source d'énergie grâce à leur teneur en glucides. Elles participent activement au maintien de la forme du chien et du chat en permettant à son organisme de puiser cette énergie pour épargner ses protéines de réserve.
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
Le poulet est un ingrédient clé des aliments pour chats IAMS. Ses protéines contribuent à maintenir une structure musculaire saine, et il apporte naturellement tous les acides aminés essentiels aux animaux carnivores. De plus, le poulet confère aux repas un goût savoureux.
Evitez à ce titre de donner trop de poissons de type thon et sardines en conserve. D'autant plus que le thon est un poisson riche en métaux lourds. La chair de poisson (comme la viande) n'est en rien équilibrée. Il y manque beaucoup de nutriments et minéraux essentiels, tels que du calcium.
Le lait de vache et ses dérivés (fromage blanc, yaourt…) ne conviennent pas à un grand nombre de chats qui sont intolérants au lactose. L'œuf cru car le blanc d'œuf contient une protéine (l'avidine) qui perturbe l'assimilation de certains nutriments pourtant indispensables au bon fonctionnement de l'organisme du chat.
Les crevettes sont une très bonne source de protéines, peu caloriques, et généralement très appréciées des chats comme des chiens.
Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus. Donner du lait à votre chat n'est pas du tout indispensable, s'il profite d'une nourriture équilibrée et suffisamment riche en protéines.
Oui, les chats peuvent manger du pain… mais avec modération
Toutefois, il est vivement recommandé d'en donner de façon occasionnelle, sous la forme de friandises. En effet, le pain contient principalement des glucides. Or, les chats ont avant tout besoin de protéines et de matières grasses dans leur alimentation.
Ils peuvent aussi présenter des oméga et de la cellulose. Le taux de cendres brutes ne devrait pas dépasser les 10 % car il signifie que les croquettes sont riches en protéines de mauvaise qualité. Le taux de matière grasse brute doit se situer entre 12 et 15 % et celui de glucides entre 0 et 20 % (le moins possible).